|
A seulement une semaine de l’éclipse annulaire, l’Espagne semble un peu à la traîne pour sensibiliser ses citoyens aux risques oculaires de ce phénomène rare. Basé à Madrid, Julien Marionnet, français, s’occupe de promouvoir les lunettes-éclipse de la société strasbourgeoise SODAP-SOBOMEX. LPJ lui a posé quelques questions pratiques.
Protégez-vous pour l'eclipse du lundi 3 octobre 2005 (Photo AFP) Lepetitjournal.com : Une éclipse annulaire a lieu dans quelques jours, pourquoi si peu d’informations à son sujet ?
Julien Marionnet : Il y a une absence de référentiel et d’expérience car la dernière éclipse de ce type qui a traversé l’Espagne date de 1842. En France, l’éclipse totale de 1999 avait été très médiatisée, d’une part, parce que Paco Rabanne avait prédit la fin du monde mais aussi grâce à une massive campagne d’information menée de front par les ministères de l’Education et de la Santé. Quarante millions de lunettes avaient été vendues. Ce ne sera pas le cas ici. En revanche les milieux scientifiques sont très préparés et attendent l’événement avec impatience sachant que la prochaine éclipse annulaire aura lieu en 2028. LPJ : Quels sont les risques encourus sans lunettes?
J.M : Dans le cas d’une éclipse totale, on peut enlever les lunettes au moment du noir complet. Mais lors d’une éclipse annulaire il n’y a pas de phase sécurisée. On peut regarder le soleil pendant trois heures sans être inquiété. Ce n’est que le lendemain, qu’apparaissent les premiers symptômes : des brûlures qui peuvent entraîner des troubles irréversibles de la vision. Il est important de savoir qu’aucune protection artisanale ne fonctionne de manière optimale, diapositives, lunettes de soleil. Nos lunettes aux normes européennes ont des filtres de polymère noir qui restituent une image nette du soleil. LPJ : Que va t-on ressentir le 3 octobre au matin ?
J.M : À Madrid, le passage a lieu approximativement entre 9h30 et midi et à Barcelone entre 9h43 et 12h30. Il va y avoir une augmentation significative de l’obscurité, les fleurs peuvent se refermer. Les animaux sont en général très perturbés notamment les oiseaux, on peut ressentir une baisse de la température et le paysage peut prendre des tons de couleur grise. LPJ : Ou peut-on se procurer des lunettes, à Madrid ?
J.M : Nos lunettes sont référencées chez les opticiens Afflelou, Cione, Coopervision dans les bureaux de tabac et dans les kiosques à journaux à des prix qui oscilleront entre 1 et 3 euros. On peut également se les procurer dans les pharmacies et les magasins d’astronomie ou en contactant directement Sodap-Sobomex à Madrid. http://www.eclipse-glasses.com/
Tél.: 650 42 87 93 – Fax: 91 843 47 24
E-mail: spain@eclipse-glasses.com
Propos recueillis recueillis par Sylvie FORDER. (LPJ) 26 septembre 2005 A savoir :
Lors d'une éclipse annulaire, la luminosité baisse fortement mais il ne fait pas nuit totalement. Un grand disque noir de la lune passe devant le soleil. Ce disque étant insuffisant pour masquer entièrement le soleil (à l’inverse d’une éclipse totale), il subsiste un mince anneau du soleil autour de la lune.
La trajectoire de cette éclipse annulaire, la quatrième du XXIe siècle, débutera dans l’Atlantique Nord et prendra fin dans le milieu de l’Océan Indien. En termes de population, c’est l’Espagne qui sera la plus « inondée ». Elle sera visible entre 9h40 et 12h30 avec une visibilité maximale à 10h57, 4 minutes durant lesquelles le soleil sera éclipsé à 90%. Le 3 Octobre pratique :
Entre 9h30 et 12h30, le planétarium de Madrid offre aux madrilènes la possibilité d’observer le phénomène sur son esplanade sur un écran géant directement relié au télescope, des lunettes seront gracieusement mises à la disposition du public. A 11h, solo de violon « sombra lunar » interprété par Ara Malikian.
Planetario de Madrid. Parque Tierro Galvan. 28045 Madrid
www.planetmad.es
http://www.planetmad.es/saber/anularINFO.html
Tél : 91 467-34-61/91 467-35-78
Autres lieux d’observations à Madrid :
Universidad complutense de Madrid
Universidad Complutense d d’observatione Madrid - Campus
Cosmocaixa
Lunettes :
Tienda del Planetario
www.eclipse-glasses.com/
www.meteotemp.es
www.ibereclipse.com/
www.astrotienda.com
|