Dans la plus pure tradition européenne, l'association FANS (French Speaking Association of the North Shore) organise son 8ème Marché de Noël. Un rendez-vous à ne pas manquer

Le marché français de Noël a vu le jour il y a donc 8 ans avec quelques étals. Depuis, ce ne sont pas moins de 50 stands qui seront présents pour vous proposer toutes sortes de produits français ce vendredi 16 Novembre de 15h00 à 19h00.

Du bonheur pour les petits et les grands
Profitez de cette occasion pour commencer vos achats de Noël. Vous y trouverez surement votre bonheur : linge de maison, vêtements, bijoux, livres, CD, DVD, et toute une gamme de produits culinaires régionaux : saucissons, pâtés, fromages etc… Le tout dans une ambiance détendue sur fond de musique française et dégustation de vins.
Les enfants seront également ravis de participer à toutes les activités qui leur seront proposées : stand de maquillage, châteaux gonflables, et plein d'autres jeux.

Connaissez-vous FANS ?
Cette association à but non lucratif a été créée en 1998 par plusieurs familles francophones venues s'installer dans les banlieues du North Shore, conscientes de l'importance du bilinguisme et du multiculturalisme. Face à une demande réelle, cette association dynamique permet aux enfants francophones de consolider leur français par le biais d'activités. Cette association compte aujourd'hui plus de 200 familles membres.
FANS propose des formules différentes pour aider chaque famille à garder le français langue maternelle pour leurs enfants mais aussi pour eux-mêmes socialement !
•    Pour les tout petits, de 0 à 5 ans, le playgroup francophone
•    Pour les enfants de 5 à 12 ans, l'école bilingue
•    Des classes de français pour adolescents et adultes.
•    Des activités pour petits et grands!

L'école bilingue de Killarney Heights
L'école de Killarney Heights ne se contente pas seulement d'accueillir le marché de Noël de l'association FANS. Depuis janvier 1999, il existe un programme particulier au sein de cette école : le programme bilingue de F.A.N.S. qui est un programme privé fonctionnant au sein de l’école primaire publique de Killarney Heights.
Suivant le principe du bilinguisme total, les enfants ont deux enseignants qualifiés, l'un australien, l'autre de langue maternelle française.
Cette initiative, en accord avec le Département de l'Education de Nouvelle-Galles-du Sud poursuit plusieurs objectifs :
- Permettre une éducation bilingue dans une école publique locale.
- Rassembler les enfants francophones dans une même école, ce qui leur permet d'assumer leur différence culturelle sans les isoler des autres enfants australiens et de leur donner la confiance d'être bilingues.
- Offrir aux élèves non-francophones la motivation et la possibilité d'apprendre le français dans le cadre de la scolarité.
- Encourager chez tous les enfants le respect pour d'autres cultures et le multiculturalisme, qui sont à la base de la société australienne moderne.

Depuis sa création, une classe supplémentaire a été ouverte tous les ans, et maintenant l'école offre une scolarité bilingue de la maternelle (kindergarten)  à la 6ème (year 6).

Une association dynamique et au grand coeur puisque tous les profits du marché iront au programme bilingue de Killarney Heights.

Agnès Chupin (www.lepetitjournal.com/sydney.html) lundi 12 novembre 2012

Pour en savoir plus :

Association francophone du North Shore
Contact : Sabine Duffy

Tél. : +61 (0)4 88 776 133

Courriel : info@fanssydney.org

Web : www.fanssydney.org

 

Programme bilingue de Killarney Heights Public School

GS à 6ème

Killarney Heights Public School

Tralee Avenue

KILLARNEY HEIGHTS NSW 2087

Tél. : +61 (0)2 9451 0852

Fax : +61 (0)2 9975 5038

Web : www.fanssydney.org

 
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Primo-investisseurs : 3 raisons de se lancer

L’investissement locatif offre des rendements intéressants, s’adapte à des profils très différents et présente peu de risques. Bien accompagné dans vos démarches, vous êtes sûrs de ne pas rater votre placement d’avenir !
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales