En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous ETUDIANT ETUDIANT SANTE SANTE Insolite Insolite
vendredi 12 mars 2010
Barcelona 8°C
Abonnés : BCN 10.043 // ESP 16.341  

 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
AUTOUR DU VIN - Une dégustation bien en ordre Version imprimable Suggérer par mail
vendredi 06 juin 2008
A chaque plat équivaut son vin. Mais savoir déguster un vin à sa juste valeur signifie également savoir respecter l’ordre des vins à présenter en fonction du caractère de chacun

L’ordre du vin sur une table est primordial. Il en effet important de savoir à quel moment sortir ou remonter une bouteille de la cave afin de pouvoir la savourer au mieux.
Les vins blancs et les vins rouges jeunes peuvent être remontés de la cave quelques heures avant le repas. Par contre les vins de garde seront remontés la veille et placés à la verticale au frais.
Il faut savoir en effet qu’une bouteille qui a passé un certain nombre d’années en cave peut présenter des dépôts qui risquent de tuer ou d’atténuer la couleur du vin. Il est donc important, pour ces vins âgés, de bien relever la bouteille une journée ou deux avant sa consommation afin de faire descendre le dépôt au fond de la bouteille et pouvoir la décanter. Autre solution politiquement correct est de laisser la bouteille couchée, et de la transporter dans un panier ; dans la même position qu’elle se trouvait en cave.

Pour un repas reussi
Une fois ces règles d’or respectées, il est temps de poser le vin sur la table. Entre alors la progression des vins. Ils se présentent par ordre de force croissante ; les vins blancs sont biensur à présenter avant les vins rouges. Et les vins de caractères légers avant les vins tanniques. Les vins jeunes, à l’inverse d’une politesse, avant les vins vieux. Quant au secs, ils doivent entrer en scène avant les vins moelleux.
Mais tout cela suppose également un ordre des plats biens établis. Et c’est à ce point précis que peuvent se poser la problématique des alliances. Dans le cas, par exemple du foie gras servi avec un vin liquoreux, nous nous saturons les papilles gustative dès le début du repas, ce qui aura pour conséquence de diminuer l’intensité du vin qui succèdera ce premier plat. Pour la petite histoire, Lucullus à l’époque romaine servait pour cette raison le foie gras à la fin d’un repas.
Ainsi savoir privilégier l’ordre des vins c’est donc privilégier les plats qui l’accompagnent.
Gaël LE BEC. (www.lepetitjournal.com  - Barcelone)  vendredi 6 juin 2008

Gaël LE BEC, sommelier à Barcelone, vous propose des dégustations de vin à domicile, en entreprise, salle de réunion, événementiels, ou en restaurant pour un dîner commenté. Une dégustation ou un cours d'initiation à la carte sur un thème choisi par vous-même.
Pour plus d'infos : <http://www.catasalacarta.blogspot.com/>
Tel : 699287617
 
Liens sponsorisés
SITJA - Gestió - services profesionnels de Conseil : Fiscal, du Travail, Contable, Juridique, Assurances.  www.sitja-gestio.com T 93.454.37.44 / + d'infos
SUPER VENTE d'Echantillons de Collections + Destockage les 11+12 JUIN 2008
Ouvert au Public / Grandes marques internationales homme, femme, enfant / + d'infos, voir FLYER ICI
Dra Aurora Otero Camprubi - Médecin psychiatre -
C/ Aragón 170 2º 2ª - Barcelona - T 93.323.19.91 / + d'infos
Trouver et réserver  un restaurant
avec lepetitjournal.com & eltenedor.es + d'infos et résa
 
RECEMMENT
BARCELONE
Accueil-Barcelone
Emploi / Eco
Culture / Sortir
Gatronomie
Insolite
Bons Plans
Santé
Pense Bête
Les Archives
Les petites annonces
Forums
Madrid
Valence
Contact
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Petites Annonces
Les Bons Plans
Services Expats
Ouvrir une Edition
Nos forums
La bourse en vidéo
Les Archives
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
 VOL BARCELONE
  Recherchez votre vol
  Barcelone
parmi toutes
  les compagnies
  aériennes low cost ou
  traditionnelles






Conférence / Débat > L'EGYPTE ANCIENNE avec le CERCLE DES FRANCAIS

LA VIE QUOTIDIENNE A DEIR EL-MEDINEH.
Un village d'artisans au 2ème millénaire avt J.-C.
(1ère Partie)


Théâtre > L'Equarrissage pour tous
Pièce montée par les élèves de l'Atelier Théâtre du Lycée Français de Barcelone. Adaptation "très libre" du texte de Vian.


Spectacle > Société des Poètes Français- Délégation Barcelone.
SOCIETE DES POETES FRANÇAIS -REMISE DES PRIX du 5e Concours International de Poésie francophone à Barcelone.


TV > Tournoi des Six Nations sur grand écran en direct à l'Institut Français
Vivez en direct et sur grand écran le Tournoi des Six Nations à l'Institut Français de Barcelone!

Dimanche 14 mars - 15h30
France-Italie

Samedi 20 mars -20h45
France-Angleterre
ENTRÉE LIBRE


Ciné > Une documentariste singulière à l'Institut Français de Barcelone
Projection du "Monde selon Monsanto" et "Torture Made in USA" De Marie-Monique Robin 16 & 17 mars, à 19h30 à l’IFB


Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine






 Un Bon Plan dans l'Annuaire
 Une Petite Annonce
 Un Evènement dans l'Agenda
 Un Coup de Coeur
 
Titre*
Description*  (300 caractères max.)
 
Content © 2007 lepetitjournal.com