En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
samedi 30 août 2008
Madrid 22°C
oVous êtes 4.581 abonnés à Madrid, 12.382 en Espagne, merci !  - S'inscrire au FLUX RSS 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
BALADE – Alcalá, l’héritage du Siglo de Oro Version imprimable Suggérer par mail
vendredi 26 octobre 2007

À vingt-cinq minutes en voiture de Madrid, Alcalá de Henares, la ville des cigognes et de Cervantès, offre un cadre idyllique pour une balade historique dans l’Espagne du Siglo de Oro. En reconnaissance de ce passé glorieux, la ville figure depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Au temps de la domination musulmane, Alcalá était une position militaire stratégique entre Tolède et Saragosse. Le nom de la ville vient d’ailleurs de l’arabe "Al-Quala", signifiant "le fort". Au Siècle d’Or, la ville est devenue l’un des centres intellectuels de l’Europe. Le cardinal Cisneros y a fondé en 1499 l’université d’Alcala qui devint l’une des plus prestigieuses de la Renaissance. Son édifice principal, le Colegio de San Ildefonso cache derrière sa façade somptueuse, de multiples patios fleurissants. C’est dans son magnifique auditoire qu’est remis chaque année le prix Cervantès, prix national de littérature.

La grandeur baroque
À l’époque de la grandeur d’Alcalá, la ville était dominée par l’ordre ecclésiastique. L’archevêque de Tolède y fit construire un palais qui témoigne de cette puissance. Selon la légende, Christophe Colomb et Isabelle la Catholique se seraient rencontrés pour la première fois dans l’enceinte de ce palais archiépiscopal, à quelques mètres du monastère de San Bernardo, œuvre maîtresse de l’art baroque espagnol. La cathédrale, quant à elle, est unique au monde. Avec l’Église Saint-pierre de Louvain, elle est "Magistrale". En effet seul les docteurs en théologie ("Magister" : celui qui enseigne) peuvent y siéger lors des chapitres.

Sur les traces de Cervantès
En suivant la plus grande rue en arcades d’Espagne, la Calle Mayor, on découvre Don Quichotte et Sancho Panza, assis paisiblement sur un banc. Derrière eux, la maison familiale des Cervantès où a grandi "l’inventeur du roman moderne". La visite de la villa est gratuite. Le mobilier est d’époque et l’une des salles a été reconvertie pour l’occasion en salle de lecture. On y trouve la première édition française du Quichotte, datée de 1614. À deux pas se dresse le plus vieil hôpital du monde, l’hôpital Antezana où le père de Miguel, Rodrigo, exerça comme saigneur. Dans la rue qui fait l’angle, la sœur de l’écrivain, Luisa, entra pour sa part au couvent de l’Image.      
Arnaud BOULARAND. (
www.lepetitjournal.com Madrid) vendredi 26 octobre 2007


Comment y aller
Prendre l’A2 en direction de Zaragoza. Sortie 23 : Alcalá de Henares. Suivre la direction "casco histórico".
 
Visites des monuments
Monasterio de San Bernardo
– visites exclusivement les samedis, dimanches et jours fériés – entrée : 2,5€
Colegio Mayor San Ildefonso – visites quotidiennes de 11 h à 18 h – interruption des visites de 13h à 16h -  entrée : 3€
Catedral-Magistral – visites quotidiennes de 10h à 13h et de 18h à 20h – entrée gratuite
Casa de Cervantés – visites du lundi au dimanche de 10h à 18h – entrée gratuite
Pour plus d’informations :
www.turismoalcala.com

Prochainement :
Festival de Cine de Alcalá de Henares
Du 9 au 17 novembre
www.alcine.org

 
RECEMMENT
MADRID
Accueil-Madrid
Emploi
Cinéma
Balades
Resto
Entreprise
S’installer à Madrid
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Barcelone
Valence
Contact
Nos forums
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com