En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
lundi 01 décembre 2008
Abonnés : BCN 8.173 // ESP 13.727 
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
CONCERT - Le musicien de Bahia Suggérer par mail
mercredi 28 février 2007
La Jamaïque a eu Bob Marley, l’Angleterre Lennon et MacCartney, et les Etats-Unis Bob Dylan. Gilberto Gil est lui la référence de sa génération en matière de musique et d’engagement politique pour le Brésil. Il est ce soir en concert au Palau de la Música de Barcelone. Entre bossa nova, chants folkloriques et influences anglo-saxonnes, un concert haut en couleurs et tout en métissage

Métissage et protestation semblent être les mots les plus appropriés pour définir la musique de Gilberto Gil, qui se produit en concert exceptionnel à Barcelone ce soir au Palau de la Música. Métissage d’abord, car dès 1964, il intègre le mouvement du Tropicalisme qui a permis à la musique brésilienne de s’ouvrir à une infinité d’influences. Ce mouvement musical rénovateur, qui s’est développé au Brésil à la fin des années 60, doit son nom à Caetano Veloso, autre poids lourd de la musique brésilienne. Il suppose la fusion de rythme de bossa nova, de rock‘n roll, de musique traditionnel de Bahia et de fado portugais. Enfin, ce mouvement nommé Tropicalia, ou Panis et Circensis, a profondément modifié la musique brésilienne et provoqué de nombreuses protestations sous la dictature brésilienne, les pourfendeurs de la liberté d’expression et de création. Orchestré par un groupe de militaires attaché à la CIA, le coup d’Etat du 31 mars 1964 qui a plongé le Brésil dans l’ombre pour 21 ans, a conduit de nombreux artistes, dont Gilberto Gil, à l’exil.
Le retour de l’enfant prodigue
Après s’être réfugié en Angleterre, et être passé par le jazz et le reggae, Gilberto Gil se lance dans la politique, dans le gouvernement de Lula en 2003 en tant que ministre de la Culture. Une intégration remarquée et commentée au sein d’un cabinet qui regroupait déjà un éventail idéologique et social très large. Membre du Parti vert brésilien, il avait alors composé de nombreux titres pour la campagne du Parti des travailleurs de Lula. Avec deux Grammy Latinos et sa désignation comme personnalité de l’année par l’Académie latine d’enregistrement, 2003 a donc été pour ce grand musicien brésilien l’année de la consécration musicale. Pour capter l’essence d’un Brésil pluriel et coloré, c’est ce soir au Palau de la Música.
Sarah ROBLOT. (www.lepetitjournal.com - Barcelone) mercredi 28 février 2007

Pour rester dans l’ambiance:
http://www.gilbertogil.com.br/
http://www.clubcultura.com/clubmusica/clubmusicos/gilbertogil/intro.htm
www.palaumusica.org
 
RECEMMENT
BARCELONE
Accueil-Barcelone
Emploi
Cinéma
Balades
Resto
Entreprise
Pratique-Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Petites Annonces
Forums
Madrid
Valence
Contact
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com