En France
mercredi 03 décembre 2008
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
VISITE DE SARKOZY - Trois questions à Florin Turcanu

Ecrit par Jonas Mercier, le 04-02-2008 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

Nicolas Sarkozy arrive à Bucarest vers 14h pour une visite officielle d’une journée. En dehors de la présence de Jacques Chirac dans la capitale roumaine en septembre 2006, lors du sommet de la francophonie, c’est la première visite d’un président français en Roumanie depuis plus de dix ans. C’est également la première rencontre entre le nouveau président français et son homologue roumain, Traian Basescu. Les deux chefs d'État signeront notamment une déclaration commune pour la réalisation d'un partenariat stratégique (politique, économie, défense, culture...), le premier pour la France avec un pays d'Europe orientale.
L'occasion de poser trois questions à Florin Turcanu, docteur conférencier à la faculté de sciences politiques de Bucarest, sur la place de la France en Europe de l'Est

Florin Turcanu (photo: humanitas.ro)

Lepetitjournal : Pensez-vous que la France pourrait jouer un rôle encore plus prépondérant en Europe de l’Est ?
Florin Turcanu : Oui, mais il faudrait pour cela qu’elle tienne compte des spécificités et des sensibilités de cette région, notamment vis-à-vis de la Russie et du passé communiste. Il existe ici un sentiment d’inquiétude historiquement enraciné face à la politique menée ces dernières années par Moscou dans les Balkans, en Pologne, en Ukraine ou dans les Pays Baltes. Et que dire de l’actuel recul dramatique de la démocratie en Russie... La France doit faire attention à ne pas avoir une position qui pourrait être perçue comme excessivement amicale envers la Russie. Les félicitations empressées de Nicolas Sarkozy au président russe, après les élections législatives de décembre dernier, ont fait débat au sein de l’Union européenne et même dans l’Hexagone. Il me semble que la France doit tenir une politique plus européenne et atlantiste en Europe de l’Est pour espérer y jouer un rôle important.

Que pourrait faire la France pour retrouver une place particulière dans le cœur des Roumains ?
Les Roumains sont très sensibles à la mémoire commune culturelle et politique de nos deux pays. C’est vrai d’ailleurs qu’ils s’en souviennent plus facilement que les Français. Les relations entre la France et la Roumanie, ce n’est pas seulement Carrefour, Auchan et Dacia, c’est aussi une source d’inspiration réciproque. Un geste symbolique de Paris ou même une succession de gestes pour rappeler cette mémoire seraient très bienvenus. Je suis sûr que les intellectuels roumains seraient réceptifs à cela. En plus, il y a beaucoup d’occasions qui pourraient être utilisées à bon escient. C’est bientôt les 90 ans de la fin de la 1ère guerre mondiale, par exemple.

Que pensez-vous de Nicolas Sarkozy ?
Il me laisse des impressions mitigées. Au début, son style m’a beaucoup plu. Maintenant, je suis un peu déçu. J’ai peur qu’il ait perdu la ligne ferme qu’il avait durant sa campagne. Je trouve qu’il perd de sa crédibilité dans certaines de ses apparitions récentes, de ses gestes et de ses discours en public. Il joue trop de rôles. On voit d’ailleurs qu’il baisse rapidement dans les sondages, alors que ça fait moins d’un an qu’il a été élu. Cette baisse de crédibilité risque d’ailleurs d’affecter la position de la France en Europe de l’Est. Mais j’espère voir le président français remonter la pente.
Propos recueillis par Jonas Mercier. (www.lepetitjournal.com - Bucarest) lundi 4 février 2008



Vos réactions (2)
Posté par Brighella de Tocqueville, le 04-02-2008 08:28
Laissez un peu de temps au temps !
Monsieur le Conférencier, 
 
Sarkozy a fait en 8 mois plus de réformes que Mitterrand et Chirac en 20 ans : il est tout-à-fait normal qu'il soit maintenant moins populaire et cela n'est pas fini... Apprenez plutôt la patience : notre Président a été élu pour 5 ans et sera, j'en fais le pari, réélu par les Français !
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Lefort Patrick, le 04-02-2008 09:15
Bravo
100 % d'accord avec Mme de Tocqueville !!!
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT
Content © 2007 lepetitjournal.com