En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
jeudi 24 juillet 2008

MÉTÉO DF /    PLUVIEUX  (12° / 24º)  Hier un euro valait 15,95 Pesos- 20.000 abonnés sur Mexico DF et 130.000 dans le monde -

NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
RECEPTION - La légion d’honneur au Mexique Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Matthieu Etourneau, le 29-04-2008 23:02

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

La résidence de l’Ambassadeur de France accueillait, ce lundi 28 Avril 2008, une cérémonie de remise de légions d’honneur en présence, fait rare, de Jean-Pierre Kelche, Grand Chancelier de la légion d’honneur. Retour sur un rituel vieux de 200 ans
    
Dans les salons de la résidence de l'Ambassadeur (Photo : Ambassade de France)
Dans les fastueux salons de la résidence privée de son excellence l’Ambassadeur de France, le grand chancelier de l’ordre Jean-Pierre Kelche, a donc remis plusieurs décorations à des membres éminents de la communauté française de México. Nombres de notables français et mexicains étaient ainsi réunis.

Une médaille vieille de plus de 200 ans
L’ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute décoration honorifique française. Elle a été instituée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Certains critiquant le manque d’égalité qu’instituait cette décoration, Bonaparte leur rétorqua: "Je vous défie de me montrer une République, ancienne ou moderne, qui savait se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, mais c’est avec des hochets que l’on mène les hommes".
Miguel Aleman Velasco, commandeur de la légion d'honneur (Photo : Ambassade de France)

Au-delà de ce trait d’esprit, la légion d’honneur récompense les mérites éminents militaires ou civils rendus à la Nation. Le conseil de l’ordre de la légion d’honneur est présidé par le grand chancelier, actuellement Jean-Pierre Kelche. Ce Saint-Cyrien, général d’armée, a été nommé Grand Chancelier en juin 2004 par le Président de la République et pour une période de 6 ans.
Et depuis 1979, la société d’entraide des membres de la légion d’honneur - qui rassemble des membres de la Légion d'Honneur ayant en commun un double souci, de concourir au prestige de l'ordre national de la Légion d'Honneur et de s'entraider mutuellement – compte désormais une section mexicaine. La création de cette section est due à l’opiniâtreté de l’Ambassadeur de France de l’époque et de l’ex-président mexicain Miguel Aleman. Le  fils de Miguel Aleman est d’ailleurs l’actuel président de la Section Mexico.
Cependant, malgré le grand prestige qui s’accompagne d’une remise de légion d’honneur, François Mauriac, avec désinvolture, résumait sans doute le mieux ce que représente cette décoration : "La Légion d’honneur, ça ne se demande pas, ça ne se refuse pas et ça ne se porte pas."
Matthieu ETOURNEAU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 avril 2008


Vos réactions (1)
Posté par Lacrambe, le 30-04-2008 12:26
Madame
Dans votre article, vous omettez de mentionner la liste des personnes qui ont recu la legion d'honneur
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT
MEXICO DF
L'Actu Mexico
Agenda Culturel
Restaurants
Gastronomie
Bar / Disco
Guide Culturel
Guide Touristique
Musique
Mexico utile
Les Archives
Accueil Monterrey
Petites Annonces
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com