En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
vendredi 05 décembre 2008
St Gérald - MÉTÉO Rouen (77) - Pluie (6°/9°) - CHANGE hier, un euro valait 1,27 USD - CAC 40 en légère baisse :  -0,17% (3161 pts).
Vous êtes
150.000  à nous lire chaque jour dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
POLITIQUE – La commission Attali pointe le besoin d'immigrés pour la France Suggérer par mail

Ecrit par Nicolas Mangin, le 11-01-2008 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article

La commission Attali pour la libération de la croissance doit prochainement remettre ses propositions à Nicolas Sarkozy. Elle prône notamment la relance de l’immigration et la suppression des départements


Nicolas Sarkozy accueillait Jacques Attali à l'Elysée le 15 octobre dernier (photo AFP)

Jacques Attali remettra le 23 janvier le rapport de la commission qu’il dirige pour la libération de la croissance. En préparation depuis quatre mois à l’instigation de Nicolas Sarkozy, le rapport pourrait faire l’effet d’une bombe à l’Elysée, puisque la mesure phare pour doper la croissance est la relance de l’immigration.
Les membres de la commission évoquent un marché du travail en tension, auquel la France devra faire face avec de la main d’œuvre étrangère de plus en plus nombreuse. Ils estiment qu’à l’orée 2015 les besoins en recrutement se monteront à 750.000 par an. Selon eux l’immigration est une source de richesse, et donc de croissance, puisqu’elle permet le développement de la population.
Il sera intéressant de voir les conclusions qu’en tirera Nicolas Sarkozy, alors qu’il défend une politique d’immigration choisie avec l’instauration de quotas.

Supprimer les départements
Par ailleurs, la commission pointe du doigt les départements, des entités administratives créées sous Napoléon en 1790 qu’elle juge dépassées. D’après Jacques Attali, il y a trop de niveaux de collectivités locales. Les départements seraient donc amenés à disparaître, tandis que seraient mis en places des "super-communes" (environ 6.000) par regroupements ou fusions des 36.000 actuelles.
En matière de travail, la commission plaide pour la libéralisation de certains secteurs réglementés comme les taxis, le cumul emploi-retraite, ainsi que la réduction du coût du travail par la baisse des cotisations, compensée par une augmentation de l’impôt.
Avec ses quelques 300 propositions, le rapport n’est pas en reste en ce qui concerne la recherche. Il recommande la création d’une dizaine de grands pôles universitaires afin de rivaliser avec les meilleurs établissements mondiaux.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) vendredi 11 janvier 2008

En savoir plus
Lire notre portrait de Jacques Attali
Le Figaro – Les deux bombes du rapport Attali
20 Minutes – Faut-il supprimer les départements ?



Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

SUR NOS FORUMS
  • Voyage humanitaire camps chantiers /au Togo
    globalhumaniste 04-12-08 21:37
  • Logement à Barcelone
    Mèl 03-12-08 16:31
  • 2 chambres a louer barceloneta/Born !
    cosybcn 02-12-08 16:46

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com