Bientôt aura lieu TROPFEST, le festival australien du court-métrage, et à cette occasion Le Petit Journal.com de Sydney souhaite vous présenter le projet d'une équipe de Français qui se lance dans cette compétition de renommée internationale


Photo © Patrick Riviere Tropfest est le festival le plus prestigieux du court métrage de l'Australie et l'une de ses plus emblématiques manifestations culturelles. Il est également le plus grand festival de court métrage dans le monde. Reconnu pour son énorme contribution au développement de l'industrie cinématographique australienne il représente, pour les cinéastes émergents, une plateforme unique pour faire connaitre et reconnaitre leur travail.
Pour le Tropfest 2013, le thème est le ballon.

Le pitch du film
Dédale poético-absurde d’un jeune Français à Sydney. Heureux mais aussi perdu, il cherche des repères à sa culture française. Son imagination va l’entrainer à se représenter un verre de vin rouge, leitmotiv de son histoire, comme un ballon qui s’envole et traverse les frontières.

Qui se cache derrière ce projet ?

Apres 3 années en tant que spectateur passionné de TROPFEST, Alexandre Dussurgey décide de se jeter  à l’eau en tant que producteur/acteur et fait appel à son ami Jean-Yves pour bâtir une équipe et concrétiser leur projet. "A Drop of Red" est en marche.

Sur le tournage Photo © Patrick Riviere Le réalisateur aux multiples talents : Jean-Yves Brignon, est un auteur, metteur en scène, et comédien français formé  au Studio 34 à Paris et qui a suivi différentes formations de commedia dell'arte, et de danse. En 1992, il fonde la compagnie Le Cubitus avec laquelle en tant qu'auteur et metteur en scène il crée de nombreuses pièces, dont Hamlet mais aussi un spectacle jeune public sur le développement durable : On a volé le lac Baïkal. Installé en Australie, il dirige en 2010 avec d'autres metteurs en scène des pièces au Sydney French Theater, groupe de théâtre en français. Il y fonde sa compagnie Dram'in French avec laquelle il produit des spectacles, enseigne le théâtre et produit des films. En 2010, il participe activement à l'enseignement du théâtre au Lycée Condorcet de Sydney avec de nombreuses mises en scène.
Auteur, il a publié aux éditions Alna, cinq pièces de théâtre pour le jeune public (Une étoile au soleil, Compte de fées, Kaab, l'enfant-oiseau du Sahara, On a volé le lac Baïkal, Elodine et le Pire Noël). Pour le théâtre tout public, il a publié aux mêmes éditions (Les Huit petites poupées, L'Ecole des tueurs et A l'ombre du théâtre).
Comédien, il joue les classiques : Scapin, Covielle, Sganarelle, La Flèche dans L'Avare, mais aussi Shakespeare avec Hamlet (rôles de Laërte, Rozencrantz, Marcellus), Othello (rôle de Iago), la Comédie des erreurs (rôle d'Antipholus d'Ephèse).
Acteur contemporain, il joue aussi Alphonse Boudard, Enzo Cormann, Évelyne Pieiller, O'Neill, Arrabal, Gérard Rouzier...
Acteur au cinéma, il a joué pour Jean-Pierre Mocky, Régine Abadia et pour la série télévisée Julie Lescaut. Il a participé aussi à de nombreux courts-métrages, moyens-métrages, films institutionnels, publicités.
Comédien de doublage, il a donné une voix à bon nombre de personnages de films et dessins animés (Popeye, Gulliver, les Transformeurs, le Livre de la jungle, Détective Falco...), mangas (Detective Conan, Himawari, Windy Tales...)

Sur le tournage Photo © Patrick Riviere Le compositeur aux sonorités délicates: Né en 1987, Christophe Alvarez a étudié la musique au Conservatoire de Nice puis il est entre à l'Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris. Auréolé de nombreux prix de piano, il a donné des récitals en France et à l'étranger dans des salles de concert et festivals tels que le Festival Chopin à Leszno, le Festival de Menton, les Nuits du Suquet, Le Printemps Musical de Saint-Tropez, le Festival C'est pas classique, le Festival SacroMontana, etc… Christophe Alvarez vient d'enregistrer un CD (sorti en Septembre 2012) des concertos pour piano du compositeur polonais Alfons Szczerbinski.
Christopher Alvarez est aussi un compositeur de diverses œuvres instrumentales et a écrit la musique de certains longs métrages français (l'âme sombre, Irina, La Dernière recrue).

Toute une équipe aussi talentueuse qu'enthousiaste et aux horizons culturels différents participe également à ce projet : de la maquilleuse au caméraman, du producteur aux acteurs soit en tout près d'une trentaine de personnes, Français d'Australie, Australiens francophiles, Anglais, Sud-Africains, Australiens, Allemand, un melting-pot intéressant et prometteur.

Ce projet à besoin de votre soutien, qu'il soit financier ou d'un "like" sur leur page Facebook

Devenez sponsor, rendez-vous sur Indiegogo !

Pour en savoir plus sur ce projet ! Suivez-les sur Facebook

Si vous voulez visionner la bande-annonce sur youtube


Agnès Chupin (http://www.lepetitjournal.com/sydney.html) mardi 4 décembre 2012

Pour en savoir plus :

Movie Extra Tropfest 2013 aura lieu à The Domain, Sydney le dimanche 17 février 2013. Des projections live sont prévues à travers toute l'Australie :

MELBOURNE
Sidney Myer Music Bowl
CANBERRA
Stage 88, Commonwealth Park
ADELAIDE
Jetty Rd, Glenelg Foreshore
WOLLONGONG
Wollongong Botanic Gardens
PERTH
Bohemia Outdoor Cinema, Princess May Park
SURFERS PARADISE
Surfers Paradise Beach
BRISBANE
Suncorp Piazza, South Bank
HOBART
Salamanca Square
NEW ZEALAND
TSB Bowl of Brooklands, New Plymouth

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Investissement locatif : comment être efficace dans sa recherche de bien ?

La rentabilité d'un investissement locatif peut varier considérablement d'un bien à l'autre. Mieux vaut laisser l'élément affectif de côté au moment de choisir le bien dans lequel vous allez investir, pour se concentrer sur des critères vraiment déterminants et rentabiliser l'investissement.
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales