|
Défense - Une opinion publique pro-européenne |
|
| Ecrit par BUDAPEST,
le 23-01-2006 23:00
|
|
Selon Eurobaromètre, c’est dans les pays ex-communistes, avec leurs gouvernements soigneusement alignés sur les positions américaines, que l’opinion publique serait le plus favorable à l’Europe de la Défense. Une enquête qui bouscule les idées reçues…
Dans les pays ex-communistes, l’opinion publique serait plus favorable à la PESD (photo Union européenne)
Il convient de noter que la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) enregistre dans l’ensemble de l’Union un soutien massif (au-dessus des 70% en moyenne), et ceci avec une constance remarquable au fil des années.
D’après les derniers sondages, 77% des citoyens des Vingt-cinq se déclarent pour la PESD : 75% dans les anciens Etats membres et 85% dans les nouveaux. En Hongrie, le soutien est de 83%, exactement au même niveau qu’en France.
A chacun sa PESD
Néanmoins, ces chiffres peuvent être trompeurs. Vu le flou qui entoure le contenu même de la PESD, lancée en 1999 et qui se manifeste notamment à travers plusieurs opérations militaires ou
civilo-militaires dans les Balkans, en Afrique, voire même en Indonésie, force est de constater que chacun parle de «sa» PESD. Il est donc plus utile de regarder les attentes précises exprimées par les citoyens.
En effet, les deux propositions sur une position européenne commune face aux crises internationales et l’autonomie de l’UE par rapport à la politique étrangère américaine recueillent un soutien écrasant (respectivement de 83% et de 82%).
Les opinions publiques des anciens et nouveaux Etats membres se rejoignent sur ces points : en Hongrie, 82% des personnes interrogées soutiennent l’idée d’une position européenne commune et 84% sont en faveur d’une Europe autonome des Etats-Unis. Or la légitimité interne de la PESD (et de l’UE en l’occurrence) se mesure en grande partie par sa volonté et sa capacité à satisfaire ce souci de souveraineté européenne.
Hajnalka Vincze (LPJ-Budapest) Mardi 24 janvier 2006 Prochaine conférence d’Hajnalka Vincze à Budapest, vendredi 27 janvier à l’Institut français (pour plus de détails voir dans le pense-bête).
Pour d’autres articles du même auteur au sujet de l’opinion publique : http://www.hajnalka-vincze.com/Search/31/
|