En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
dimanche 23 novembre 2008
Présentation de Marie - MÉTÉO Evry (91) - Couvert  (8°/12°) - CHANGE hier, un euro valait 1,24 USD - CAC 40 en chute :  -4,48% (2980 pts).
Vous êtes
147.000  à nous lire chaque jour dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
ATTENTATS - L’Egypte au coeur de la terreur

Ecrit par Herve HEYRAUD, le 24-07-2005 22:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Les touristes fuient massivement la station balnéaire de Charm el-Cheick qui a été samedi le théâtre d’attaques terroristes sanglantes. Pour déstabiliser un régime, ruiner son économie en semant la mort est un moyen aussi efficace que dégueulasse

Comment avoir envie désormais de vouloir découvrir
Charm el-Cheick ? (Photo : AFP)

Ne partez pas, le terrorisme vous suivra partout. En restant, vous le combattez… Tel est le message que les autorités égyptiennes veulent faire passer aux touristes dont le premier mouvement est de fuir.
En effet, la station balnéaire de Charm el-Cheikh a été victime dans la nuit de vendredi à samedi de trois explosions en 10 minutes. D’abord une voiture piégée a explosé dans les galeries du souk de la vieille ville, puis une autre dans le hall de l’hôtel Ghazala Gardens, et enfin une bombe a ravagé le parking de l’hôtel Mövenpick, en face d’un commissariat. Le bilan actuel de ces attentats meurtriers s’élèverait à 88 morts, dont neuf étrangers, et 200 blessés. Selon le Quai d’Orsay, aucun ressortissant français ne compterait parmi les victimes.
Pourtant, dès samedi, des charters ont été affrétés pour permettre aux vacanciers de rejoindre leur pays d’origine. Le choc est trop grand, estiment certains, incapables de poursuivre leurs vacances.
Un secteur clé de l’économie
Au total, 46 vols ont quitté la ville samedi avec à bord 6.548 passagers, selon les chiffres de l'agence de presse égyptienne Mena. Hier, 200 Français et 300 Suisses ont préféré rentrer. Ceux qui devaient partir renoncent à cette destination, et le terminal d’arrivée dimanche est resté désespérément vide, alors que la saison touristique devrait battre son plein. En s’attaquant au secteur clé de l’économie égyptienne, les activistes de la nébuleuse islamiste veulent déstabiliser un régime qu’ils considèrent trop dépendant des USA.
En frappant le jour de la fête nationale égyptienne, dans un lieu qui depuis le 4 septembre 1999 symbolise un espoir de paix pour le règlement du conflit israélo-palestinien, les terroristes ne laissent rien au hasard. Comme après les attentats de Londres, un groupe se réclamant d’Al-Qaïda a revendiqué l’opération sanglante. Aussi, pour apaiser les craintes, la police d’Hosni Moubarak a tout intérêt à retrouver les auteurs rapidement. Elle a annoncé hier avoir arrêté 95 suspects.
Madeleine GARDE. (LPJ) 25 juillet 2005

Voir aussi
Le Monde, L'hypothèse d'une opération préparée de longue date semble se confirmer
Libération, Un symbole de l'Etat égyptien pris pour cible
Le Figaro, L'Egypte aux trousses des suspects
Le Nouvel Observateur, Les principaux attentats en Egypte


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" le probleme c est la corruption qui gangrene ce pays depuis des decennies les terrains sont vendus au plus offrant avec l autorisation des... "
par cedric
A propos de : TOURISME - Entretien avec Songthoul...

SUR NOS FORUMS
  • Re:Riyad (Arabie Saoudite)
    Hannibal 23-11-08 18:21
  • Interview pour la RTBF (radio-tv belge)
    Catherine Tonero 18-11-08 23:10
  • Re:Grossesse et accouchement a Londres
    Raphaëlle 18-11-08 10:52

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com