En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
samedi 06 septembre 2008
Ste Raïssa - MÉTÉO Sore (40) - Eclaircies (13°/27°) - CHANGE hier, un euro valait 1,43 USD - CAC 40 en baisse de 3,22 % (4.304,01pts).
Vous êtes
132.638 à nous lire chaque jour dans le monde, merci.
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
L'ACTU EN BREF - Serbie europhile, le parlement à Versailles & sauvetage de Mittal Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Vincent Chevalier, le 04-02-2008 23:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Serbie – Boris Tadic, une victoire pour l’Europe.-
Dimanche, les Serbes ont réélu à 50,56 % des voix le président sortant Boris Tadic, pro-européen, effaçant l’option ultra nationaliste de Tomislav Nikolic (47,72 %). Cette élection avait l’allure d’un référendum pour ou contre l’UE, avec un candidat démocrate pro Europe, face à l’héritier de Slobodan Milosevic, qui défendait une politique pro-russe. L’Union européenne s’est félicitée de la victoire de Boris Tadic, la qualifiant de "victoire en faveur de la démocratie et des valeurs européennes". Ce résultat fait les bons comptes de l’UE. Tomislav Nikolic avait en effet annoncé qu’il refuserait tout rapprochement avec elle si le Kosovo déclarait son indépendance, ce qui devrait se passer dans les prochaines semaines. Boris Tadic est lui aussi opposé à cette indépendance, mais semble le seul à pouvoir contenir la poussée nationaliste dans le pays en cas de perte du Kosovo. Car le risque est bien là : presque la moitié de la population a choisi de voter pour le camp nationaliste. Et même si le parti de Boris Tadic a renforcé sa position dans la coalition gouvernementale, il faudra au président beaucoup de tact pour maintenir le calme si la Serbie perd le Kosovo. V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 5 février 2008

Europe – Versailles accueille le Congrès pour modifier la constitution.-
Réunis hier à Versailles, les députés et les sénateurs ont approuvé par 560 voix contre 181 la révision de la constitution en vue de l’adoption du traité européen de Lisbonne. Le Premier ministre François Fillon avait appelé les parlementaires à devenir "des acteurs de l’histoire", pour un traité qui sortira l’Europe de son "enlisement". Ces paroles étaient principalement destinées aux socialistes, qui sont très divisés sur le sujet. Beaucoup reprochent à Nicolas Sarkozy de ne pas avoir fait adopter le traité par référendum, et se sont abstenus lors du vote. Le projet de loi avait déjà été approuvé par l’Assemblée nationale le 16 janvier -307 voix contre 77- et le 30 janvier par les sénateurs -210 voix contre 48. Les deux chambres devront maintenant délibérer les 6 et 7 février prochains sur le projet de loi autorisant la ratification du traité de Lisbonne. V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 5 février 2008

Mittal – L’Etat met la main à la poche en Moselle.-
En visite hier à l’aciérie d’Arcelor-Mittal de Gandrange (Moselle), Nicolas Sarkozy a déclaré que l’Etat était "prêt à prendre en charge tout ou partie des investissements nécessaires" pour maintenir en fonction l’activité de cette usine, où près de 600 emplois sont menacés, soit plus d’un emploi sur deux. "Mon idée c'est qu'on essaie de faire avec vous ce qu'on a fait avec Alstom" a annoncé le président en allusion au plan de sauvetage en 2004 du groupe industriel, avant d’ajouter que son "objectif est de garder des usines ouvertes en France car un pays qui n'a plus d'usine est un pays qui n'a plus d'économie". Le géant Arcelor-Mittal a annoncé le 16 janvier la suppression de 595 emplois sur 1.108, avec une promesse de reclassement. Mais après la rencontre la semaine dernière avec le chef de l’Etat français, Lakshmi Mittal, PDG du groupe, a accepté de "geler" le plan de restructuration jusqu’en avril, laissant ainsi aux syndicats deux mois pour mettre sur pied un "contre-projet industriel social". Un cabinet d’expert a donc été mandaté pour évaluer la situation et rendre un rapport sur les solutions envisageables. Une fois ce rapport achevé, il sera examiné par le gouvernement et les syndicats. V.C. (www.lepetitjournal.com) mardi 5 février 2008

Vos réactions (3)
Posté par Bainville, le 05-02-2008 02:15
Serbie américanophile
Une victoire pour l'Europe surement pas, mais une victoire pour l'Amérique oui... Une fois de plus les américains auront inondé la serbie de leurs dollars pour pousser à l'élection de leur favori. Ils avaient déjà acheté les dirigeants serbes de l'époque pour obtenir la livraison de Milosevic au tribunal international... Les 48% de vote "nationaliste" sont un motif d'espoir pour ceux qui défendent une europe réellement indépendante de Washington.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par richard, le 05-02-2008 07:33
europe
Pas deux fois de suite... ils ont bien appris la leçon. Cette fois pas de grand discours, pas de pub., pas de distribution de la constitution: on saura même pas ce qu'elle contient cette constitution. Ils votent entre eux comme ça elle est sur de passer cette fois, c'était prévu d'avance. C'est ça la vrai démocratie, quand le peuple est trop bête pour choisir, ceux qui vraiment commandent le font pour nous.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Posté par Jean, le 05-02-2008 17:27
Ou trouver le texte...
Richard, 
 
Si tu veux vraiment savoir ce qu'il y a dedans, tu trouveras le texte du traite de Lisbonne ici : 
http://eur-lex.europa.eu/ JOHtml.do?uri=OJ:C:2007:306: SOM:FR:HTML 
 
Encore faut-il le courage d'en parcourir les plus de 230 pages... 
Bon courage
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" Si les francais ont des difficultes pour maitriser l'anglais, ce n'est pas parce qu'il leur faut plus d'heures d'anglais ou bien commencer a... "
par Lourdes Alvarado
A propos de : LANGUE – Les jeunes speak toujours...

SUR NOS FORUMS
  • au pair
    poline 06-09-08 08:34
  • Re:telephonie et internet
    ilbaffo 06-09-08 06:25
  • Re:je cherche une camera singola pour l...
    lgautheron 05-09-08 16:43

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com