|
Pour les quatre-vingt ans de Laszlo Marton, il est rendu hommage à son talent de sculpteur et de peintre. Si son nom ne dit pas forcément quelque chose à tout le monde, nul n’échappe pour autant à une photo souvenir devant La Petite Princesse, un des plus charmants symboles de Budapest, sur le Corso longeant le Danube
«La petite princesse» sculptée en 1990 (photo LPJ)
Son credo est l’art universel. Il dit aimer les statues en plein air et les oeuvres de grande taille. Il pense que dans les parcs, les sculptures sont vraiment à la disposition de tous les publics.
László Marton est né le 5 novembre 1925 à Tapolca, au nord du Balaton. La presse de l'époque s’enthousiasme pour cet enfant prodige qui entre à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Budapest en 1940. Trois ans plus tard, il sculpte Le jeune berger, placé aujourd'hui devant sa maison natale.
L'artiste participe très tôt à des expositions internationales, Moscou, Anvers. En 1960, deux de ses statues sont exposées au salon des Indépendants au Grand Palais à Paris. Il reçoit de nombreuses commandes pour Budapest ou plusieurs villes de province, œuvres toujours récompensées. On peut apprécier de lui Près du Danube à la porte sud du Parlement, la statue de Liszt sur la place éponyme.
Un talent universellement reconnu
En province, László Marton a privilégié l’ouest du pays, Héviz a reçu les bustes d’Imre Nagy et Zoltán Kodaly, Pannonhalma la statue de saint Martin, et devant l'église paroissiale de Sümeg le buste de Maulbertsch rappelle que le grand peintre de fresques s’y est illustré.
Tapolca, sa ville natale n‘a évidemment pas été oubliée et en outre, une galerie expose en permanence bon nombre de ses œuvre. Il ne s’est pas contenté de la sculpture et a abordé aussi très tôt avec talent l’aquarelle, le dessin et l’architecture l‘ont aussi attiré.
Les réalisations de Laszlo Marton sont aussi très appréciées à l’étranger où il s’est souvent rendu. Le prince de Galles l’a invité à plusieurs reprises en Angleterre où ses expositions de sculptures et d'aquarelles ont suscité l’enthousiasme. Dublin l’a aussi accueilli et la ville de Toronto lui a confié des travaux. Pour la visite du pape Jean-Paul II en Pologne, il a créé la statuette de saint Christophe. Le 70e anniversaire de l'artiste a été célébré avec faste dans le cloître dominicain de l'hôtel Hilton de Budapest. En 2000, le Japon a organisé une exposition à Tokyo, présentée aussi dans plusieurs grandes villes de l’archipel nippon.
C.D. (LPJ - Budapest) 25 novembre 2005 A l'Institut hongrois de Paris
Que vous soyez à Budapest ou à Paris, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les œuvres du sculpteur Laszlo Marton.
A Paris, actuellement, l’Institut hongrois de Paris fête les quatre-vingt ans de l’artiste par une grande exposition.
Jusqu’au 21 décembre 2005
Lundi à vendredi de 9 à 13h et de 15 à 20h
Institut hongrois
92, rue Bonaparte
75006 Paris
Tél: 01 43 26 06 44 Fax : 01 43 26 89 92 A Budapest
Marton László Studio Gallery
H-1016 Budapest, Tigris u. 55.
36-1-375-0985
36-20-447-9493
marton@martongallery.hu www.martongallery.hu Et en province
Marton Gallery Szigliget
H-8364 Szigliget
36-87-461349
|