En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
vendredi 05 décembre 2008
Madrid 11°C
Vous êtes 5.078 abonnés à Madrid, 13.642 en Espagne, merci !  - S'inscrire au FLUX RSS 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
SOCIETE - Franco au placard Suggérer par mail
dimanche 10 juillet 2005

Statues, plaques et monuments commémorant le général Franco sont actuellement dans le collimateur du gouvernement de José Luis Zapatero. Les Espagnols se penchent non sans mal sur leur passé franquiste

Statue franquiste enlevée en mars 2005 (Photo : AFP)

Avec l’arrivée au pouvoir de la gauche, il y avait déjà eu dans les années 80, une vague de retraits de monuments ou de plaques a l’effigie du général Franco. La frénésie de nettoyage a ensuite décliné, laissant place à une période d’amnésie. Aujourd’hui, face à la pression exercée par des associations ou le PSOE, les Espagnols sont à nouveau exposés à leur passé et la mainmise sur les symboles franquistes a repris bon train.
En mars dernier, à l’occasion du déboulonnage de l’unique statue madrilène de Francisco Franco, décrété en catimini par José Luis Zapatero, le chef du gouvernement socialiste annonçait : « Il est impensable qu’il existe encore dans une Espagne européenne des monuments en l’honneur des dictateurs et le retrait  de la statue équestre s’inscrit dans un processus de normalité démocratique ». Même si une loi votée en septembre 2004 stipule que tous les symboles franquistes doivent être éliminés des lieux publics, le « kidnapping » de la statue a déclenché un tollé ; bizarrement, elle réapparaissait  quelques mois plus tard en carton-pâte et recouverte d’un papier d’emballage aux couleurs d’une célèbre chaîne de grands magasins espagnole.
Construit par 20.000 prisonniers républicains
Tout cela montre que la hache de guerre n’est pas totalement enterrée entre les deux “Espagnes”. A Madrid seulement, on a recensé pas moins de 167 noms de rues dédiées à des figures franquistes.
Le monument le plus protubérant « Santa Cruz el valle de  los Caïdos » est situé à 50 kilomètres de la capitale. 120 hectares abritent la plus grande crypte d’Europe dans laquelle repose le caudillo. L’austère mausolée, creusé dans une montagne de granit par 20.000 prisonniers républicains, commémore la victoire fasciste pendant la Guerre civile. Ce patrimoine national, qui a attiré l’an passé plus de 400.000 visiteurs, embarrasse le gouvernement. Une commission interministérielle étudie donc sa reconversion. A suivre.
Sylvie FORDER. (LPJ) 11 juillet 2005

El Valle de los Caïdos
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (17h en hiver)
Entrée 5 euros. Tel : 91 890-1398 / 91 890-5611
Situé à 50 kilomètres de Madrid, au nord de l’Escorial, Crta600.

 
RECEMMENT
MADRID
Accueil-Madrid
Emploi
Cinéma
Escapades
Resto
Entreprise
Nos interviews
Vous
S’installer à Madrid
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Barcelone
Valence
Contact
Nos forums
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com