En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
dimanche 23 novembre 2008
 Météo couvert (4°/11º) Hier un euro valait 270,98 HUF - vous êtes 8 441 abonnés en Hongrie, et 147 388 dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
TELEVISION - France 24, chaîne de toutes les premières

Ecrit par BUDAPEST, le 07-02-2007 23:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

Suite au lancement officiel de la chaîne France 24 à Paris le 6 décembre dernier, une équipe de la chaîne française d’information en continu a présenté le projet aux journalistes hongrois. Jean Lesieur, l’un des directeurs adjoints, était présent pour l’occasion

(Photo LPJ Eugénie Baccot)

Un mois à peine après son lancement, France 24, diffusée dans plus de 90 pays 24h-24, 7jours/7 et tous les jours de l’année, est présentée comme une véritable réussite. Selon Jean Lesieur, l’un de ses directeurs adjoints, la première chaîne française d’information en continu a vu le jour. "en 8 mois de préparation à peine". La clé de voûte du projet repose sur la diversité. Diversité des langues proposées premièrement, diffusés aujourd’hui en français et en anglais, les programmes seront bientôt disponibles en arabe. La diversité des cultures et des idées est aussi mise en avant. Pour la direction, "il ne s’agit pas de promouvoir la voix de la France mais plus le reflet de la société française". France 24 offre donc à un public estimé à 75 millions de foyers une gamme de programme très variée. Aussi les programmes sont identiques partout dans le monde à la différence de certaines chaînes qui adaptent ces derniers en fonction du public. La grille est très variée, les émissions d’actualité en tout genre occupent une place importante aux cotés des journaux thématiques quotidiens. Les magazines souvent produits par la chaîne et les talk shows sont deux autres genres de programme mis en avant. Pour ce faire, quelque 370 collaborateurs postés aux quatre coins du monde participent à l’élaboration et à la variété des programmes.
"France 24 n’est pas la chaîne de Chirac comme on a pu le dire"
Ces propos de Jean Lesieur tendent à démentir l’idée fréquemment répandue lors de l’annonce de la création de la chaîne par le président de la République. "France 24 n’est pas la chaîne de Chirac, comme on a pu le dire, et nous ne le serons jamais" explique-t-il. Indépendance, respect et rigueur sont les mots d’ordre de la charte de la chaîne. France 24 est présentée comme étant une chaîne de télévision "complémentaire" et non pas "concurrente" pour d’autres telles que TV5 ou Euronews. Sur le plan éditorial, "il n’y a pas de compétition". Sur le plan financier, il s’agit "d’une autre question" avoue Jean Lesieur sans donner plus de détails sur les fonds attribués à la chaîne. Avec un budget annuel de 85 millions d’euros, France 24 entend être à la hauteur des géants tels que CNN ou Al Jazira. Disponible en clair dans certains pays, France 24 est proposée sur le câble et le satellite en France. Les programmes sont aussi visibles sur Internet sur le site france24.com. Au sujet de la hiérarchie du traitement de l’information, Jean Lesieur a promis de porter "une attention toute particulière" à la question de la Hongrie et ce particulièrement autour du 15 mars.
Eugénie Baccot (www.lepetitjournal.com – Budapest) Jeudi 8 février 2007

www.france24.com


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT
BUDAPEST
Accueil-Budapest
Cinéma
Resto
Voyages
Télé
Agenda
Pratique
Emploi
Les Bons Plans
Le pense bête
Les Archives
Partenaires
Petites Annonces
Nous contacter
NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 
DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com