ACCUEILEXPATPETITES ANNONCESBONS PLANSJOBS/STAGESELECTIONS 2012
Jeudi, 9 Février 2012
NEWSLETTER


Un problème avec la Newsletter?
+ d'info

MADRID

A Madrid pour la présentation de son dernier film, Parlez-moi de la pluie, Agnès Jaoui décrypte pour Lepetitjournal.com les rouages de son cinéma, qui rencontre toujours plus de succès de ce côté-ci des Pyrénées. Questions - réponses avec une grande dame qui s’intéresse à la petite condition humaine

Agnès Jaoui à la sortie de son hôtel (LPJ)

Agnès Jaoui a oté ses bottes et s’est calée confortablement au fond de son fauteuil, dans le salon de l’Hôtel Meninas, où depuis deux jours elle enchaîne les séances d’interviews d’une demi-heure de temps, montre en main. Un vrai marathon, auquel elle se prête, affable et efficace, répondant en espagnol aux questions qui lui sont posées. Un interprète corrige ou traduit de temps en temps des termes qui lui échappent. L’agent local fait des allers-retours, indiquant le nombre d’interviews qu’il lui reste à passer, avant de pouvoir partir déjeuner et visiter le musée Thyssen, puisque c’est ce qu’elle a souhaité faire pendant sa pause. Dernières questions avant le repas.

Lepetitjournal.com : On a l’impression dans Parlez-moi de la pluie et dans vos autres films, que les personnages sont construits à partir de leurs faiblesses. Est-ce que c’est ce qui vous intéresse le plus ?
Agnès Jaoui
: Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les faiblesses que les personnages cherchent à cacher. En fait, j’aime partir de l’image qu’on a des autres, des idées préconçues que l’on se fait d’une personne lorsque l’on vient à peine de la rencontrer. Comme vous et moi, maintenant. A partir de certains codes vestimentaires, de préjugés inconscients, on se fait une image de son interlocuteur.
Et ce que j’aime lorsque je crée des personnages, c’est partir de cela, de ce que l’on montre et de ce que l’on laisse percevoir. Puis peu à peu, faire tomber les masques, et découvrir ce que les personnes sont vraiment, ce qu’elles cachent peut être.

Dans Parlez-moi de la pluie, les protagonistes se présentent avant tout comme des victimes : victime du racisme, du sexisme, du manque d’amour maternel etc… Quelle facette cachée de vos personnages vouliez-vous faire découvrir ?
On découvre surtout que la souffrance de ces personnes est réelle. Dans le film, ma sœur se plaint constamment du fait que notre mère me préférait à elle. La vision que j’ai d’elle va changer au cours de l’histoire, et je découvre qu’elle souffre vraiment.
C’est toujours très difficile d’imaginer la souffrance des autres. Un homme ne peut par exemple pas savoir ce qu’est la souffrance d’une femme, ce que cela signifie pour elle de se faire passer la main aux fesses ou de se faire siffler dans la rue.
Je trouve intéressant d’essayer de se positionner depuis la souffrance de l’autre. C’est notamment l’expérience de Griffin, ce journaliste américain, qui en se grimant et en se faisant passer pour un noir, a fini traumatisé, partageant les peurs des personnes de couleur de son pays, victimes du racisme. (Dans la peau d’un noir, JH Griffin)

Il suffit donc de reconnaître la souffrance de l’autre ?
Je crois qu’il est légitime de chercher la reconnaissance de la souffrance que l’on vit, car si l’on obtient cette reconnaissance, c’est plus facile de tourner la page. Le problème, c’est que souvent on reste dans la position de victime, dans ce discours qui affirme "j’ai plus souffert que toi".
Dans le film, ma sœur encore une fois, a cette attitude. Et elle n’en évolue pas.

Vous avez une dent contre la famille ?
La famille est aussi nécessaire que la politique, mais c’est une micro-société qui peut être aussi épanouissante que pathogène. C’est la première marque de fabrique que l’on appose, d’une certaine manière, sur les personnes. C’est pour cette raison que j’aime bien aller voir les conséquences que cela implique et que je m’y intéresse aussi régulièrement dans mes films.

Parlez-moi de la pluie est votre septième film en tant que scénariste, le troisième en tant que réalisatrice. Comment vous comportez-vous avec les acteurs, comment leurs décrivez-vous les personnages ?
Lorsque je travaillais avec Resnais (On connaît la chanson, Smoking-no smoking), il nous demandait de faire des fiches très précises des personnages : comment sont ses parents ? Quelles maladies a-t-il eu ? Est ce qu’il s’est cassé la jambe ? etc… C’est un travail primordial. Un individu qui est né et a grandi à Paris ne sera pas le même qu’un autre qui est arrivé à Paris à l’âge de 25 ans. Lorsque l’on écrit un scénario, c’est donc très important de définir qui sont les personnages, ce qu’ils ont vécu, afin de savoir comment ils vont se comporter et de l’expliquer ensuite aux acteurs. On définit donc un archétype très précis, et plus cet archétype est juste, plus le film est riche.
Ensuite, on travaille beaucoup en amont avec les acteurs, afin de définir quel est le personnage qu’ils vont interpréter. Il y a aussi toute la phase du casting, au cours de laquelle nous travaillons seuls à seuls avec les acteurs, où on apprend à se connaître aussi.

Justement, dans le film Jamel Debbouze a un rôle primordial. Comment le choix du casting s’est-il fait et comment se sont passées les relations avec lui ?
Jamel Debbouze est une personne, qui de par son histoire, est concernée par les problèmes d’injustice sociale et de racisme. C’est un atout lorsque l’on doit interpréter un personnage qui est confrontée à ces problèmes.
Jean-Pierre Bacri et Jamel s’étaient déjà rencontrés auparavant et entre eux le courant passait parfaitement. Entre Jamel et moi les relations se sont avérées plus compliquées. Nous avons longtemps été mal à l’aise, à l’image d’ailleurs de notre relation dans le film. Il a fallu que nous tombions les défenses, ce qui a pris un certain temps.

Pouvez-vous nous parler de vos projets ?
Je viens de terminer mon second disque (Dans mon pays). Je vais donc partir en tournée en octobre, puis je suppose que nous allons nous attaquer à un nouveau film avec Jean-Pierre.
Propos recueillis par Vincent Garnier (www.lepetitjournal.com)

Voir aussi notre interview de la chanteuse Agnès Jaoui
ici
Parlez moi de la pluie (Háblame de la lluvia) - Dans les salles espagnoles depuis le 24 février

Toute l'actualité de votre ville

News image

AFFAIRE CONTADOR - Les Guignols de l'info sous le feu des critiques

Deux jours après l'annonce de la suspension d'Alberto Contador, la polémique ne retombe pas en Espagne, exacerbée désormais par trois sketches des Guignols de l'info de Canal Plus France. Une dérision et un humour extrêmement mal perçus de l'autre côté des Pyrénées, qui ont suffi pour renforcer la théorie du complot au sein d'une partie de l'opinion publique Lire la suite

Jeudi, 9 Février 2012 | Commentaires

Actualité - Madrid | Jeudi, 9 Février 2012 | Commentaires

(publi) TARGOBANK - La banque née de l’association entre Crédit Mutuel CIC et Banco Popular ouvre une succursale à Arturo Soria

News image

Au cœur de ce que l'on pourrait nommer "le quartier français", à quelques encablures du Lycée français et juste en face du Palacio de Hielo, Targobank dispose désormais d'une agence spécialisée pour l'accueil des Français de Madrid. ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mercredi, 8 Février 2012 | Commentaires

INTERVIEW - Laurence Sailliet, candidate UMP pour la 5e circonscription

News image

Diététicienne-nutritionniste de profession, entrepreneuse multirécidiviste dans le Béarn, installée en Espagne depuis 2008, ancienne conseillère politique au cabinet d'Eric Besson, ministre de l’Industrie, Laurence Sailliet a été investie par l'UMP sur la 5ème circonscription des Français de l'étranger. Ces élections, qui se tiendront les 3 et 17 juin 2012 permettront, pour la première fo... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mercredi, 8 Février 2012 | Commentaires

AFFAIRE CONTADOR - Va-t-elle raviver un sentiment anti-français ?

News image

La suspension d'Alberto Contador a déclenché une vive polémique en Espagne. Le pays presque dans son ensemble fait front avec son champion et cherche des coupables à une sanction considérée injuste. Les Français, au prix d'un amalgame chronique, figurent sur le banc des accusés pour une partie de la presse ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mercredi, 8 Février 2012 | Commentaires

ECONOMIE - Toisième tour de piste pour le salon Miempresa

News image

Le salon Miempresa ouvrira ses portes pour la troisième année consécutive, les 14 et 15 février prochain, au Palais des congrès de Madrid. Plus de 12.000 visiteurs sont attendus, avec 80 stands à ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mardi, 7 Février 2012 | Commentaires

CYCLISME - Contador condamné à deux ans de suspension

News image

Plus d’un an et demi après un contrôle positif au Clenbutérol sur le Tour de France, Alberto Contador est enfin fixé sur son ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Lundi, 6 Février 2012 | Commentaires

AERIEN EN ESPAGNE - Turbulences, tempête ou trou d'air ?

News image

Renoncement à la privatisation des deux aéroports les plus importants du pays, faillite de la compagnie à bas prix Spanair, mouvements sociaux répétés, lancement polémique d'Iberia Express... Le ciel espagnol traverse une période ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Lundi, 6 Février 2012 | Commentaires

{publi-info} - Canaux français de télévision terrestre gratuite à Madrid : attention, il faut se mettre à jour !

News image

Depuis novembre dernier, les canaux français de la TNT ne peuvent se voir à Madrid que grâce aux nouveaux décodeurs de satellites digitaux. Pour plus d’information, : contactez Total Tele au 607 65 99 ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Vendredi, 3 Février 2012 | Commentaires

AVORTEMENT - Un projet de réforme restrictive suscite une nouvelle grande polémique

News image

Sensible et sans fin, le débat chronique sur le droit à l'avortement est de retour sur le devant de la scène, en Espagne. Alberto Ruiz-Gallardón, ministre de la Justice, a récemment annoncé la volonté du gouvernement Rajoy de revenir, deux mois seulement après son triomphe lors des élections législatives, sur ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Vendredi, 3 Février 2012 | Commentaires

MEDIATOUR – La destination France promue hors FITUR

News image

Après Barcelone c'est au tour de Madrid d'accueillir la sixième édition du Médiatour organisé par Atout France, qui poursuivra ensuite sa route vers Séville. Au total, une centaine de journalistes étaient attendu à l'événement. A cette occasion, Jaime Ruiz Baudrihaye et Marie-José Romero ont été décoré de la médaille d'or ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Vendredi, 3 Février 2012 | Commentaires

LE DROLE DE MOT DE LA SEMAINE - Immarcescible - imperecedero

News image

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : Immarcescible - ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Jeudi, 2 Février 2012 | Commentaires

MODE - Alvarno : "La Lumière de Madrid, l’esprit de Paris"

News image

La marque franco-espagnole Alvarno a présenté mardi soir sa nouvelle collection hiver 2012-2013, dans les salons de la Résidence de France de Madrid. Le temps d'une soirée, l'incroyable demeure s'est transformée en un repère de la haute couture où 23 mannequins longilignes ont défilé sous les créations Álvaro Castejón et ... Lire la suite

Vous | Mercredi, 1 Février 2012 | Commentaires

VOUS - Diego Martín : "Amoureux du mode de vie à la française"

News image

Rendu célèbre notamment par son interprétation de Carlos dans la série populaire Aquí no hay quien viva, Diego Martín, 37 ans, également aperçu dans la série Hermanos y detectives ou le long métrage Días de fútbol, est un passionné de culture française. Alors qu'il devrait prochainement collaborer avec l'Alliance française, ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mercredi, 1 Février 2012 | Commentaires

BENEVOLAT - "Il est important, pour nous expatriés, de participer activement à la vie de Madrid"

News image

Plus de 200 pharmacies et 400 volontaires se réuniront samedi 11 février dans plusieurs villes d'Espagne, à l'initiative de l'ONG Banco farmaceútico. Deux expatriées françaises, pharmaciennes de formation, participent à cette journée, qui permettra de récolter des médicaments et venir en aide à plus de 15.000 ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Mardi, 31 Janvier 2012 | Commentaires

INTERVIEW - Norman Ledoux, candidat indépendant pour la 5e circonscription

News image

Candidat indépendant, Norman Ledoux, 33 ans, originaire de Nice, réside en Espagne depuis 6 ans. Après un bac littéraire, il a suivi un Master en direction commerciale et marketing à l’IMF. Il est arrivé à Barcelone en 2005 où il a travaillé tout d’abord comme formateur et responsable qualité puis ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Lundi, 30 Janvier 2012 | Commentaires

EVENEMENT - Un an en Espagne 2011, avec lepetitjournal.com

News image

Présent dans la Péninsule depuis 2003, lepetitjournal.com vient de publier un numéro hors série, intitulé "Un an en Espagne 2011". Un opus qui revient sur l'actualité espagnole de l'année écoulée, avec de superbes illustrations. Le lancement de l'almanach a donné lieu à une soirée à la Résidence de France de ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Vendredi, 27 Janvier 2012 | Commentaires

LE DROLE DE MOT DE LA SEMAINE - La panique – El panico

News image

Chaque vendredi, découvrez les origines d'un mot rigolo et son équivalent espagnol en partenariat avec l'Alliance Française de Madrid. Cette semaine : La panique – El ... Lire la suite

Actualité - Madrid | Jeudi, 26 Janvier 2012 | Commentaires

CINEMA – L'Institut Français de Madrid reçoit Vincent Cassel

News image

Trois ans après son César pour Mesrine, Vincent Cassel poursuit une carrière sans faux pas, pariant sur des choix artistiques radicaux. Après le triomphe international de Black Swan, le célèbre acteur français est venu à Madrid présenter "El Monje" (Le Moine) de Dominik ... Lire la suite

Escapades Madrid | Jeudi, 26 Janvier 2012 | Commentaires

SORTIR - XII édition du Festival Escena Contemporanea

Premier rendez-vous de l'année avec les arts de la scène, la XII édition du Festival Escena Contemporanea se tiendra du 26 janvier au 17 février dans 21 espaces, salles alternatives, musées, galeries et centre d'art et de culture de Madrid, Aranjuez et  Mostoles. Vitrine des meilleures manifestations des arts de ... Lire la suite

prev
next

Madrid en bref

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
prev
next

France / Monde

News image

COUR DES COMPTES – L'Etat manque de sagesse

Dans leur rapport annuel rendu public hier, les sages de la rue Cambon ont épinglé la gestion des finances de l'Etat et les différents plans de rigueur qui ont été mis en place, pas suffisants à leur goût. La Cour demande plus d'efforts du gouvernement et des comptes aux candidats à l'élection ... Lire la suite

Jeudi, 9 Février 2012 | Commentaires

MALDIVES – Enfer politique au paradis des touristes

MALDIVES – Enfer politique au paradis des touristes

09.02.12

L'île paradisiaque des Maldives traverse actuellement une crise politique  sans précédent. Le premier président élu démocratiquement, Mohamed Nasheed, a été contraint de démissionner sous la pression policière. Mais son successeur, Mohamed Waheed, se défend de tout coup d'Etat

Lire la suite...
SÉGOLÈNE ROYAL – Pas rancunière

SÉGOLÈNE ROYAL – Pas rancunière

09.02.12

La présidente de la région Poitou-Charentes est entrée en campagne mardi pour son ex-compagnon François Hollande. Ségolène Royal l'assure, après avoir séché ses larmes, tout le parti est mobilisé derrière lui

Lire la suite...
10E CIRCONSCRIPTION - François Kahn (ARES) :

10E CIRCONSCRIPTION - François Kahn (ARES) : "J'entends appuyer mon action sur la proximité et l'humanisme"

09.02.12

François Kahn est le candidat investi par l’ARES sur la 10ème circonscription. Il nous présente son parcours ainsi que les thématiques qu'il abordera durant cette campagne.

Lire la suite...

Brèves France/Monde

prev
next

EXPAT

News image

RELIGION – L’expatriation et la foi

Vivre à l’étranger, c’est s’ouvrir à une nouvelle culture, et parfois à un environnement religieux différent. La découverte d’autres croyances peut être une révélation, et changer le regard que l’on porte sur sa spiritualité et la pratique de sa ... Lire la suite

Dimanche, 5 Février 2012 | Commentaires

BOURSE/FINANCE – en vidéo avec notre partenaire NYFP   

  • Pas d'euphorie à Wall St après l'accord en Grèce

    9 Feb 2012 | 5:35 pm

    Ouverture Wall Street 09/02/12 Les marchés avaient anticipé l'accord sur le plan d'austérité. Ils espèrent maintenant que le versement de la deuxième tranche d'aide à la Grèce sera confirmée lors de la réunion de l'Eurogroupe. www.nyfp.tv

Rechercher...

Aujourd'hui à Madrid

Téléchargez ici l'almanach "Un an en Espagne 2011"

"Liker" lepetitjournal.com Espagne sur Facebook

 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 

[16.11.2011]
Cinéma > Maintenant, on parle français le mercredi.

A partir du 19 octobre, retrouvez tous les mercredis une programmation de films en VO français, au cinéma Cines Dreams del Palacio de Hielo


[02.02.2012]
Exposition > Gotthard Schuh : derniers jours
Pour la première fois en Espagne, la Fondation Mapfre présente, l’œuvre du photographe suisse Gotthard Schuh (1897-1969)


[02.02.2012]
Cinéma > Festival films d'animations espagnols
Le musée Reina Sofia présente un nouveau cycle de cinéma exceptionnel autour des films d'animations espagnols du 28 janvier au 17 mars 2012 les samedis à 17h30.


[02.02.2012]
Exposition > Picasso - L'éternel féminin
Certaines des oeuvres de la fondation Picasso du Musée de « Casa Natal » de Malaga seront exposées à la fondation Canal de Madrid du 2 février au 8 avril 2012.


[02.02.2012]
Exposition > AAA...mour
L'Alliance Française présente AAAMOUR une exposition de Philippe Imbault.


[03.02.2012]
Exposition > Perec, tentative d'inventaire
Le « Circulo de Bellas Artes » présente du 2 février au 29 avril une exposition autour de l'oeuvre de l'écrivain français Georges Perec.


[06.02.2012]
Cinéma > Documentaires musicaux
L'Institut français de Madrid propose trois soirées pour comprendre l'univers musical français au travers la projection de documentaires inédits les 6, 7 et 13 février à 20 heures.


[11.02.2012]
Communauté > Rugby France - Irlande
L'UFE propose de visionner les matches du tournoi des 6 nations sur grand écran


[14.02.2012]
Concerts > Lisztomania
À l’occasion du bicentenaire de Franz Liszt, né le 22 octobre 1811, le Lycée Français de Madrid vous invite à une soirée musicale et théâtrale


[14.02.2012]
Conférence > Tribune Diálogo - Foro Mujeres
Déjeuner débat sur les femmes dans le monde de la science et de la recherche


[15.02.2012]
Exposition > Retrospective Marc Chagall
Le Musée Thyssen Bornemisza présente le 15 février une retrospective du peintre Marc Chagall accompagné d'une série de conférence et de cours.


[16.02.2012]
Communauté > Happy hours thématiques au Cosmopolitan Bar
Tous les jeudis à partir de 18h00, deux cocktails pour le prix d'un, avec une offre gastronomique thématique : huîtres, fromage, sushis, jambon...


[21.02.2012]
Conférence > Almuerzo debate
Invité : D. Juan María Nin Génova, Vice-président Exécutif et CEO de CaixaBank


[26.02.2012]
Communauté > Rugby Ecosse - France
L'UFE propose de visionner les matches du tournoi des 6 nations sur grand écran


[11.03.2012]
Communauté > Raugby France - Angleterre
L'UFE propose de visionner les matches du tournoi des 6 nations sur grand écran


[17.03.2012]
Communauté > Rugby Pays de Galle - France
L'UFE propose de visionner les matches du tournoi des 6 nations sur grand écran


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine