En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
mardi 14 octobre 2008
St Juste - MÉTÉO Belfort (90) - Brouilard  (9°/19°) - CHANGE, hier un euro valait 1,37 USD - CAC 40 en hausse de 11,18% (3.531,50 pts)
Vous êtes 143.994  à nous lire chaque jour dans le monde, merci.
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
ÉDUCATION - Shoah en CM2, un petit tour et puis s’en va Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Benoît Soilly, le 28-02-2008 23:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

La proposition de Nicolas Sarkozy sur le parrainage d’un enfant déporté par un élève de CM2 a été abandonnée. Mercredi, la Commission sur la Shoah s’est réunie pour la première fois histoire de clarifier les choses

Morte-née, la proposition du chef de l’État a été enterrée avant de pouvoir respirer. Elle a au moins eu le mérite de créer le débat sur la transmission pédagogique de la Shoah même si ce travail de mémoire figure déjà au programme des élèves de CM2. Un peu embarrassé par la polémique créée par l’annonce du 13 janvier du Président devant le Crif -le Conseil représentatif des institutions juives en France- le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos a tenté de masquer la reculade du gouvernement en rappelant l’impulsion donnée par Nicolas Sarkozy : "Le président de la République a donné une direction. A nous de la transformer en projet pédagogique."
Pour mieux appréhender et travailler sur ce sujet délicat et sensible de la déportation en France, le patron de la rue de Grenelle a créé une mission pédagogique pour la transmission de la Shoah, présidée par Hélène Waysbord-Loing. La présidente de l’association de la Maison d’Izieu sera épaulée par Simone Veil, proche de Nicolas Sarkozy mais fermement opposée à ce projet de parrainage "inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste" selon elle. Claude Lanzmann, réalisateur de Shoah et Serge Klarsfeld, traqueur de nazis après la guerre composent également la commission.

Une classe plutôt qu’un élève
Mathématiquement il était difficile d’attribuer à un seul jeune Français la mémoire d’un déporté. En effet, la France d’aujourd’hui compte 600.000 élèves de CM2 tandis que 11.500 enfants ont été déportés puis tués par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, …
Mercredi, une solution semblait être appréciée par tous. Le ministre de l’Éducation a précisé que le projet initial de Nicolas Sarkozy se "ferait dans le contexte d’une classe et non pas d’un élève séparé qui devrait porter seul la mémoire d’un enfant particulier". La parade est toute trouvée.
Cette solution reprend la première idée du chef de l’État tout en l’adaptant aux souhaits de la Commission. Ainsi, le président ne perd pas la face. Cependant rien n’est encore clairement arrêté, les membres de la mission se retrouveront dans deux mois pour décider de la marche à suivre.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 février 2008

En savoir plus
LCI -
Simone Veil : "Sarkozy s’était un peu fourvoyé"
Le Figaro - Shoah : Le parrainage des enfants juifs, une piste parmi d’autre
Le Monde - "Des démarches diverses et adaptées" pour enseigner la Shoah


Vos réactions (7)
Posté par Artois, le 29-02-2008 00:40
Repentance confessionnelle
La France n'est pas responsable de la Shoah il faut le rappeler, certes certains français y ont participé mais la France est plus que d'autres à ranger dans le camp des victimes de la barbarie allemande... Génocide vendée, mais avant aussi croisade albigeoise, abandon des acadiens, et trahison des harkis, la France a connu des heures suffisamment sombres pour ne pas avoir à se répentir des crimes des autres. Qui plus est une telle polémique sur la commémoration exclusive de la Shoah au dépend des autres "crimes historiques' ne pourra qu'amener certains à réfléchir sur les origines de cette proposition et son lien avec les origines même du président, de son épouse et d'une partie de son entourage (l'ancien de Tsahal Arno Karsfeld)... Irréfléchie et subite (comme souvent) la proposition de Sarko ne pouvait que faire choux blanc, une fois de plus, et pendant ce temps là la France continue sa course vers le mur...
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par richard, le 29-02-2008 07:28
repentence
Il y en a marre de toujours regarder dans le rétroviseur et se lamenter sur le passé. C'est certainement plus facile que d'approcher le présent et agir pour essayer de changer les choses. Il y a assez de malheurs en ce moment dans le monde pour occuper toutes ces personnes "aux très bons sentiments". Non ces "héros" vont attendrent qu'il y a encore plus de morts en Palestine, Irak, Darfour etc... et nous sortir des jours de lamentations et de memoire dans 10, 20 ou 30 ans.... quand il sera trop tard. Tellement plus commode et surtout plus lâche. Alors je demande à ces personnes de mieux gérer leur énergie ou de se la fermer.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par Pier-camille, le 29-02-2008 13:09
les couleuvres
Elementaire leçon de psychologie: avec les grandes gueules , pour qu'ils se taisent, il faut lever la voix et ils rentrent à la niche. 
Simone doit avaler des couleures depuis qu'elle a cautionné le candidat aux élections présidentielles!
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par Camille, le 29-02-2008 19:20
Aux 2 grincheux
[u]@Pier-Camille [/u]: Quand arriverez-vous à digérer que Madame Veil n'ait pas soutenu votre pauvre guignol de BAYROU qui ne va même pas réussir à être élu maire de Pau ? 
 
[u]@ Artois[/u]: Le mur est, pour vous, l'avenir de la France. Si votre prédiction est aussi mauvaise que votre orthographe (chou s'écrit SANS "x" au singulier), alors la France sera un bijou (toujours pas de "x" au singulier) dans 9 ans, après que NS fut réélu en 2012, bien sûr!
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par Pier-Camille, le 03-03-2008 08:51
invectives
Camille, je sens en vous un(e) droitiste de l'ancienne génération qui ne conçoit le dialogue qu'en invectivant les autres. Cassez-vous!
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par Camille, le 03-03-2008 15:44
Invectives (suite et fin)
@Pier-Camille 
 
OK, je me casse : je n'aime pas discuter avec les pauvres cons.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par DUFFAU Francis, le 04-03-2008 00:16
éducation
C'est bien de lire vos réactions même un peu violentes, vous passez du chou au bijou, terminez par bisou et au moins vous sourirez ici, si vous ne pouvez ou ne voulez le faire en France, votre si cher pays( dans tous les sens du terme !).
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" Intéressant?! "
par Nicolas
A propos de : DECOUVERTE - Promenade à Koh Dach,...

SUR NOS FORUMS
  • quartier sympa
    tom 13-10-08 15:36
  • ouvrir un compte en banque
    tania 13-10-08 15:16
  • Re:Hammam à Barcelone???
    Steph07 11-10-08 21:35

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com