Menara - La newsletter du petitjournal.com persona non grata ?- Depuis environ deux mois et l'annonce des bons scores de notre édition de Casablanca, de nombreux lecteurs de notre journal en ligne du Maroc ont des difficultés à recevoir notre newsletter (NL) quotidienne lorsque leur fournisseur d'accès à internet (FAI) s'appelle Menara -filiale du Français Vivendi. Notre NL peut arriver dans les boites mail un ou deux jours par semaine, voire pas du tout, ou bien être classée dans les spams, contrairement à ce que nous a répondu un pseudo-représentant de Menara joint par téléphone qui n'était évidemment responsable de rien. Chose curieuse, nos abonnés installés en France n'ont pas ce genre de souci. Apparemment, il n'y aurait rien à faire pour l'instant, sauf à protester contre Menara qui veut demeurer le maître du web au Maroc, en contrôlant ce qui peut le gêner... Notre édition de Casablanca vivant de recettes publicitaires est-elle devenue un concurrent du premier portail internet du Maroc ? Bien sûr que non, poser la question est même d'une immense prétention. Mais de la part d'un FAI qui excelle dans l'art de bloquer des sites comme Google Earth et bien d'autres, on peut imaginer le pire, et des vilaines petites mains prenant plaisir à limiter notre audience. D.B.(www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 11 février 2008
Anciens combattants - La France revalorise les pensions des Marocains.- La France a décidé de revaloriser les retraites et les pensions d`invalidité militaires au profit des anciens combattants marocains ayant participé massivement à sa libération, en leur accordant 36,9 millions d`euros en 2007, soit le quadruple du montant déboursé en 2006 (9,8 millions d`euros). Le site internet de l'ambassade de France à Rabat indique qu'"après une première étape en 2003 qui a conduit à une revalorisation des pensions des vétérans marocains de l’Armée française, le Parlement français a adopté une loi visant à ce que les prestations du feu (pensions militaires d’invalidité et retraites du combattant) soient mises au même niveau que celles versées en France (décristallisation). Mise en œuvre à partir d’avril 2007, la décristallisation des prestations du feu a été effectuée dans d’excellentes conditions par la Trésorerie de l’Ambassade de France qui s’est appuyée sur le réseau du Trésor marocain et de la poste marocaine pour assurer la mise en paiement". Cette revalorisation a concerné 24.857 pensions, dont 19.081 retraites du combattant et 5.776 pensions militaires d`invalidité et de réversion aux veuves, a confirmé jeudi à Rabat le secrétaire d`Etat français à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix, en visite de travail au Maroc. Le montant total versé par la France au Maroc, comprenant outre les prestations du feu, les pensions non concernées par la décristallisation, s'est élevé à 41,7 millions d`euros en 2007, a-t-il rappelé (avec agence). (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 11 février 2008
Union Européenne - Une présidence locale française au Maroc.- La France assurera à partir du 1er juillet la présidence de l'UE communique l'ambassade de France sur son site internet. Cela signifie animer la coordination des missions diplomatiques des Etats membres et de la Commission, au moyen de réunions locales, pour contribuer dans le cadre de la Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC) aux relations entre l'Union et le Maroc. L'ambassadeur de France tiendra donc une fois par mois une réunion des chefs de mission de l'Union Européenne. Leurs principaux collaborateurs (adjoints aux chefs de mission, conseillers économiques, conseillers de coopération, consuls, etc.) se rencontreront régulièrement. Ces réunions auront vocation à informer la présidence -slovène, puis française- ainsi que les autres capitales de l'Union Européenne, des évolutions locales mais aussi à préparer les délibérations des organes de la PESC, le conseil et ses groupes de travail. Au premier semestre, l'Ambassade de France sera également chargée d'organiser les déplacements officiels des autorités slovènes au Maroc. L'objectif sera d'enrichir et de développer toujours plus la relation entre l'Union Européenne et le Maroc. L'Union Européenne est le premier bailleur d'aide publique au développement du Maroc mais aussi un de ses principaux partenaires politiques. La Slovénie assure la présidence de l'Union Européenne depuis le 1er janvier et pour six mois. Au Maroc, où la Slovénie n'est pas représentée, la présidence locale de l'Union Européenne revient à l'Ambassade de France, en vertu de la règle de la "présidence suivante". (www.lepetitjournal.com - Casablanca) lundi 11 février 2008
Je suis chez un provider au Maroc autre que Menara bien sur et je n'ai absolument pas ce genre de problème. Néanmoins, certains de mes amis chez Ménara se plaignent de ne pas recevoir tous mes emails, Menara faisant une sélection au niveau de la taille des emails. Je ne pense pas que ce soit spécialement contre "le petit journal", ils ne sont tout simplement pas capables de faire des réglages sur leurs machines: c'est plus un problème d'incompétence !!! Et de toute façon, ce n'est jamais chez eux le problème !!! Bon courage !!!
Oui moi aussi je fais parti de vos lecteurs qui reçoivent la newsletter 2 jours après.... Je trouve ça hallucinant que menara vous bloque ! Mais malgré le délai de réception je lis toujours votre lettre quotidienne avec plaisir !
Comme beaucoup, je ne reçois plus la newsletter du petit journal, aussi vais-je la chercher sur internet, ce qui est plus long et moins sympa. Les abonnés sur yahoo et hotmail n'ont pas ce problème. Bravo pour les infos que l'ont reçoit quand même au quotidien !
Je vous reçois très bien en France, mais avec le problème suivant : mon hébergeur (OVH), ou mon logiciel de messagerie (Thunderbird) classe systématiquement vos envois comme "Courrier frauduleux" et je dois à chaque fois, pour pouvoir les lire, cliquer sur "N'est pas frauduleux" ! Irritant... D'autres abonnés ont-ils ce problème ?
en effet, menara n'est pas au point techniquement, j'en fais l'expérience avec des mails qui n'arrivent pas. Il sont possible du pire. mais je sais que les newsleeteurs ne doivent pas dépasser un certain nombre, avec 9 000 abonnés, cela fait peut etre trop......
courage, au Maroc il faut etre fataliste et ne pas s'énerver. je ne reçois plus la lettre du petitjournal régulièrement mais je connais le site que je consulte deux ou trois fois par semaine. C'est suffisant car les articles restent en ligne longtemps ce qui est une bonne idée. Quant à menara, disons qu'un FAI marocain et est un FAI marocain, émergeant ;-)