En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous ETUDIANT ETUDIANT SANTE SANTE Insolite Insolite
samedi 04 juillet 2009
St Thomas - MÉTÉO Genouillac (23) - Soleil (18°/ 24°) - CHANGE hier un euro valait 1,39 USD - CAC 40 en baisse : -3,13% (3116 pts). 
Vous êtes 160.000 dans le monde à nous lire  chaque jour, merci de votre fidélité !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
MUSIQUE EN LIGNE – Apple fait sauter le verrou Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Damien Bouhours, le 13-01-2009 00:01

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

La plateforme de téléchargement de musique d’Apple,  Itunes Store, a pris la décision de débloquer la musique de son catalogue. La suppression des DRM par plusieurs compagnies tente ainsi de rendre plus attractive l’offre légale, dernier rempart contre un piratage devenu une habitude

Le vice-président marketing d’Apple, Philip Schiller (photo Afp), a annoncé lors la conférence d’ouverture du Mac World à San Francisco, le mardi 6 janvier, que les DRM (Digital Rights Management) seront totalement supprimés du catalogue de ses musiques téléchargeables. Ces verrous numériques qui lient la musique téléchargée à son acquéreur, limitaient son échange et donc toute copie intempestive. Dans le cas d’Itunes Store, les fichiers ne pouvaient également être transférés que vers des baladeurs Ipod.
80% des fichiers musicaux sont déjà déverrouillés et d’ici fin mars, le reste du catalogue de 10 millions de titres proposé par la compagnie sera débloqué. Autre bouleversement, la tarification unique à 99 cents par morceau est remplacée par un prix oscillant entre 69 cents et 1.29 dollar en fonction de l’ancienneté du titre. « Nous savons déjà que davantage de chansons seront offertes à 69 cents » assure Philip Schiller.

Les DRM se marginalisent
L’entreprise à la pomme s’inspire ainsi de sites comme Amazon, qui avait déjà sauté le pas en ôtant les DRM en 2007 de son site AmazonMP3, ou encore d’EMI et d’autres labels indépendants qui proposaient déjà leurs titres sur l’Itunes Store sans protection numérique. La plateforme d’Apple, qui représente actuellement 70% des ventes de musique sur Internet, souhaite ainsi contrer l’explosion du marché illégal de la musique.
En France, Warner Music vient également de décider de tester le « sans DRM », entre le 7 janvier  et le 31 décembre 2009, sur les sites de téléchargement Virginmega et Fnacmusic. La Fnac était déjà allée dans ce sens en expliquant lors d’une conférence de presse, dès le lancement en 2005 de sa boutique de téléchargement légal, comment contourner ou faire disparaître son propre système de DRM pour les rendre lisibles par tous les lecteurs.

Le téléchargement légal, une alternative au piratage
Le dispositif de suppression des DRM, qui vise à faciliter l’accès au téléchargement légal, avait déjà été encouragé par la loi « Création et internet » de la ministre de la culture, Christine Albanel. Dans une industrie de la musique morose avec un marché physique enregistrant de fortes baisses (- 19.6% pour les 9 premiers mois de 2008) et malgré un téléchargement illégal par peer to peer de plus en plus courant, la forte progression de la musique numérique (+ 52.6% pour la même période*) redonne de l’espoir. Et même si elle ne représente aujourd’hui que 14% du marché global, elle séduit de plus en plus de personnes qui ne veulent plus du format album et préfèrent écouter quelques titres en toute légalité.  
Damien Bouhours (ww.lepetitjournal.com)     
* Chiffres du SNEP (Syndicat National de l’Edition Phonographique)

A lire également :

Article du Journal du Net, Warner Music sans DRM sur Fnac.com et Virgin.com

Article des Echos, L'iTunes d'Apple fait sa révolution pour doper la musique en ligne

Article du Point, En tuant les DRM, iTunes veut sacraliser Apple


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2009 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
L'ACTU EN BREF

  Voir toutes les brêves ... 
+ D'INFOS

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com