En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
mercredi 03 décembre 2008
Températures sur México DF :  Maxi 24 Mini 07  Hier un EURO valait : 17,44 PESOS
                                                        
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ASSOCIATION - Odapi fait la pluie et le beau temps chez les Huichols Suggérer par mail
dimanche 18 décembre 2005

En septembre 2004, ceux qui allaient devenir les membres de l’association ODAPI se rendent pour la première fois dans la Sierra huichole. Là-bas, ils constatent que l’eau est une denrée rare et décident d’aider les Huichols à y accéder dans de bonnes conditions sanitaires. Récit d’une aventure humanitaire

Adrien Tièche, avec Casiano Lopes de la Cruz, il y a un mois. (Photo : Odapi)

Quand Sabine et Adrien Tièche effectuent leur premier voyage dans la Sierra huichole, ils découvrent une situation préoccupante : l’eau est une denrée rare, un vrai problème de société. Ils décident ainsi de fonder l’association Odapi, pour se consacrer à aider les Huichols à bénéficier d’une eau plus saine et plus facilement accessible.
La saison sèche, comme actuellement, de novembre à juin, est la période critique pour l’eau dans la Sierra. A cette époque, les points d’eau s’épuisent et commence donc une vraie quête pour trouver de l’eau, en allant toujours plus loin dans la montagne. C’est le plus souvent aux femmes et aux enfants qu’on confie la tâche de rechercher le précieux liquide. Tous les ans, la communauté déplore plusieurs cas de chutes accidentelles, parfois mortelles.
En plus du problème quantitatif, se pose également le problème qualitatif de l’eau. Ce n’est pas tout de la trouver puisqu’il n’existe pas de traitements pour rendre l’eau potable. Presque toujours contaminée, l’eau des sources de montagne provoque diverses maladies, notamment des diarrhées. Les enfants de moins de cinq ans sont les premières victimes de ces infections.
Le robinet, une petite révolution
En raison de l’absence quasi générale de latrines, ce qui souille l’eau est en général… des matières fécales !
Le premier chantier d’Odapi, dès novembre 2004, a été consacré à l’installation d’un robinet d’eau potable, au cœur d’une communauté familiale. Le robinet est alimenté grâce à une citerne spécialement construite, pour accumuler l’eau souterraine en amont de la communauté.
Suite à cette réalisation, de nombreux Huichols demandent à Odapi de leur prêter main forte. Tour à tour, sont montés d’autres projets. Un système de récupération d’eau de pluie est installé dans une communauté de 250 personnes, afin de permettre une meilleure hygiène personnelle (lavage des mains) et l’irrigation des cultures. Ensuite, vient l’installation de l’eau potable et de latrines dans une communauté de 600 personnes, le tout accompagné d’une sensibilisation à l’hygiène et à la culture de l’eau à travers la construction d’une Maison de l’eau.
Les Huichols sont en demande et Odapi a encore beaucoup de pain sur la planche !
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 19 janvier 2005

Pour obtenir des informations supplémentaires ou aider Odapi (éventuellement financièrement), rendez-vous sur le site internet de l’association : www.odapi.org

 
RECEMMENT
MEXICO DF
L'Actu Mexico
Agenda Culturel
Restaurants
Gastronomie
Bar / Disco
Guide Culturel
Guide Touristique
Musique
Mexico utile
Les Archives
Accueil Monterrey
Petites Annonces
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com