|
DIPLOMATIE - Le Maroc se présente aux Hongrois |
|
| Ecrit par BUDAPEST,
le 02-11-2006 23:00
|
|
Par deux fois, en province et dans la capitale, le Maroc a eu récemment le plaisir de dévoiler aux Hongrois et naturellement aussi aux autres, sa gastronomie et son histoire.
L’ambassadeur du Maroc en Hongrie, Moulay Abbes Kadiri (Photo LPJ)
Kiskunhalas, une agglomération de 30 000 habitants pas très loin de la frontière serbe, conserve de solides traditions. Particulièrement renommée pour ses bains thermaux et sa balnéothérapie, la région est aussi connue pour ses vignobles, ses lacs où l’on peut observer les oiseaux et ses forêts giboyeuses.
Le maire et la municipalité de Kiskunhalas convie chaque année le représentant d’un pays étranger à faire découvrir aux administrés. C’est ainsi que la ville a fait connaissance avec le Mexique mais aussi la Tunisie et bien d’autres contrées encore. Après la visite obligée de la maison de la dentelle ou musée Mária Markovits, très réputé, les «happy few» de la localité ont pu déguster les plats marocains traditionnels préparés avec art par le chef de la résidence de l’ambassade du Maroc à Budapest.
Moulay Abbes Kadiri a invité les participants à partir à la découverte de son pays et pour les y inciter, des billets d’avion et des séjours ont été offerts lors du tirage de la tombola.
Après la province, Budapest
Quelques jours plus tard, cette fois-ci à Budapest et dans un cadre plus diplomatique, l’ambassadeur du Maroc en Hongrie a présenté la riche et longue histoire de son pays, ceci dans le cadre de l’établissement de relations officielles avec l’ordre souverain de Saint Ouen et de l’Etoile.
L’assistance a écouté avec attention et apprécié cet exposé clair et précis qui lui a sans doute beaucoup appris. Ce trop rapide survol des siècles n’a pu que piquer la curiosité des auditeurs et l’énoncé des prestigieuses dynasties qui se sont succédées, l’évocation des nombreuses ressources du royaume chérifien aussi bien que la mention de lieux magiques comme Marrakech ou Tanger ont suscité un très vif intérêt qui s’est révélé encore plus lors des questions du public.
C.B. (www.lepetitjournal.com – Budapest) Vendredi 3 novembre 2006
|