En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous ETUDIANT ETUDIANT SANTE SANTE Insolite Insolite
samedi 04 juillet 2009
lepetitjournal.com recherche son partenaire sur Casablanca. Merci d'envoyer CV et lettre de motivation à herve.heyraud@lepetitjournal.com. En attendant le site est actualisé irrégulièrement, merci de votre compréhension !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
POLITIQUE - Projet d’Union Méditerranéenne : quelles perspectives ? Version imprimable Suggérer par mail
le 24-01-2008 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article
Index de l'article
POLITIQUE - Projet d’Union Méditerranéenne : quelles perspectives ?
Quel financement ?
L'Institut Marocain des Relations Internationales (IMRI) que préside Jawad Kerdoudi, va constituer ce samedi 26 janvier un Groupe d’experts pour le projet d’Union Méditerranéenne en vue d’y apporter sa contribution par des propositions concrètes. M. Kerdoudi rappelle les enjeux du projet de Nicolas Sarkozy

Le Président Sarkozy avait lancé lors de sa campagne électorale en 2007 le projet d’Union de la Méditerranée. Depuis son élection, il a intervenu plusieurs fois sur ce thème, soit dans des discours officiels, soit lors des visites qu’il a effectuées dans les pays riverains de la Méditerranée. Rappelons les principes fondateurs de ce projet. Dans son fameux discours de Tanger du 23 Octobre 2007, il a défini le projet "d’Union politique, économique et culturelle" devant regrouper tous les pays riverains de la Méditerranée. Il a insisté sur le fait que l’Union Méditerranéenne doit être construite sur une volonté politique. La Méditerranée, berceau des trois grandes religions monothéistes, a été "le théâtre depuis quinze siècles de conflits armés, de destruction et de haine". D’où la nécessité de franchir un pas décisif "pas seulement pour l’avenir des pays méditerranéens, mais pour l’avenir de l’humanité" afin "de sortir du cycle infernal de la vengeance".

Economie
L’Union Méditerranéenne doit être construite également sur l’économie. Un écart de développement économique considérable existe entre les deux rives nord et sud de la Méditerranée. Alors que les pays du nord bénéficient d’un niveau de vie très élevé, ceux du sud croupissent dans la pauvreté et la misère. La preuve tangible de cette situation est la prolifération de l’immigration clandestine, où des personnes, surtout les jeunes, tentent au péril de leur vie d’atteindre les côtes de la rive nord.

Culture
L’Union Méditerranéenne doit être également culturelle pour parvenir à plusieurs objectifs. Le premier est d’éradiquer l’analphabétisme dans les pays du sud, et améliorer la qualité de l’enseignement. Le second est le partage des connaissances, car le 21ème siècle sera celui du savoir et des compétences. Le troisième enfin doit permettre, par les échanges culturels, d’améliorer la connaissance réciproque, la tolérance et l’amitié.

Rendez-vous à Paris
Le dernier principe défini par le Président Sarkozy est que cette Union ne doit être imposée à personne, qu’elle doit être basée sur l’égalité, et que surtout son organisation, son fonctionnement et ses compétences seront définis d’un commun accord entre les futures membres. Dans ce cadre, il a fixé une réunion à Paris des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays riverains de la Méditerranée pour le 13 Juillet 2008. Pour préparer cette réunion, il a désigné un Ambassadeur français (Alain le Roy) pour coordonner le projet, de même qu’il va dépêcher des émissaires dans les pays intéressés.

Groupes d'experts et propositions
Des Instituts de recherche européens travaillent également sur le projet d’Union Méditerranéenne. On peut citer à titre d’exemple l’Institut de la Méditerranée de Marseille, l’IPEMED et le Cercle des Economistes de Paris, ainsi que l’IEMED de Barcelone. Ces différents Instituts dans le cadre de Groupes d’Experts tentent d’analyser le projet et de faire des propositions.
La première question fondamentale qui se pose est la couverture géographique de la future Union Méditerranéenne. Certains Instituts pensent qu’il faudrait commencer au départ par les pays européens du Sud et le Maghreb, quitte à élargir la participation aux autres pays méditerranéens, et aux pays de l’Europe du nord. D’autres pensent au contraire qu’il faut commencer dès le départ avec le maximum de pays intéressés. Valeur aujourd’hui, les positions de la Commission européenne, de l’Allemagne et de la Turquie sont assez réservées sur ce projet. Seules l’Espagne et l’Italie ont apporté un franc soutien au projet de l’Union Méditerranéenne.




Vos réactions (4)
Posté par Le passant ordinaire, le 24-01-2008 06:11
Encore un rêve sarkozien
Il y a fort à parier que ce projet est mort-né n’en déplaise à tous les thuriféraires de Nicolas Sarkozy. 
L’Allemagne est ouvertement opposée à cette idée proposée par la France qui n’a pas eu l’intelligence et l’élégance d’informer ces principaux partenaires européens. 
De plus, Angela Merkel ne manque pas une occasion de marquer son opposition au style brouillon et agité déployé part l’actuel locataire de l’Elysée, elle qui fut habituée à la diplomatie du genre Villepin bien plus efficace que celle de Kouchner et de son sac de riz. 
Mais le Maroc aime le miroir aux alouettes, alors laissons le rêver une fois encore !
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par La pensée ordinaire, le 24-01-2008 07:57
Rêvons alors
Certes, le passant ordinaire n'a pas tout à fait tort, et on se demande bien pourquoi Sarko a lancé ce projet, alors que le processus de Barcelone, est fait pour cela. Mais bon, ce projet a le mérite de lancer le débat et la réflexion sur le devenir de cette région méditérannéenne et surtout du Maghreb. C'est sans doute l'unique intéret de ce projet, en espérant que les relations entre le Maroc et l'Algérie se normalisent enfin. En dépit du dossier sahara occidental qui est loin d'être réglé.
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Ray Zidan, le 04-02-2008 08:30
Mot Passant ordinaire
Le passant ordinaire ressemble étrangement à l'expat fonctionnaire, qui comme beaucoup de français... passe son temps à critiquer, commenter, jalouser...Mise à part sa tchache...quel est son investissemnt positif ?
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Posté par Le passant ordinaire, le 05-02-2008 05:11
Une critique plus que déplacée ...
Ray Zidan sache que je ne suis ni un expat fonctionnaire français, ni que je passe mon temps à critiquer, commenter, jalouser le Maroc, mais un véritable amoureux de ce pays ou j’ai le bonheur de posséder une villa dans une ville qui jusqu’à ce jour n’a pas encore subi les assauts des touristes du style « chaussettes blanches et bouteille d’eau à la main ».  
Ainsi lorsque je converse avec mes amis marocains à la terrasse d’un restaurant je n’ai pas à souffrir de la pollution sonore des vacanciers, en général de gens du 3ème âge dans la dernière ligne droite avant le clap final qui, par la grâce d’un taux de change très favorable, de smicard en France, se retrouvent pourvus d’un revenu de cadre sup’ au Maroc et viennent mourir sous le soleil d’Agadir. Faut les voir ces sosies de Johnny Hallyday. Tout y est, la crinière blonde d’un lion de zoo, le cuir pas de leur âge, le visage rafistolé comme une voiture volée. 
Quant à mon investissement positif de par mes activités j’ai la satisfaction d’occuper une dizaine d’hommes tous père de famille nombreuse dont les salaires mensuels versés sont bien au dessus de la moyenne nationale.  
Conclusion : Allah-Al Watan-Al Malik
 
» Signaler cette réaction à l'administrateur
» Répondre à ce commentaire

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2009 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT
CASABLANCA
Accueil-Casablanca
Tourisme & Loisirs
Cinéma
Resto
Les recettes de Choumicha
Salons & Festivals
Pratique
Vous avez des enfants
Le pense bête
Les Archives
Espace Annonceurs
Petites Annonces
Expat Accueil
Nos forums
Nous contacter
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
SUR LE FORUM CASABLANCA
  • Appel aux volontaires bénévoles/action ...
    jeudev 06-06-09 23:14
  • SOUTIEN SCOLAIRE AVEC LES ENFANTS CET E...
    angtogo 02-06-09 23:37
  • Re:Villa à louer à Marrakech
    trocadero 27-04-09 16:01

Tout le forum...



LES BONS PLANS


LES COUPONS


L'AGENDA
Content © 2007 lepetitjournal.com