En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
vendredi 05 septembre 2008
Abonnés : BCN 7.831 // ESP 12.435 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
CINE - Un conte décalé d’Iner Saleem Version imprimable Suggérer par mail
jeudi 08 septembre 2005

Prix du Meilleur Film Contre-Courant au Festival de Venise 2003, Vodka Lemon conte avec humour et tendresse la vie difficile d’Hamo et Nina dans l’Arménie post-sovietique. Réalisé par Iner Saleem, le film mêle avec poésie et désespoir, amour, souvenirs et problèmes d’argent

Affiche du film franco-arménien Vodka Lemon

Hamo (Romen Avinian), bel homme d’une soixantaine d’année, vit avec moins de 10 dollars par mois, dans un petit village d'Arménie kurde, tout juste sorti du communisme. Chaque jour, il prend le bus pour se rendre au cimetière, essuyer de sa main la neige qui couvre la tombe de sa femme. Un jour, il y rencontre Nina (Lala Sarkissan), qui elle aussi essuie la tombe de son défunt mari.
Tous les deux survivent tant bien que mal : elle, en vendant des Vodka Lemon dans un petit bar en bord de route, lui, en vendant au marché le peu de biens qui lui restent. Grâce à cette rencontre inopinée, Hamo et Nina redécouvrent tout doucement la sensation du bien-être et de l’amour, malgré leurs problèmes et leur désespoir.
De cette simple histoire, Iner Saleem réalise un film aux allures de fable, qui nous entraîne dans un monde où le comique de situation rend drôles et émouvants les moments les plus tragiques.
Un univers insolite
Le froid, le manque d’argent, d’amour, de politique stable, sont omniprésents tout au long du film. Pour traiter de ces sujets graves, le film emprunte un ton léger et nous emmène dans un monde insolite qui frôle le burlesque. Les protagonistes évoluent dans les grandes étendues enneigées, et avalent la vodka d’une traite à la moindre occasion, comme pour nous rassurer et dédramatiser leur condition. Le sourire aux lèvres, on se laisse prendre par ces personnages attachants et généreux, dépeints avec tendresse par le réalisateur.
Les échanges de regards entre Hamo et Nina, le langage du corps, les mouvements de tête, suffisent à faire comprendre avec humour les situations les plus inattendues.
Vodka Lemon est une fable à la fois amère, drôle et touchante, interprétée par des acteurs au jeu tendre et pudique.
Anne GANICHAUD. (LPJ) 9 septembre 2005

Vodka Lemon
Un film de Iner Saleem (1h28) avec Romen Avinian, Lala Sarkissan, Ivan Franek (France, 2004)
Sortie en Espagne vendredi 9 septembre
Cinema Verdi
www.cine-verdi.es

 
RECEMMENT
Clinica TUSET
BARCELONE
Accueil-Barcelone
Emploi
Cinéma
Balades
Resto
Entreprise
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Forums
Madrid
Valence
Contact
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com