|
Destination idéale pour s’y prélasser en famille toute une journée ou bien un week-end de repos, à seulement une heure de Buenos Aires. Maisons coloniales, petites ruelles, fusion de styles portugais et espagnol, Colonia est une vraie perle rare, déclarée Patrimoine Historique de l’Humanité par l’UNESCO
Escapade est une rubrique réalisée en collaboration avec Voyages à la Carte
A Colonia, la « Calle de los Suspiros » est une de ces ruelles qui évoquent une autre époque. (Photo : VAC)
Fondé en 1680 par les Portugais, le charmant petit village de Colonia se trouve à une heure de bateau de Buenos Aires. Situé au bord du Rio de la Plata, mais en Uruguay, il fait face à la capitale argentine.
Bastion de la colonisation portugaise du XVIIème Siècle, c’est un retour au passé, un témoignage des luttes entre Portugais et Espagnols. Maisons coloniales bleues, roses, jaunes… Mélange des styles portugais (dans la pierre) et espagnol (dans la brique), remparts, pont-levis, arène et petites ruelles : c’est un paradis historique, qui se maintient presque intact, tel qu'à l’époque de sa fondation.
Une visite au passé
Pour commencer à découvrir les mystères de Colonia, il faut passer par la Porte de la Citadelle (« Porton de Campo »), pont-levis portugais de 1745, c’est l’entrée à la vieille ville… début de l’intimité de la nostalgie. La magie de la « Calle de los Suspiros », petite ruelle de pierre étroite, est caractérisée par l’architecture de ces anciennes maisons, aux peintures pastel, et au fond la présence du Rio, de couleur ocre.
Juste à côté du phare qui éclaire la baie, émergent les ruines du Couvent Saint François-Xavier. Afin de mieux connaître l’histoire de la région, deux petits musées à visiter : le « Museo Municipal » et le bien charmant « Museo del Azulejo » (mosaïques portugaises).
Pour la découverte des endroits les plus intimes, l’idéal est de faire le tout à pied ! Ou, pour les paresseux, la location de vélos, motos et, encore plus amusant, de voiturettes de golf ou même de carrosses du XVIIème siècle.
Autres coins sympas : Le quartier « Real de San Carlos », avec sa Plaza de Toros, Fronton et l’Hôtel-Casino, la Capilla San Benito, le Bastion del Carmen et l’Iglesia Matriz.
Maintenant c’est à vous de le découvrir !
¡ Buen viaje !
Thierry VERNE. (LPJ) 1er septembre 2005 PRATIQUE
Voyages à la Carte vous propose :
Journée complète :
Billet de bateau Buquebus aller-retour (Bateau lent 3hs. Déjeuner au Restaurant « Lo De Renata ». City Tour : visite de la Vieille ville et toute la côte jusqu’au quartier « Real de San Carlos ». Prix : 98 pesos. Prix en bateau rapide (1h) : 212 pesos
Option 2 jours / 1 nuit au Colony Park Plaza Kempinski :
Billet de bateau aller-retour (Bateau lent 3 hs), 1 nuit de logement All Inclusive, City Tour et transferts. Prix par personne en chambre double : 402 pesos. Différence avec bateau rapide: + 68 pesos aller-retour par personne.
Contacts: María Mercedes Cugliandolo Garheis
e-mail: voyagesargentine@gmail.com
Andrés Piaggio:
e-mail: voyagesargentine@yahoo.fr
Portable: 15.5924.3665
Nouvelle Adresse: Albarellos 1735 – Piso 8º “B” – Martinez – Pcia. de Buenos Aires (sur RDV) |