En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
vendredi 29 août 2008
Ste Sabine MÉTÉO Dijon (21) - Ensoleillé (14°/27°) - CHANGE, hier un euro valait 1,47 USD - CAC 40 en hausse de 2,02 % (4.461,49 pts) 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
JUSTICE – Rachida Dati face à ses juges Version imprimable Suggérer par mail

Ecrit par Marie Varnieu, le 12-10-2007 00:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

La consultation nationale lancée par la Garde des Sceaux pour réformer la carte judiciaire bat de l’aile. En milieu de semaine, le Conseil national des Barreaux a tiré sa révérence


La ministre de la Justice, Rachida Dati, peine à imposer sa réforme judiciaire (Photo AFP)

La Garde des Sceaux Rachida Dati se retrouve aujourd’hui sur le banc des accusés. La ministre de la Justice est entre autre accusée de vouloir "démanteler la carte judiciaire au mépris de l’intérêt général" comme l’estime le Syndicat de la Magistrature. Pour sa défense, Rachida Dati a affirmé au contraire "vouloir une juridiction proche du citoyen. La proximité de la justice, ce n'est pas forcément le fait d'être jugé à côté de chez soi. Si le citoyen sait qu'il peut avoir une justice de qualité, rapide et efficace, peu lui importe de faire plusieurs kilomètres."
Ses arguments n’ont pas convaincu le jury, composé pêle-mêle d’avocats et de bâtonniers, qui réclament un débat parlementaire. Son avocat, le Premier ministre François Fillon est venu à la rescousse de sa protégée en annonçant un "Tour des régions" pour évaluer chaque problème de juridiction selon ses spécificités. La première étape aujourd’hui sera Douai (Nord). Les débats, qui devaient s’achever à la fin du mois d’octobre prendront donc du retard. Le verdict n’est pas attendu avant la nouvelle année.

Une Cour d’Appel par région, un TGI par département
Mais la Garde des Sceaux n’est pas la seule responsable de cette levée de boucliers. En annonçant vouloir réduire les juridictions à une Cour d’Appel par région et un Tribunal de Grande Instance par département, le président Nicolas Sarkozy s’est attiré les foudres des professionnels de la magistrature. Si ce schéma est effectivement suivi par la Place Vendôme, cela reviendrait à supprimer une vingtaine de TGI sur 175, 200 tribunaux d’instance sur 473 et 12 Cour d’Appel sur 35.
Alors que la Justice manque déjà de moyens et de personnel, cette mesure renforcerait le délai d’attente d’un jugement ainsi que celui de son exécution. C’est notamment pour cette raison que le Conseil national des Barreaux, qui représente près de 47.000 avocats, a décidé de se retirer en milieu de semaine du Conseil consultatif créé par le ministère le 27 juin. Opposé au "Tour des régions", le CNB souhaitait des mesures globales pour les juridictions.
Marie VARNIEU. (
www.lepetitjournal.com) vendredi 12 octobre 2007

En savoir plus
Le Monde : Infographie sur la carte judiciaire
Le Figaro : La réforme de la carte judiciaire inquiète les petites villes
L’Express : Ils disent non à la réforme de la carte judiciaire


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" Par le passé,certain cadre de la résistance se prétendait De Gaulle,en guise de la résistance française contre les allemands.De nos jours,HUN Sen se... "
par AAP Alsace
A propos de : CAMBODGE EN BREF - Boxe, Politique,...

SUR NOS FORUMS
  • Communauté des français à Toronto/Canada
    Alexandre 29-08-08 21:42
  • hotel siem reap
    de Favitski François 28-08-08 18:13
  • je cherche un travail sur milan
    marinarusso 28-08-08 15:59

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com