Avec la rentrée, votre Ludotheque polono-anglo-francophone préférée connaît une riche activité avec notamment des changements d'adresse...

Depuis 2011 la Ludoteka Roszada se déplace 5 à 6 fois par semaine dans différents endroits de Varsovie. Actuellement des soirées ou après-midi jeux continuent les mercredis à partir de 19h30, au MiTo (ul. Waryńskiego 28), les jeudis à partir de 18h30 au Café Baobab (ul. Francuska 31), ou encore les dimanches à partir de 16h au Regeneracja (ul. Puławska 61). Très bientôt nous occuperons aussi l’entrée de la Biblioteka Koszykowa, près du Metro Centrum. En ce début d’année, nous sommes en pleine réorganisation et un programme définitif sera bientot accessible sur notre site : http ://www.ludotekaroszadapl.blogspot.com/

La Ludoteka aux festivals et au Miasto Cypel
La Ludoteka participe depuis quelques temps à divers festivals comme le KulmixTura 2011, le Gier i Zabaw 2011, le Wielokulturowe Street Party 2011 et 2012... pour continuer à aller à la rencontre de plus en plus de monde et sensibiliser au superbe univers du jeu. Grâce à la belle voix polonaise de la Ludoteka, à savoir Marcin, cette dernière participe aussi fréquemment à diverses animations au Musée de l’Insurrection.

Pour l’été 2012 s’est ouvert près de Torwar (ul. Zaruskiego 6) une sorte d’oasis urbain où s’organisent des activités comme du cinéma en plein air, des ateliers danse, des concerts… et où a lieu, tous les dimanches de 12h a 19h, un "Flea Market", un marché aux puces. C’est ce dernier moment que la Ludo a choisi pour être présente. A cette occasion la terrasse du café devient un immense terrain de jeux. Une table présentant une quinzaine de jeux de la Ludoteka est mise à la vue des passants ; ces derniers sont invités à venir prendre le ou les jeux qu’ils souhaitent.

Objectif Ludoteka
- Cet espace de rencontre intergénérationnelle propose plus de 150 jeux pour tous les âges. Un animateur sera toujours présent pour conseiller chaque personne sur le jeu le plus adapté à son âge ou susceptible de l'intéresser le plus, ou encore pour expliquer les différentes règles.

- un système de prêt de jeu. Que toutes les familles, quelque soit leur niveau social et leur revenu, puissent accéder a des jeux de qualité et puissent jouer à ces derniers dans leur maison. Ce système de prêt pourrait permettre aussi à des personnes ne pouvant se déplacer à la Ludothèque de pouvoir profiter du bonheur et de l’échange que provoque certains jeux de société.

- un espace de réflexion largement documenté en français, polonais et anglais, sur la thématique du jeu; l’organisation de rencontres-débats avec différents auteurs de jeu, des responsables de ludothèque...

- des animations en extérieur dans des écoles, familles... lors d’anniversaire, par exemple.

Le jeu est un excellent moyen pour surmonter toutes les barrières culturelles et linguistiques qui peuvent exister. Et dans une société où chacun devient de plus en plus renfermé sur lui-même, un outil de rencontre tel que le jeu est vraiment le bienvenu.

Au sein de la Ludoteka, de très belles rencontres ont lieu chaque jour. Parmis elles, certaines qui élargissent le groupe actif: Izabela, Sandra, Karolina, Iwona, Marcin et Tomek (Pologne), Jennifer et Heather (USA), Francois et Noé (France) et Olivier (Belgique), pour ne citer que les plus réguliers...

"Ce n'est pas posséder des jeux qui importe, c'est les mettre entre nous qui les rend féconds " Pascal Deru

Noé et Olivier de la Ludoteka Roszada

Commencé en 2010, le projet de la Ludoteka Roszada est la création d’une bibliotheque de jeux de société, avec possibilité d’emprunt. L’objectif étant que les personnes de tous milieux puissent accéder à des jeux de qualité. Lors des animations de la Ludoteka Roszada, un petit « cochon-tirelire » est presque toujours présent. Même si nous espérons pouvoir en vivre, l’objectif du projet primera toujours sur l’argent qu’il pourra rapporter. L’idée : l’appropriation du projet par les participants. En d’autres termes, la Ludo appartient à tout le monde, car tout un chacun est invité a intégrer l’aventure selon son savoir-faire. Nous organisons aussi fréquemment des fêtes : anniversaire, mariage...

Warsztat (Plac Konstytucji 4)
De fin juillet au 31 août, la Ludoteka ouvrait son premier vrai espace de jeux, 3 jours par semaine, lundi, mercredi et vendredi, de 10h à 19h.

En juin, lors d’une de nos soirées jeux, une rencontre allait faire passer un nouveau palier à la Ludoteka : la rencontre avec une charmante jeune femme, Ela, qui nous a proposé un local appartenant à la ville de Varsovie, le Warsztat. Superficie : 100m² en plein centre ville.

22 juillet 2012, fête MDM Plac Konstytucji. A l’entrée du Warsztat, la Ludoteka voit défiler jeunes et vieux, polonais et étrangers. Premier jalon de son passage dans cet endroit, elle sera témoin d’une atmosphère détendue qui se confirmera les semaines suivantes.

Après l’enthousiasme suscité par la fête MDM, nous étions fin prêts pour relever le défi de l’été. D’emblée, une proposition alléchante nous arrive: inviter des centres aérés à la Ludoteka, après réservation, chaque matinée. L’idée : toutes les personnes entrant dans le local jouent. Mis à part quelques animateurs réticents, tout le monde s’est pris au jeu.

L’après-midi, le local était ouvert à tout le monde. Plusieurs familles, dont certaines du quartier, nous rendaient régulièrement visite. Durant une grande partie du mois d’août, une fille du voisinage, Wiktoria (10 ans), venue initialement pour jouer, endossait au fur et à mesure le rôle d’animatrice.

Pour en savoir plus :
-L’histoire de la Ludoteka Roszada :
-Une interview sur RadioWNet de Noé Nitot et Iwona Bartnicka de la Ludoteka Roszada 
-Le jeu vous va si bien de Pascal Deru
-Jeu et réalité de D.W. Winnicott
-Qu’est-ce qu’un jeu ? de Stéphane Chauvier

 
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Préparez dès maintenant votre retour en France !

La France vous manque ? Sa pointe d’Etretat, ses plages de Saint Tropez, ses vignobles bourguignons ou encore ses menhirs de Carnac ? Vous ressentez ce besoin irrépressible de revenir au pays ? A moins que ce soit pour venir profiter des grands évènements sportifs qui animeront ces mois d’été ? N’hésitez plus, revenez ! La France vous attend !
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales