En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
jeudi 24 juillet 2008
Abonnés : BCN 7.831 // ESP 12.435 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ECO - Fusion entre Vueling et Clickair Version imprimable Suggérer par mail
mercredi 09 avril 2008

Une fusion entre les compagnies aériennes low cost espagnoles Vueling et son principal concurrent, Clickair, va être examinée dans les prochaines semaines. Cette union leur permettrait d’être plus concurrentes face à Easyjet ou Ryanair
 
Vueling et Clickair, une nouvelle histoire qui commence ?

Après plusieurs jours de suspense, la compagnie aérienne à bas coût espagnole Vueling avait fini par confirmer le 1er avril des négociations en vue d’une éventuelle union avec son principal concurrent Clickair. Ce projet, qui devrait se concrétiser d'ici un mois, prétend créer une compagnie indépendante, qui se formera d’une "fusion entre égaux". Ce rapprochement permettra à la nouvelle entité d'être plus compétitive face aux géants du low cost Easyjet et Ryanair.
Elle deviendrait aussi la troisième compagnie aérienne espagnole, après Iberia et Spanair. Le directeur général de Clickair, Alejandro Cruz, a souligné qu’une fusion entre les deux compagnies ne devrait pas poser de problème, toutes deux utilisant des Airbus A-320 et opérant depuis l’aéroport d’El Prat de Barcelone.

Trop de compétition, mène à la fusion
Cette fusion survient après une année noire pour la jeune compagnie Vueling, qui avait enregistré des pertes de plus de 63 millions d'euros en 2007, six fois plus qu’en 2006. Ces mauvais chiffres s’expliquent par une concurrence féroce entre les compagnies, alors que le coût du pétrole et des matières premières augmente. L’expansion excessive de la compagnie est cependant citée comme sa principale erreur. Début 2008, la compagnie avait d’ailleurs fini par supprimer une dizaine de lignes. Elle avait également entamé des négociations pour céder en leasing certains de ses avions, et envisageait de se séparer de quatre appareils. Clickair avait également souffert de la guerre des prix acharnée menée l’an dernier et avait fini 2007 avec de mauvais résultats.
Amélie STRAUB. (www.lepetitjournal.com - Madrid) lundi 7 avril 2008

A savoir :
Le premier actionnaire de Vueling est la banque d’investissement Hemisferio de la famille Lara, aussi propriétaire du groupe de presse Planeta (qui détient les journaux La Razón et ADN, entre autres)
Clickair est réparti à parité entre cinq actionnaires, dont la première compagnie aérienne espagnole Iberia

Lire aussi :
Article du Point.fr : http://www.lepoint.fr/actualites-economie/vueling-discute-d-une-fusion-avec-clickair/916/0/233871
Article Expansión.com : http://www.finanzas.com/id.9235763/noticias/noticia.htm

 
RECEMMENT
BARCELONE
Accueil-Barcelone
Emploi
Cinéma
Balades
Resto
Entreprise
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Forums
Madrid
Valence
Contact
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com