Dans la plus pure tradition européenne, l'association FANS (French Speaking Association of the North Shore) organise son 8ème Marché de Noël. Un rendez-vous à ne pas manquer

Le marché français de Noël a vu le jour il y a donc 8 ans avec quelques étals. Depuis, ce ne sont pas moins de 50 stands qui seront présents pour vous proposer toutes sortes de produits français ce vendredi 16 Novembre de 15h00 à 19h00.

Du bonheur pour les petits et les grands
Profitez de cette occasion pour commencer vos achats de Noël. Vous y trouverez surement votre bonheur : linge de maison, vêtements, bijoux, livres, CD, DVD, et toute une gamme de produits culinaires régionaux : saucissons, pâtés, fromages etc… Le tout dans une ambiance détendue sur fond de musique française et dégustation de vins.
Les enfants seront également ravis de participer à toutes les activités qui leur seront proposées : stand de maquillage, châteaux gonflables, et plein d'autres jeux.

Connaissez-vous FANS ?
Cette association à but non lucratif a été créée en 1998 par plusieurs familles francophones venues s'installer dans les banlieues du North Shore, conscientes de l'importance du bilinguisme et du multiculturalisme. Face à une demande réelle, cette association dynamique permet aux enfants francophones de consolider leur français par le biais d'activités. Cette association compte aujourd'hui plus de 200 familles membres.
FANS propose des formules différentes pour aider chaque famille à garder le français langue maternelle pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes socialement !
•    Pour les tout petits, de 0 à 5 ans, le playgroup francophone
•    Pour les enfants de 5 à 12 ans, l'école bilingue
•    Des classes de français pour adolescents et adultes.
•    Des activités pour petits et grands!

L'école bilingue de Killarney Heights
L'école de Killarney Heights ne se contente pas seulement d'accueillir le marché de Noël de l'association FANS. Depuis janvier 1999, il existe un programme particulier au sein de cette école : le programme bilingue de F.A.N.S. qui est un programme privé fonctionnant au sein de l’école primaire publique de Killarney Heights.
Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l'un australien, l'autre de langue maternelle française.
Cette initiative, en accord avec le Département de l'Education de Nouvelle-Galles-du Sud poursuit plusieurs objectifs :
- Permettre une éducation bilingue dans une école publique locale.
- Rassembler les enfants francophones dans une même école, ce qui leur permet d'assumer leur différence culturelle sans les isoler des autres enfants australiens et de leur donner la confiance d'être bilingues.
- Offrir aux élèves non-francophones la motivation et la possibilité d'apprendre le français dans le cadre de la scolarité.
- Encourager chez tous les enfants le respect pour d'autres cultures et le multiculturalisme, qui sont à la base de la société australienne moderne.

Depuis sa création, une classe supplémentaire a été ouverte tous les ans, et maintenant l'école offre une scolarité bilingue de la maternelle (kindergarten)  à la 6ème (year 6).

Une association dynamique et au grand coeur puisque tous les profits du marché iront au programme bilingue de Killarney Heights.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 12 novembre 2012

Pour en savoir plus :

Association francophone du North Shore
Contact : Sabine Duffy

Tél. : +61 (0)4 88 776 133

Courriel : info@fanssydney.org

Web : www.fanssydney.org

 

Programme bilingue de Killarney Heights Public School

GS à 6ème

Killarney Heights Public School

Tralee Avenue

KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087

Tél. : +61 (0)2 9451 0852

Fax : +61 (0)2 9975 5038

Web : www.fanssydney.org

 
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Le rachat de trimestres de retraite pour les expatriés : avantages et inconvénients

Si vous travaillez à l’étranger depuis plusieurs années, il est probable que vous ne puissiez bénéficier d’une retraite française complète. En effet, à moins d’avoir été affilié aux régimes volontaires de retraite pour les expatriés, la Caisse des français de l’étranger pour la retraite de base, et la CRE et IRCAFEX pour la retraite complémentaire (cela pouvant résulter d’une obligation de votre employeur si vous avez conservé un contrat de travail avec une société française), vous avez cessé d’acquérir des droits à compter de votre départ de France.
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales