Dans la plus pure tradition européenne, l'association FANS (French Speaking Association of the North Shore) organise son 8ème Marché de Noël. Un rendez-vous à ne pas manquer

Le marché français de Noël a vu le jour il y a donc 8 ans avec quelques étals. Depuis, ce ne sont pas moins de 50 stands qui seront présents pour vous proposer toutes sortes de produits français ce vendredi 16 Novembre de 15h00 à 19h00.

Du bonheur pour les petits et les grands
Profitez de cette occasion pour commencer vos achats de Noël. Vous y trouverez surement votre bonheur : linge de maison, vêtements, bijoux, livres, CD, DVD, et toute une gamme de produits culinaires régionaux : saucissons, pâtés, fromages etc… Le tout dans une ambiance détendue sur fond de musique française et dégustation de vins.
Les enfants seront également ravis de participer à toutes les activités qui leur seront proposées : stand de maquillage, châteaux gonflables, et plein d'autres jeux.

Connaissez-vous FANS ?
Cette association à but non lucratif a été créée en 1998 par plusieurs familles francophones venues s'installer dans les banlieues du North Shore, conscientes de l'importance du bilinguisme et du multiculturalisme. Face à une demande réelle, cette association dynamique permet aux enfants francophones de consolider leur français par le biais d'activités. Cette association compte aujourd'hui plus de 200 familles membres.
FANS propose des formules différentes pour aider chaque famille à garder le français langue maternelle pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes socialement !
•    Pour les tout petits, de 0 à 5 ans, le playgroup francophone
•    Pour les enfants de 5 à 12 ans, l'école bilingue
•    Des classes de français pour adolescents et adultes.
•    Des activités pour petits et grands!

L'école bilingue de Killarney Heights
L'école de Killarney Heights ne se contente pas seulement d'accueillir le marché de Noël de l'association FANS. Depuis janvier 1999, il existe un programme particulier au sein de cette école : le programme bilingue de F.A.N.S. qui est un programme privé fonctionnant au sein de l’école primaire publique de Killarney Heights.
Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l'un australien, l'autre de langue maternelle française.
Cette initiative, en accord avec le Département de l'Education de Nouvelle-Galles-du Sud poursuit plusieurs objectifs :
- Permettre une éducation bilingue dans une école publique locale.
- Rassembler les enfants francophones dans une même école, ce qui leur permet d'assumer leur différence culturelle sans les isoler des autres enfants australiens et de leur donner la confiance d'être bilingues.
- Offrir aux élèves non-francophones la motivation et la possibilité d'apprendre le français dans le cadre de la scolarité.
- Encourager chez tous les enfants le respect pour d'autres cultures et le multiculturalisme, qui sont à la base de la société australienne moderne.

Depuis sa création, une classe supplémentaire a été ouverte tous les ans, et maintenant l'école offre une scolarité bilingue de la maternelle (kindergarten)  à la 6ème (year 6).

Une association dynamique et au grand coeur puisque tous les profits du marché iront au programme bilingue de Killarney Heights.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 12 novembre 2012

Pour en savoir plus :

Association francophone du North Shore
Contact : Sabine Duffy

Tél. : +61 (0)4 88 776 133

Courriel : info@fanssydney.org

Web : www.fanssydney.org

 

Programme bilingue de Killarney Heights Public School

GS à 6ème

Killarney Heights Public School

Tralee Avenue

KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087

Tél. : +61 (0)2 9451 0852

Fax : +61 (0)2 9975 5038

Web : www.fanssydney.org

A la une

AMOUR ET EXPATRIATION - Les grandes tendances

La Saint-Valentin, c’était le mois dernier. Mais l’amour, c’est tous les jours, et peu importe les kilomètres qu’il faut parcourir. Une étude baptisée « Expat insider 2014 » publiée par le site communautaire d’expatriés Internations dévoile des statistiques sur l’amour et l’expatriation. On y apprend notamment que 11% des sondés ont choisi l’expatriation par amour pour leur conjoint.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Tunis - Actualité

BARDO - Grande marche solidaire dimanche

Les trois présidences tunisiennes organisent dimanche 29 mars une grande marche solidaire et internationale contre le terrorisme. François…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - La francophonie: un partenariat gagnant pour tous les participants

Le 20 mars est traditionnellement la date lors de laquelle un peu partout dans le monde on fête la francophonie. Alors qu´au Portugal un certain nombre de changements sont en cours au sein des structures françaises, Lepetitjournal.com a voulu interroger l´ambassadeur de France, M. Jean-François Blarel sur l´importance de cette célébration et sur le poids de la présence française dans le pays.

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !