En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous ETUDIANT ETUDIANT SANTE SANTE Insolite Insolite
dimanche 05 juillet 2009
St Thomas - MÉTÉO Genouillac (23) - Soleil (18°/ 24°) - CHANGE hier un euro valait 1,39 USD - CAC 40 en baisse : -3,13% (3116 pts). 
Vous êtes 160.000 dans le monde à nous lire  chaque jour, merci de votre fidélité !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
SYRIE – Bachar al-Assad veut redorer son blason Version imprimable Suggérer par mail
le 04-09-2008 01:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Le président Bachar al-Assad reçoit pendant deux jours Nicolas Sarkozy. Une belle occasion pour le dirigeant syrien très controversé de mettre fin à son isolement diplomatique

Arrivé au pouvoir en 2000 à la mort de son père, Bachar al-Assad dirige la Syrie d'une main de fer (photo AFP)

Tous les projecteurs sont aujourd’hui tournés vers le président syrien Bachar al-Assad, qui reçoit actuellement Nicolas Sarkozy à l’occasion d’un sommet France-Syrie-Qatar-Turquie. Grâce à cette rencontre, le dirigeant syrien espère bien retrouver une place sur la scène internationale. Car aujourd’hui, al-Assad est isolé diplomatiquement. Les Etats-Unis, qui ont rompu tout contact avec Damas, placent toujours la Syrie sur la liste des pays soutenant le terrorisme international. Même la France avait coupé les ponts avec Bachar al-Assad en 2005 pour son implication présumée dans l’assassinat du Premier ministre libanais Rafic Hariri, ami intime de Jacques Chirac.
Mais depuis son élection, Nicolas Sarkozy tente un rapprochement avec le président syrien. Il considère en effet la Syrie comme un acteur incontournable dans le processus de paix au Proche-Orient, dans les relations avec l’Iran et dans le projet d’Union pour la Méditerranée. Le 14 juillet dernier, al-Assad avait même été invité à Paris pour le défilé, suscitant la polémique en France.

Un vent d’espoir vite essoufflé
Car le président syrien reste un personnage controversé. A la tête d’un régime autoritaire où un seul parti politique est autorisé, Bachar al-Assad dirige son pays d’une main de fer, en digne successeur de son père Hafez al-Assad, qui gouvernait le pays depuis son coup d’Etat de 1963. Pourtant, à son arrivée au pouvoir en 2000, Bachar al-Assad portait l’espoir d’un tournant démocratique en Syrie en faisant libérer 600 prisonniers politiques. Mais cet ancien ophtalmologue de 43 ans formé en Angleterre a vite pris goût au pouvoir et a rapidement mis fin à ce vent de liberté.
En 2001, les arrestations d’opposants politiques et d’intellectuels reprenaient. Dans le même temps, son amitié avec Téhéran, son soutien au Hezbollah et son ingérence dans les affaires libanaises l’ont rapidement brouillé avec les dirigeants occidentaux. Et si aujourd’hui Bachar al-Assad souhaite renouer contact avec les Etats-Unis, il ne se prive pas pour autant de renforcer ses liens avec la Russie. Dans le conflit en Géorgie, le président syrien a même largement soutenu l’opération militaire russe. Il faut dire que Bachar al-Assad est actuellement en pleine négociation avec le président Medvedev en vue d’acheter de nombreuses armes russes, dont des missiles modernes de défense anti-aérienne.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) jeudi 4 septembre 2008

En savoir plus :
L’Express - Sarkozy à Damas pour faire franchir de nouveaux pas à Assad
20Minutes - Un régime complexe autour d'un dictateur héritier
RFI - Damas et Moscou étendent leur coopération militaire


Vos réactions (3)
Posté par Cétautomatix, le 12-09-2008 13:48
???
Question : n'est-ce pas Sarko qui, avec la subtilité qui le caractérise, avait envoyé "chier" Assad, à propos du Liban, il a une petite année ?
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Cétautomatix, le 12-09-2008 18:37
sic
C'est bien ce que je pensais : la politique internationale et en plus au moyen-orient : tout le monde s'en fout... Il sera peut-être bientôt trop tard pour s'y intéresser...
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par mimi3, le 01-12-2008 22:32
ok mais ....
selon moi la syrie devrait etre connue mondialement cest un pays magnifique et super pourquoi se fier au apparence?!
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2009 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
L'ACTU EN BREF

  Voir toutes les brêves ... 
+ D'INFOS

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com