| Ecrit par Jérémy Patrelle,
le 13-04-2008 23:00
|
|
Le Belge Tom Boonen a remporté hier la 106ème édition de Paris-Roubaix. Une victoire acquise au sprint devant le Suisse Fabian Cancellara et l’Italien Alessandro Ballan. C’est la deuxième victoire de Boonen dans "l’enfer du Nord"
Tom Boonen a rapporté hier la 52e victoire à la Belgique (photo AFP)
On le disait moribond, en petite forme, pas vraiment dans son assiette. C’est pourtant bien Tom Boonen, 27 ans, qui a franchi la ligne d’arrivée les deux bras levés hier au cœur du vélodrome de Roubaix. "Quand je ne gagne pas de courses, tout le monde dit que je ne suis pas en forme. Mais pour moi, ce n’est pas nécessaire de tout gagner. Et puis j’ai quand même déjà remporté six courses cette saison…" déclarait-il après avoir reçu le trophée du vainqueur -un pavé évidemment ! Après ses trois victoires d’étapes au Tour de Qatar (et victoire finale à l’arrivée) et une au Tour de Californie, Tom Boonen n’avait pas brillé sur les classiques : 85ème de la Het Volk, 29ème de Milan-San Remo, 17ème du Tour des Flandres la semaine dernière. Rien d’extraordinaire pour ce coureur au palmarès exceptionnel -6 étapes du Tour de France, un Championnat du Monde, deux Tour des Flandres... Suffisant pour faire planer le doute sur sa forme, selon les observateurs en tout cas. Car le Belge, lui, avait affirmé en début de semaine qu’il pouvait remporter une deuxième victoire sur les pavés du Nord après 2005. Hier la course a été limpide, assez prévisible et très rapide avec 43,41 Km/h de moyenne. La pluie annoncée ne faisait finalement qu’une courte apparition, rendant "l’Enfer du Nord" plus clément que prévu. Même si les 52,8 Km de secteurs pavés ne sont jamais une partie de plaisir pour les organismes du peloton !
Frédéric Guesdon, premier Français Après diverses attaques avortées, trois inconnus s’échappaient : Pronk, Kuyckx, Serov. Ils étaient repris à moins de 80 kilomètres de l’arrivée après avoir compté plus de six minutes d’avance. Paris-Roubaix n’avait alors perdu que trois favoris : Thor Hushovd, contraint à l’abandon, Juan Antonio Flecha victime d’une crevaison et Filippo Pozzato pris dans une chute collective avant la fameuse tranchée d’Aremberg. À 50 kilomètres de l’arrivée, huit costauds décidaient d’accélérer dans le secteur d’Auchy-les-Orchies. Boonen donc, Devolder (vainqueur cette année du Tour des Flandres), Ballan (4ème de ce même Tour des Flandres), O’Grady (vainqueur de Paris-Roubaix en 2007), Hoste (13ème en 2007), Van Summeren, Maaskant et Fabio Cancellara, le grand favori, déjà vainqueur dans le Nord en 2006. Une échappée royale qui se transformait en trio à 30 kilomètres de Roubaix. Tom Boonen, Alessandro Ballan et Fabian Cancellara se détachaient et se disputaient la victoire sur le vélodrome. Dans les 200 derniers mètres, Tom Boonen laissait ses deux compagnons d’échappée sur place au terme d’une accélération impressionnante. Il s’agit là de la 52ème victoire belge de l’histoire de Paris-Roubaix. La France reste deuxième de ce classement avec 30 succès dont le dernier remonte à 1997. Frédéric Guesdon était alors sur la plus haute marche du podium. Hier, à 36 ans, il a de nouveau été le premier tricolore, à la 11ème place. Jérémy PATRELLE. (www.lepetitjournal.com) lundi 14 avril 2008
PARIS - ROUBAIX, CLASSEMENT : 1.Tom Boonen (BEL/Quick step) en 5h58 et 42 secondes (43, 41 km/h de moyenne) 2.Fabian Cancellara (SUI/CSC) à 0 sec 3.Alessandro Ballan (ITA/Lampre) à 0 sec 4.Maaskant à (PB/Slipstream) à 3 min 39 sec 5.Stewart O’Grady (AUS/CSC) à 3 min 56 sec … 11. Frédéric Guesdon(FRA/ Française des Jeux) à 5 min et 12 sec
|