En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
jeudi 04 décembre 2008
 Météo très nuageux (7°/10º) Hier un euro valait 261,56 HUF - vous êtes 8 471 abonnés en Hongrie, et 150 635 dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
LES RAPPELS DE COLETTE - Photo, nécro et anniversaire Suggérer par mail

Ecrit par BUDAPEST, le 27-02-2008 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Photo - Une découverte intéressante -.
Robert Capa n'était pas le seul à penser que les négatifs des photos prises pendant la guerre d'Espagne avaient été perdus ou détruits. On croyait que les trois valises contenant des dizaines de rouleaux de pellicule avaient été égarées lorsque Capa avait fui Paris pour New York lors de l'invasion allemande. Il les avait alors confiées à son ami et collaborateur Imre Weisz. Celui-ci a aussi du fuir, à Marseille où il les remet au général Francisco Javier Aguilar Gonzalez, officier consulaire de l'ambassade du Mexique en France et ancien membre de l'armée de Pancho Villa. "La valise mexicaine" a été retrouvée après un circuit peu banal qui l'a menée à l'International Center of Photography de Manhattan créé par Cornell Capa, le frère de Robert. En 1995 un réalisateur de Mexico qui s'avèrera être le petit-neveu du général, dit l'avoir en sa possession et après plus de dix ans de négociations, cède l'ensemble des négatifs. L'authenticité d'une photographie mondialement connue, la mort du soldat républicain prise le 5 septembre 1936 et parue dans le magazine Vu, le 23 septembre 1936, a été contestée par Gallagher. Ce journaliste sud-africain présent sur les lieux de la prise a prétendu qu'il s'agissait d'une mise en scène, Capa aurait photographié un soldat pendant des manœuvres avec pour objectif d'attirer l'attention sur la cause républicaine. Capa évidemment a toujours nié cette version, mais le doute subsiste, ainsi peut-on imaginer que l'examen des négatifs permettra d'établir la vérité.
Colette DEHALLE (www.lepetitjournal.com - Budapest) mercredi 27 février 2008

Nécrologie - Café dynastique -.
Ernesto Illy ancien président d'Illycaffè SpA est mort le 3 février dans un hôpital de Trieste, ville où il était né le 18 juillet 1925. Ce chimiste, fils de Francesco Illy, fondateur de la société, avait dirigé le groupe familial durant 40 ans et lui avait donné une importance internationale. La maison Illy qui distribue son café dans plus de 140 pays, est présidée depuis dix ans par Andrea, lui aussi chimiste. Son grand-père, Ferenc devenu Francesco, était un officier austro-hongrois qui s'était établi à Trieste à l'issue de la Première Guerre mondiale. Il avait fondé en 1933 une entreprise de production et de commercialisation du café dans cette ville emblématique de l'empire, rendue à l'Italie en 1921.
En 1935 il invente Illetta la machine à expresso. Au fil du temps la société qui avoue vendre 6 millions de tasses par jour dans le monde, a élargi son champ rachetant entre autres 75% des thés français Dammann et les chocolats italiens Domori. A l'université du café Illy fondée en 2000 à Trieste, les cafetiers peuvent parfaire leur connaissance de l'espresso italien, couronnée par un diplôme d'"artiste du goût", une antenne a d'ailleurs été ouverte à Paris. Trieste est aujourd'hui la seule ville au monde où sont présents laboratoires d'étude et d'expérimentation à côté de toute la filière de production du café. Un autre fils d'Ernesto,Riccardo, né à Trieste le 24 septembre 1955 a été maire de la ville puis président de la région et premier président de la région autonome Frioul-Vénétie julienne. Il est actuellement  Président de l'Assemblée des Régions d'Europe depuis 2004, réélu à Palma de Majorque en novembre 2006 pour deux ans.
Colette DEHALLE (www.lepetitjournal.com - Budapest) mercredi 27 février 2008

Anniversaire - Un jazzman  tombé dans l'oubli -.
Le 14 février 1993 s'éteignait à Glen Ellyn, Illinois, le guitariste et violoniste de jazz Elek Bacsik. Né le 22 mai 1926 dans une famille tzigane de Budapest, il apprend seul la guitare en 1943 et s'impose très vite comme un des meilleurs guitaristes de folklore local, il pratiquait aussi le violon. Il quitte la Hongrie en 1949 et joue un moment avec son ami György Cziffra en Autriche et en Suisse. Puis il se produit pendant 2 ans au Liban dans de grands ensembles avant de se rendre en 1957 en Espagne et au Portugal. En 1959 il est à Paris où on le retrouve notamment auprès de Dizzy Gillespie ou Quincy Jones aussi bien que Serge Gainsbourg, Jeanne Moreau ou Juliette Gréco. En 1966, il part pour les États-Unis, enregistre un disque en tant que premier violon d'un ensemble traditionnel tzigane hongrois et fait une tournée de plusieurs semaines avec le groupe d'un violoniste arménien. Il s'installe à Las Vegas, on le retrouve ensuite violoniste et guitariste au sein de l'orchestre d'Elvis Presley. Il connaît le succès au festival de jazz de Newport en 1974 puis il disparaît du devant de la scène pendant plus de 15 ans. En 1989  il joue lors du premier festival de jazz de Québec puis ensuite dans des clubs ou des restaurants de Québec et de Montréal. En 1991 il est victime d'un grave accident vasculaire cérébral, on le rapatrie aux États-Unis où il meurt d'un cancer des poumons près de Chicago.
Colette DEHALLE (www.lepetitjournal.com - Budapest) mercredi 27 février 2008


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT
BUDAPEST
Accueil-Budapest
Cinéma
Resto
Voyages
Télé
Agenda
Pratique
Emploi
Les Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Partenaires
Petites Annonces
Nous contacter
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com