Une vie pleine d’aventures. Un destin qui l’a amené au bout du monde : en Tasmanie, une île australienne située à plus de 15.000 kilomètres de la France. Le magazine "Reportages" sur TF1 propose d’aller à la rencontre du flamboyant Bertrand Cadart, un Français maire d’une communauté grande comme un département de l’Hexagone. Un petit coin de paradis portant une empreinte tricolore que ce Picard veut préserver.

Crédits Photo Bertrand Cadart

À Bicheno, petit village de pêcheurs de Tasmanie, le maire s’appelle Bertrand Cadart. Un Français de 64 ans, originaire de l’Oise, et installé sur l’île australienne depuis près de 10 ans. Élu pour la première fois en 2007, le "French Mayor" veille sur une communauté de communes de 3.000 km2 qui comprend de nombreux trésors naturels, comme le Parc Freycinet ou l’Ile Maria, et longe la côté sur plus de 160 kilomètres. Un territoire presque aussi grand que le département de la Corse-du-Sud et d’une rare beauté. Un spectacle dont Bertrand Cadart ne se lasse pas. Jamais à court de bonnes formules, il s’en amuse : "Il y a des gens qui paient pour venir ici, moi je suis payé, c’est mieux quand même."

Look décalé, avec sa moustache grisonnante, et amateurs de grosses cylindrées, c’est au guidon de son scooter de fonction que Bertrand Cadart va à la rencontre de ses concitoyens, conquis par l’énergie et le parcours de leur édile qui a déjà eu plusieurs vies et même une petite carrière cinématographique puisqu’il a joué dans Mad Max, film culte des motards de la fin des années 1970. Une expérience dont il a gardé de nombreux souvenirs dans sa petite maison cachée dans une forêt d’eucalyptus. Bertrand Cadart a notamment conservé des bottes et un script du film. Son trésor. "C’est très précieux. Il y en a eu très peu d’imprimés. C’est le script original avec tous les dialogues, tout le scénario. Tout est là. Il y en a pratiquement plus aujourd’hui. Ce que vous voyez là, c’est quelque chose qui, un jour, sera dans un musée."

Aujourd’hui, Bertrand Cadart entame son troisième mandat et consacre tout son temps à la protection du patrimoine de ce bout de terre réputé pour ses stupéfiantes plages blanches, ses forêts et son "diable" en voie d’extinction. Le "French Mayor" suit d’ailleurs avec attention le programme de protection de l’animal mis en place à Bicheno par des scientifiques locaux : "Ce serait épouvantable de perdre notre symbole, c’est comme si la France perdait le cop". Mais, quoique naturalisé, il reste très attaché à ses racines hexagonales : le drapeau tricolore flotte dans son bureau, il s’achète tous les jours sa baguette de pain, il participe tous les jeudis à un tournoi de pétanque en bord de mer… "Je suis très très fier d’avoir amener la pétanque au bout du monde, parce que nous sommes vraiment au bout du monde".

Comme un passage de témoin avec d’autres grandes figures françaises qui, deux siècles auparavant, ont participé à une expédition maritime et ont laissé leur empreinte un peu partout sur la côte.

Un reportage de Laurent Delhomme et Tony Casabianca. Montage : Damien Pasinetti

A découvrir sur TF1 le samedi 3 novembre à 13h15, le dimanche 4 novembre pour les abonnés à notre partenaire LBF en Australie

Sydney (www.lepetitjournal.com/sydney.html), vendredi 2 novembre 2012

A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.