|
CULTURE - L'île Seguin rend chèvre la Fondation Pinault |
|
|
Impatient d’ouvrir au public sa collection d’art contemporain et désespéré par les rouages de l’administration, François Pinault vient de renoncer à son projet sur l’Ile Seguin. Sa fondation ouvrira à Venise, au Palais Grassi
Ancienne usine Renault, l'Ile Seguin aurait dû accueillir la Fondation Pinault. (Photo AFP)
Le futur de l’Ile Seguin, à Boulogne-Billancourt, était assuré depuis qu’en l’an 2000, le milliardaire François Pinault avait projeté d’y ouvrir un musée de la taille du Centre Pompidou. Fief de Renault pendant plus de 60 ans, le « paquebot » semblait le lieu idéal pour réaliser le rêve du président d’honneur du groupe PRP : rendre publique sa collection d’art contemporain.
La ville de Boulogne avait alors modifié son plan d’occupation des sols, Renault signé en 2003 une promesse de vente du terrain, et le milliardaire investi plus de 20 millions d’euros dans des études préalables.
Tous les espoirs de voir rapidement le lieu transformé en centre culturel se sont anéantis lorsque, hier, François Pinault, las de « l’enlisement administratif de l’opération d’aménagement » a annoncé qu’il renonçait à son projet.
Aucune pierre de posée
Alors que la destruction de l’usine est amorcée, l’entrepreneur ne voit en effet pas avancer les travaux que la ville devait effectuer sur les deux tiers restant de l’île, où devaient s’implanter un musée des sciences, un parc et des résidences hôtelières. Lors de la naissance du projet en 2000, François Pinault pense ouvrir au public sa fondation en 2005. Mais suite à la contestation du POS par plusieurs associations, aujourd’hui encore aucune pierre n’est posée. Impatient de réaliser son rêve et dans la crainte de devoir ouvrir un musée entouré de chantiers, l’homme d’affaire a tout simplement décidé d’annuler son projet sur l’Ile Seguin.
Mais ce n’est que pour le réaliser plus rapidement….à Venise. A 69 ans, François Pinault vient en effet d’acquérir le Palazzo Grassi, ancienne vitrine culturelle de Fiat, pour quelques 29 millions d’euros.
De Boulogne à Venise
Dans cet espace six fois plus petit que les 30 000 m2 initialement prévus pour l’Ile Seguin, une partie de sa collection privée sera présentée au public dès la fin de l’année. La collection Pinault compte en effet plus de mille œuvres d’artistes comme Andy Warhol, Mondrian ou De Kooning, et couvre tous les champs des arts plastiques contemporains.
L’étroitesse du palais vénitien ne permettant pas de toutes les exposer, François Pinault envisage d’associer d’autres villes d’Europe afin de « constituer un réseau international dans lequel circuleront les œuvres ». Déjà des villes comme Berlin ou Lille ont été pressenties.
Suite à la perte de cette manne touristique, la ville de Boulogne s’est refusée à tout commentaire, affirmant qu’il y aurait « autre chose » à la place de la Fondation Pinault.
Aurélie Marcillac (LPJ) le 10 mai 2005
Le Monde, Ile Seguin: je renonce, par François Pinault
|