En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
mercredi 03 décembre 2008
Madrid 4°C
Vous êtes 5.078 abonnés à Madrid, 13.642 en Espagne, merci !  - S'inscrire au FLUX RSS 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
RENCONTRE - L’Espagne découvre Jose García Suggérer par mail
lundi 03 octobre 2005

Avec "Descubriendo a José García", l’acteur espagnol le plus populaire de France était accueilli par le prestigieux Círculo de Bellas Artes de Madrid du 27 au 30 septembre. Mercredi dernier, il s'est joint à la star ibérique, Guillaume Toledo pour un face à face

José Garcia, célèbre en France mais encore méconnu en Espagne, son pays d'origine. (Photo : Biostars.com)

A la question "Avez-vous des projets communs ?", Guillermo Toledo s’empresse de répondre "¡ La marcha ! ¡ Emborracharse en los bajos fondos madrileños !". Autrement dit, la fête et l’alcool dans les bas-fonds de la capitale espagnole. José García se marre. Le ton du colloque est donné.
L’étoile hispanique du cinéma français, encore inconnue en Espagne, est le centre d’attention du cycle "Descubriendo a José García". L’acteur espagnol le plus populaire de France était en effet accueilli par le prestigieux Círculo de Bellas Artes de Madrid du 27 au 30 septembre.
Modeste, il explique : "Ce n’est pas un hommage, il s’agit juste d’amener deux ou trois films où j’ai tourné pour que les gens me connaissent un peu mieux ici. C’est aussi pour faire venir en France des films espagnols comme les Lundi au soleil, ou Mar Adentro qui est d’ailleurs passé complètement inaperçu alors que c’est un film sublime !" Bref, à 40 ans, José García ne veut pas entendre le mot "hommage", pourtant sur toutes les lèvres. Le cycle n’est, pour lui qu’un moyen de bâtir des ponts entre les cultures française et espagnole.
Ambassadeur de la coopération cinématographique franco-espagnole
Fatigué des comédies et déçu par la qualité du cinéma d’auteur français, "trop éloigné du grand public", José García pense qu’avec des réalisateurs espagnols tels que Carlos Saura, et la tradition française du cinéma non commercial, l’alchimie serait au rendez-vous. Dans la même veine, la star ibérique Guillermo Toledo déplore le manque de communication qui existe entre les deux pays : "Avant, les Espagnols savaient tout de la vie culturelle française, maintenant, ils ne connaissent plus que celle des Etats-Unis. Que s’est-il passé ?"
Toledo revendique également la mise en place d’un système de protection du cinéma national similaire à celui en vigueur en France. José García l’appuie en soulignant que le cinéma est au-delà du clivage droite-gauche. En effet, selon lui, la culture configure l’image du pays qui sera exportée ensuite dans le monde entier. Le salut de la culture européenne passerait donc par les coproductions cinématographiques.
Et pourquoi ne pas passer derrière la caméra ? Toledo répond spontanément "Je ne sais pas écrire". Et García enchaîne : "Je n’ai rien à raconter". Tant de points communs entre les deux acteurs comiques survitaminés laissent imaginer la soirée qui a suivi !
Guillaume VIRMAUX. (LPJ) 5 octobre 2005

 
RECEMMENT
MADRID
Accueil-Madrid
Emploi
Cinéma
Escapades
Resto
Entreprise
Nos interviews
Vous
S’installer à Madrid
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Barcelone
Valence
Contact
Nos forums
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com