En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
samedi 11 octobre 2008
St Ghislain - MÉTÉO Sens (89) - Eclaircies  (10°/18°) - CHANGE, hier un euro valait 1,37 USD - CAC 40 en baisse de 1,55% (3.442,70 pts)
Vous êtes 143.994  à nous lire chaque jour dans le monde, merci.
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
ROUTES - On n'a pas de pétrole, mais on peut lever le pied ! Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Camille VAYSSETTES, le 29-08-2005 22:01

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Face à la hausse du prix du brut, le gouvernement souhaite que les automobilistes lèvent le pied. La vitesse maximum autorisée passerait de 130 à 115km/h sur autoroute. Les associations pour la sécurité routière approuvent, mais bizarremment pas les propres dirigeants de l’UMP qui freinent devant une mesure si impopulaire

Pour faire un trajet donné, on met certes plus de temps à 115 qu’à 130 mais ça revient moins cher. (Photo : AFP)

Faire passer la vitesse maximum autorisée de 130 à 115km/h sur autoroute : c’est la nouvelle idée qui fait son chemin sur les tablettes du gouvernement. Face aux feux croisés de la hausse du prix du pétrole et d’un été particulièrement meurtrier sur les routes, les conducteurs pourraient se voir bientôt contraints de lâcher davantage le champignon.
Après Dominique de Villepin il y a quelques semaines, deux ministres se sont exprimés sur la question le week-end dernier. Tout d’abord Dominique Perben, ministre des Transports et de l’Equipement, affirmait « Si l'on réduit la vitesse de 15 km/h, le prix du plein reste le même qu'avant la hausse » du prix de l’essence. Ensuite, François Loos, ministre délégué à l’Industrie, essayait de responsabiliser les automobilistes en suggérant : « C'est à chacun de faire un geste pour consommer moins de pétrole ». En somme, en roulant moins vite, un conducteur effectuerait un même trajet, certes moins rapidement, mais en utilisant moins de cette essence qui pèse aujourd’hui si lourd dans le budget des ménages.
36 millions de conducteurs = autant d’électeurs
Alors que le mois de juillet dernier a été beaucoup plus meurtrier que l’an dernier sur la même période (566 morts soit une hausse de 7%), les associations pour la sécurité routière frétillent à la perspective des 115km/h. Elles aimeraient même aller plus loin, à l’instar de Geneviève Jurgensen, porte-parole de la Ligue contre la violence routière.
Pourtant, même dans les rangs de la majorité, le concept se prend un "Stop". L’UMP n’a pas hésité à parler de « fausse bonne idée ». Il est certain qu’on ne voudrait pas contrarier 36 millions d’automobilistes qui sont autant d’électeurs.
Le plus cinglant revers vient du président de la Fédération des automobile-clubs de France, Christian Gerondeau. Il écarte d’un revers de la main l’argument sécurité, puisque selon lui « C'est sur les routes départementales que l'on peut gagner des vies » et pas sur les autoroutes. Et concernant les économies de pétrole, son mouvement suggère de faire baisser les taxes sur le carburant plutôt que d’obliger les conducteurs à ralentir.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 30 août 2005

Voir aussi
Le site de la Fédération des automobile-clubs de France

Le site de la Sécurité routière

Le Nouvel Observateur, La vitesse réduite à 115 km/h sur autoroute ?

Le Nouvel Observateur, 115 km/h sur autoroute : UMP et UDF protestent
Le Figaro, Le gouvernement explore la piste du 115 km/h sur autoroute
Libération, Polémique sur le 115km/h


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" Souchon surfe sur la crise, Bidibulle surfe sur Souchon, la boucle est bouclée non ? "
par Lize
A propos de : Musique – Souchon offre son parachute...

SUR NOS FORUMS
  • Problème pour les vacances de Noel
    Maria 08-10-08 15:46
  • Re:Hambourg
    marie.liagre 08-10-08 15:46
  • Hambourg
    Maria 08-10-08 15:14

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com