En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
mercredi 03 décembre 2008
St Xavier - MÉTÉO Vesoul (70) - Pluvieux (1°/7°) - CHANGE vend, un euro valait 1,27 USD - CAC 40 en hausse :  +2,35% (3152 pts).
Vous êtes
147.000  à nous lire chaque jour dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
Musique – Bruxelles s’attaque aux droits d’auteurs.- Suggérer par mail

Ecrit par Adeline Bourg, le 18-07-2008 01:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Bruxelles a jeté un pavé dans la mare artistique hier. La Commission européenne a en effet pris deux initiatives concernant les droits d’auteurs de musique. La durée de protection des œuvres est portée de 50 à 95 ans, et , surtout, la collecte de ces mêmes droits est ouverte à la concurrence. Ce dernier point crée la polémique. Désormais, les auteurs ne seront plus obligés de déposer leurs œuvres au sein de la société de leur pays -en France, il s’agit de la Sacem. Or avant cette initiative, les sociétés nationales bénéficiaient ainsi d’un monopole dans leur pays. Tout en reconnaissant "le rôle précieux" des sociétés collectives nationales, la Commission européenne a voulu mettre un terme à cette pratique jugée illégale, car anti-concurrentielle. Cette décision inquiète de nombreux artistes européens, à commencer par l’Association européenne de compositeurs et paroliers. Ses porte-parole comme Charles Aznavour, Paul McCartney ou encore Robin Gibb des Bee Gees, ont condamné dans un communiqué une mesure qui met en péril les revenus des artistes. L'ouverture à la concurrence va en effet chambouler la façon de collecter leurs gains à l'étranger. En outre, selon eux, une concurrence accrue constituerait une menace pour les petites sociétés d’auteurs et d’artistes indépendants. A.B. (www.lepetitjournal.com) vendredi 18 juillet 2008

Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" La prison a 12 non mais ca va pas vous etes malade ? ne savez-vous donc pas qu'a cet age la et meme au-dessus on est tres fragile psychologiquement... "
par the-lawyer
A propos de : JUSTICE - La prison à 12 ans

SUR NOS FORUMS
  • 2 chambres a louer barceloneta/Born !
    cosybcn 02-12-08 16:46
  • appart a louer jusqu en juin
    cosybcn 02-12-08 16:11
  • Alojamiento en BA
    Felipe 01-12-08 11:55

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com