En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
vendredi 05 décembre 2008
Madrid 10°C
Vous êtes 5.078 abonnés à Madrid, 13.642 en Espagne, merci !  - S'inscrire au FLUX RSS 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
INSOLITE – Une station de métro fantôme devient un Musée Suggérer par mail
mardi 01 avril 2008

Après avoir été la "station fantôme" pendant 42 ans, l’arrêt de métro de Chamberí a rouvert ses portes au public  en tant que musée. Restaurée pour retrouver son aspect initial, cette nouvelle attraction permet aujourd’hui de découvrir l’histoire du métro de Madrid

Photo LPJ

Le nez collé à la fenêtre entre les stations Iglesia et Bilbao de la ligne 1 du métro, on peut apercevoir la "station fantôme" de Chamberí une fraction de seconde. Depuis plus de 40 ans, le métro ne s’y arrête plus. Inauguré en  1919 par le roi Alphonse XIII, cet arrêt n’avait pas pu être adapté à l’élargissement des voies prévu par les rénovations des années 60. Sa proximité excessive avec les stations de Bilbao et d’Iglesia n’avait  fait qu’appuyer la décision de la condamner. La semaine dernière toutefois, Chamberí a vécu sa seconde inauguration, cette fois-ci en tant que musée du Metro de Madrid.

La "station fantôme" se reconvertit
Lors de sa fermeture en 1966, la station de Chamberí était restée telle quelle, jusqu’aux tickets de métro obsolètes dans le vestibule, paraît-il. Visitée parfois par des vagabonds ou des vandales, la dite "station fantôme" a suscité de nombreuses légendes urbaines. En 2003 cependant, le maire de la ville Alberto Ruiz-Gallardón avait promis la rénovation du site et s’était associé à la compagnie de métro pour monter le projet d’un musée. Cinq ans et 3,8 millions d’euros plus tard, Chamberí a retrouvé toute sa splendeur  sans pour autant perdre sa magie. Le visiteur peut ainsi retracer le parcours depuis le guichet jusqu’aux quais, où le mobilier et les publicités en mosaïques de l’époque ont été entièrement remis à neuf. La visite commence par un documentaire de 15 minutes sur l'histoire du metro de Madrid et permet aujourd’hui aux Madrilènes de faire un véritable voyage dans le temps.
Amélie STRAUB (www.lepetitjournal.com Madrid) mardi 1er avril 2008

 

Estacion de Chamberi: Plaza de Chamberi (metro Iglesia ou Bilbao)
Horaires :
De mardi à vendredi de 11h à 19h et le samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 14h.
Entrée gratuite et visites de groupes (information du site
www.diariosigloxxi.com)

A ce sujet :
Le film Barrio de Fernando Léon de Aranoa y a été en partie tourné.
Le groupe Los Coyotes a même composé une chanson qui s’appelle «La estación fantasma» (La station fantôme)
Article de Publico accompagné de photos :
cliquez ici

Vidéos qui montrent la station :
Vidéo 1
Vidéo 2

La deuxième partie du musée propose de découvir la salle des machines et d'anciens wagons :
Nave de Motores, C/ de Valderribas, 49 (Metro Pacifico)


Plus d'infos : site web officiel : http://www.esmadrid.com/anden0/

 
RECEMMENT
MADRID
Accueil-Madrid
Emploi
Cinéma
Escapades
Resto
Entreprise
Nos interviews
Vous
S’installer à Madrid
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Barcelone
Valence
Contact
Nos forums
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com