En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous ETUDIANT ETUDIANT SANTE SANTE Insolite Insolite
samedi 04 juillet 2009
St Thomas - MÉTÉO Genouillac (23) - Soleil (18°/ 24°) - CHANGE hier un euro valait 1,39 USD - CAC 40 en baisse : -3,13% (3116 pts). 
Vous êtes 160.000 dans le monde à nous lire  chaque jour, merci de votre fidélité !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
NEPAL - La République chasse la monarchie Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Frédéric Guitton, le 30-05-2008 01:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Au Népal, la République a été proclamée mercredi soir par l’Assemblée constituante. Les habitants ont aussitôt envahi les rues de la capitale pour fêter l’événement, mais plusieurs attentats viennent déjà de secouer le pays

Mercredi, avant même l'annonce officielle de l'abolition de la monarchie, les Népalais étaient nombreux à faire entendre leur joie dans les rues de Katmandou (photo AFP)

La monarchie népalaise, vieille de 240 ans, vient d’être définitivement abolie. Mercredi soir, l’Assemblée constituante a officiellement proclamé la République, après être parvenue à un consensus sur le nouveau fonctionnement des institutions. Toute la journée, des scènes de liesse ont éclaté dans les rues de la capitale Katmandou où plusieurs dizaines de milliers d’habitants ont célébré ce tournant historique. Et dès hier, le drapeau royal de la dynastie des Shah a été retiré du palais royal.
Elue le mois dernier, l’Assemblée constituante est composée en majorité de maoïstes, d’anciens rebelles qui ont mené une guérilla pendant près de dix ans contre le roi Gyanendra. En 2006, suite à des manifestations du peuple réclamant la république, ils étaient sortis de la clandestinité pour s’allier aux autres partis du pays et tenter de renverser la monarchie.

Déjà quatre attentats
Ces dernières années, le roi Gyanendra était devenu très impopulaire. Arrivé au pouvoir en 2001, il souhaitait réimposer la monarchie absolue au Népal. Le 2 février 2005, il s’était d’ailleurs arrogé les pleins pouvoirs, après avoir limogé le gouvernement et dissous le Parlement. Mais face à la pression populaire, il avait dû finalement rétablir la monarchie constitutionnelle un an plus tard.
Aujourd’hui, il est désormais sommé de quitter le palais royal dans les 15 jours, avant que sa demeure ne soit transformée en musée.
L’Assemblée a également décrété trois jours fériés pour célébrer la République. Mais les festivités ont déjà été ternies par quatre attentats depuis le début de la semaine, malgré la forte présence policière. Dans un pays enclavé et marqué par la pauvreté, les dirigeants de cette nouvelle république auront fort à faire pour redresser la nation, d’autant que les dissensions entre partis politiques sont loin d’être résolues. Alors que la constitution mettra plusieurs mois avant d’être établie, les partis minoritaires sont nombreux à craindre que les maoïstes abusent désormais du pouvoir.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 mai 2008

En savoir plus :
Le Monde - L’Assemblée népalaise abolit la monarchie et proclame la République
Libération - Katmandou fête la chute du Roi
Le Figaro - Gyanendra, le dernier Roi du Népal


Vos réactions (8)
Posté par Bainville, le 30-05-2008 02:14
Des Khmers Rouges au Népal!
L'établissement de la République n'a jamais été une priorite pour les maoistes, ce qu'ils souhaitent réellement on le sait et il ne s'en cache guère... Bienvenue aux nouveaux Pol Pot! Cinq années de guerre civile et plusieurs dizaines de milliers de personnes assassinées voila leur bilan. De fait s'ils ont particulièrement attaqué la monarchie dernierement c'est parce que celle-ci representait la dernière institution qui leur résistait! Les partis traditionnels se sont déjà vendus depuis longtemps! Honte à eux! PAUVRE NÉPAL...
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par luc gillet, le 30-05-2008 02:20
Et après
c'est bien,le "détesté" et "détestable" est parti...mais maintenant,quel point commun reste-t'il dans un pays où 85 groupes ethniques et culturels revendiquent de l'autonomie et où le seul point commun était le Roi.Seuls des marxistes peuvent encore croire qu'il suffit d'écrire dans la constitution que le pays est "indivisible"pour conserver une unité.Ecrire que le pays est"laïque" dans la même constitution rime à quoi alors que chaque népalais,même mao est confits en dévotion et croyances...Il ne faut jamais avoir été au Népal pour être heureux aujourd'hui.C'était un voyou,mais il fallait lui ôter tout ses pouvoir ET garder l'institution.Pour ce pays ,déjà si pauvre,c'est le début du désastre.C'est si facile de crier vive la république quand on vit chez nous,mais se réjouir d'exporter nos modèles à des pays si éloignés de nos condition de vie,c'est de l'ignorance.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Calixte, le 30-05-2008 02:42
Pauvre Népal (bis)
Ce n'est pas parce que les maoistes fêtent leur victoire qu'il faut laisser à penser que tous les habitans de Katmandu sont dans la rue à festoyer... Un peu comme quand l'on dit en France que les étudiants sont dans la rue alors que la plupart continuent à se rendre en cours... En tout cas nouvelle bien triste, le Roi méritait probablement de partir mais il aurait fallu trouver une solution alternative, mettre son petit fils sur le trône? La monarchie reste une institution nécessaire surtout dans un pays comme le Népal... et des maoistes en 2008? Pourquoi pas des nazis au pouvoir aussi?
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Partisan blanc, le 30-05-2008 07:29
Nouvelle Terreur?
Qui sait, les maoïstes vont mettre une terreur et le peuple rappellera la famille royale au pouvoir. 
http://partisan-blanc.over- blog.com/
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par isy, le 30-05-2008 12:14
merci
merci a ceux qui donnent un eclairage diferent par leurs commentaires. Dommage que ce ne soit pas les journalistes qui fassent leur travail d'analyse et d'information la plus exhaustive possible...
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par richard, le 30-05-2008 17:09
reponse à isy
des journalistes ??? où sont-ils? il ne doit pas en rester beaucoup. Ceux qui les remplacent se sont des perroquets dociles et des scribouillards qui recopient les articles homologués et fabriqués par leurs patrons milliardaires
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par KRANG Kraingmeas, le 01-06-2008 14:58
Prémice régionale
Le Roi est chassé pour sa une dictature par les maoistes népaliens. Mais quelle serait différence alors avec le polpotisme qui renchérit le roi et le faisait devenir "Roi rouge" (Historia coll.)?  
Serait-il la prémice régionale??
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Antonio, le 04-06-2008 03:28
Mr
La caracteristique principale d'un journaliste est qu'il disserte avec assurance de sujets dont il ignore le premier mot. 
Je ne crois pas quíl y ait lieu de se rejouir qu'un tyran soit remplace par une tyrannie. 
On sait , helas , dans quel bois sont tailles les maoistes : celui dont on fait les cerceuils.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2009 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
L'ACTU EN BREF

  Voir toutes les brêves ... 
+ D'INFOS

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com