En France
La Une La Une Eco Eco Culture Culture Mag Mag Sports Sports Tourisme Tourisme Expat Expat Gourmet Gourmet Vous Vous Forum Forum SANTE SANTE
dimanche 23 novembre 2008
Présentation de Marie - MÉTÉO Evry (91) - Couvert  (8°/12°) - CHANGE hier, un euro valait 1,24 USD - CAC 40 en chute :  -4,48% (2980 pts).
Vous êtes
147.000  à nous lire chaque jour dans le monde, merci !
NEWSLETTER
 Abonnez-vous gratuitement
1.
2.
Plus d'infoInfo Newsletters
ARCHIVES de l'Edition France
| A la Une | Economie | Les Sports | Culture | Mag | Blanche | Expat | Vous |
SOCIETE - Non à l'homophobie !

Ecrit par Camille VAYSSETTES, le 17-05-2005 22:00

Réagissez à cet article  Citer cet article sur votre site Imprimer cet article Envoyer à un ami

La première Journée mondiale contre l’homophobie a permis hier de rappeler que l’homosexualité est encore illégale dans de nombreux pays. Afin de sensibiliser les populations aux discriminations dont sont souvent victimes les homosexuels, de nombreuses associations ont organisé des manifestations dans plus de 40 pays

Des manifestations pour lutter contre l'homophobie (photo AFP)

Hier est née la première Journée mondiale contre l’homophobie. Organisée dans 40 pays à travers le monde, cet évènement a pour vocation de lutter contre la pénalisation de l’homosexualité dans certains pays, mais aussi de rappeler que les agressions physiques et verbales homophobes sont encore très courantes.
La date du 17 mai n’a pas été choisie par hasard. Cela fait 15 ans jour pour jour que l’OMS a rayé l’homosexualité de la liste des maladies mentales. Organisé à l’initiative de Louis-George Tin, auteur de plusieurs ouvrages sur l’homophobie, l’évènement a été l’occasion de manifestations, colloques, spectacles vivants et débats, soutenus par de nombreuses associations et personnalités. A Paris mais aussi dans plusieurs villes de province, plus de 30 associations dont Act Up, Coordination InterPride de France, France Terre d'Asile ou encore le Syndicat de la magistrature, ont organisé des manifestations et signé un appel "pour en finir avec la pénalisation de l'homosexualité dans le monde".
Encore difficile d’être homosexuel
L’homosexualité est en effet condamnée par la loi dans 80 pays. L’expression de ses préférences sexuelles est passible de prison en Malaisie, en Jamaïque, à Porto Rico, au Nicaragua, en Algérie ou encore en Bosnie et en Arménie. D’autres pays tel l’Iran ou l’Arabie Saoudite prévoient la peine capitale. Trois homosexuels avaient d’ailleurs été décapités dans le royaume arabe en 2002.
Si l’homosexualité est légale dans d’autres pays, cela ne veut pas dire pour autant qu’elle soit acceptée ou même tolérée par une partie de la population. Ainsi, en France, bien que le caractère homophobe d'une agression soit une circonstance pénale aggravante, on recense, sans compter les altercations verbales et pratiques discriminatoires, plusieurs agressions physiques contre des homosexuels chaque année. Un réseau national fédérant une quinzaine d’associations et appuyé par des avocats, le RAVAD, a vu le jour hier, à Paris, afin de venir en aide aux victimes de l’homophobie.
Aurélie Marcillac (LPJ) 18 mai 2005


Vos réactions (0)

Aucune réaction n'a encore été postée

Réagir



mXcomment 1.0.5 © 2007-2008 - visualclinic.fr
License Creative Commons - Some rights reserved
 
RECEMMENT

NOS SERVICES
La Newsletter
Les Archives
Ouvrir une Edition
Petites Annonces
Nos forums
La bourse en vidéo
L'annuaire Expat
un problème avec la newsletter?
L'EXPATRIATION AU FEMININ
VOYAGER PRATIQUE
Avec notre partenaire TV5.org
Horloge Universelle
Indicatifs Tel
Tailles habillement

Convertisseurs
Farenheit/Celsius
Distances
Livre/Kilo
 
 

Dernier commentaire
" le probleme c est la corruption qui gangrene ce pays depuis des decennies les terrains sont vendus au plus offrant avec l autorisation des... "
par cedric
A propos de : TOURISME - Entretien avec Songthoul...

SUR NOS FORUMS
  • Interview pour la RTBF (radio-tv belge)
    Catherine Tonero 18-11-08 23:10
  • Re:Grossesse et accouchement a Londres
    Raphaëlle 18-11-08 10:52
  • Beaujolais nouveau, vous faites quoi ?
    corentine 17-11-08 19:05

Tout le forum...

DERNIERS ARTICLES DES LOCALES
Content © 2007 lepetitjournal.com