En France
jeudi 04 décembre 2008
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
BUCAREST EN BREF - lundi 20 mars 2006 Suggérer par mail
dimanche 19 mars 2006

Evénement : Les francophones se retrouvent.- Comme de nombreuses villes dans le monde, Bucarest célèbre aujourd’hui la journée internationale de la francophonie. Elle accueille également ses Etats généraux, soit une semaine de rencontres autour des thèmes chers au monde francophone (voir rubrique pense-bête). Un concert exceptionnel aura lieu ce soir à la Sala Palatului réunissant dix artistes, tous venus des différents pays qui ont une fois accueilli le sommet de la francophonie. Ce sera aussi l’occasion de fêter un anniversaire : 20 ans depuis le premier sommet… “Pour ce soir, seuls deux ou trois groupes de musiciens étaient prévus, affirme Eric-Normand Thibeault, coordinateur de l’Organisation internationale de la francophonie. Mais pour faire plaisir à tout le monde, on a préféré inviter davantage d’artistes”. La soirée sera retransmise par TV5 et TVR1, et 5000 CD du concert seront ensuite distribués dans tous les pays participants. (LPJ Bucarest - 20 mars 2006)

Politique : Le PSD en crise.- En votant la semaine dernière en faveur du départ de l’ancien Premier ministre Adrian Nastase de ses fonctions de président de la Chambre des députés et de président exécutif du Parti social démocrate (PSD), la principale force d’opposition cherche à se refaire une santé. Car ces derniers temps, les démêlés d’Adrian Nastase avec la justice ont fortement terni l’image du parti. Interrogé par le petitjournal.com (LPJ), l’analyste politique Cristian Pirvulescu pense que “la démission de Nastase ne résolut pas la situation du PSD, même si ses responsables régionaux ont su réagir et voter pour son départ. Les électeurs attendent une réforme structurelle véritable”. (LPJ Bucarest - 20 mars 2006)

Economie : L’euro enfin stable ?- Après des mois de chûte face la monnaie roumaine, l’euro semble se stabiliser autour de 3,5 nouveau leu. Une tendance durable? Difficile à dire, estiment la plupart des analystes, car la bourse des valeurs est plutôt imprévisible. “D’après nos données récentes, les risques de fortes fluctuations semblent minces pour la période à venir, l’euro devrait maintenir sa valeur actuelle”, a affirmé au LPJ Sorin Pislaru, rédacteur en chef de Ziarul Financiar. (LPJ Bucarest - 20 mars 2006)

Eco : Croissance forte mais en baisse.- Selon l’Institut national des statistiques, la croissance économique du pays a été de 4,1% en 2005, soit la moitié par rapport à 2004 (8,3%). Les secteurs de la construction et des services restent les principaux moteurs de la croissance et représentent 54,8% du produit intérieur brut (PIB). A noter que le taux de productivité dans l’industrie a augmenté de 8% par rapport à l’année dernière. (LPJ Bucarest - 20 mars 2006)

Les gens : Coppola à Bucarest.- Le réalisateur américain Francis Ford Coppola vient de terminer à Bucarest le tournage d’un film basé sur le roman de Mircea Eliade “Tinerete fara tinerete” (“Jeunesse sans jeunesse”). Arrivé dans la capitale roumaine en janvier 2005, Coppola a démarré le tournage au début de l’été. Et c’est avec ses propres deniers qu’il a réalisé le film, engageant de jeunes talents roumains dont un caméraman de moins de 30 ans. Le cinéaste a tourné avec très peu de moyens techniques et une équipe réduite pour voyager plus facilement dans le pays. Il compte revenir très prochainement à Bucarest pour travailler sur le montage du film. (LPJ Bucarest - 20 mars 2006)

 
RECEMMENT
Content © 2007 lepetitjournal.com