En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
samedi 17 mai 2008
Madrid 18°C
oVous êtes 4.372 abonnés à Madrid, 12.012 en Espagne, merci !  - S'inscrire au FLUX RSS 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
Tourisme – Les charmes ancestraux de l’Andalousie Version imprimable Suggérer par mail
vendredi 27 juillet 2007

L´Andalousie est une région qui a su conserver le charme des traditions ancestrales. Ses atouts culturels et son ouverture sur la mer et l’océan lui ont permis de devenir la première destination touristique des Espagnols. Une réussite qui ne suffit pas à enrayer le chômage et la pauvreté, encore très présents dans le sud du pays

L'Albacin, vieux quartier de Grenade (photo LPJ)

Passés les massifs rocheux de Castilla-la-Mancha, direction le sud, on découvre de vastes rangées d'oliviers, s'étendant à perte de vue. Défilent alors devant nos yeux, les couleurs ocres, vertes et brunes de la campagne andalouse, ardente, étendue sous un soleil de plomb. Mais entrer en terre andalouse c'est avant tout voyager dans le temps, découvrir les influences connues, au cours des siècles, par cette région au patrimoine fascinant. Dans toutes les villes, monuments et quartiers portent les marques du passé : l'empreinte des Maures, les héritages phénicien, romain ou chrétien. A l’heure de la sieste, le temps semble s’arrêter. Au voyageur de le remonter. Facile de s’imaginer dans un conte des 1001 nuits au milieu des jardins de l'Alhambra, ou devant la somptueuse mosquée de Cordoue. L’Orient n’est plus si loin…Á Nerja, "Balcon de l’Europe", la côte maghrébine fait figure d’unique vis-à-vis. Ronda, mère de la tauromachie ou la jolie Cadix rivalisent de charmes. Cadiz, justement, dont les habitants sont toujours prompts à la discussion et à accueillir dans leur demeure.

Une région négligée
Autant d’atouts font de l'Andalousie une des régions les plus touristiques de la Péninsule. Ainsi, en 2006, elle a attiré plus de 25 millions de touristes, engendrant plus de 48 milliards d'euros de bénéfices. Cependant, elle reste une des régions les plus pauvres d'Espagne, avec un chômage avoisinant les 12 %. Une pauvreté qui peut expliquer les problèmes structurels que rencontre la Communauté Autonome, comme l'état déplorable des routes ou l'insalubrité de certains lieux.
Mais l’Andalousie possède une magie qui n’a pas de prix : celle du métissage culturel, qui fait de cette région une passerelle rêvée entre l’Afrique et l’Europe. La rencontre harmonieuse du croissant et de la croix.
Arnaud BOULARAND et Marc DESMAILLET. (
www.lepetitjournal.com - Madrid) vendredi 27 juillet 2007

Plus d'infos :
http://www.andalucia.org/
http://www.juntadeandalucia.es/iea/turismo/infoiea/turi2006/turi2006.htm
http://www.iet.tourspain.es

 
Seguros ATLANTIS
RECEMMENT
MADRID
Accueil-Madrid
Emploi
Cinéma
Balades
Resto
Entreprise
S’installer à Madrid
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Barcelone
Contact
Nos forums
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com