Une vie pleine d’aventures. Un destin qui l’a amené au bout du monde : en Tasmanie, une île australienne située à plus de 15.000 kilomètres de la France. Le magazine "Reportages" sur TF1 propose d’aller à la rencontre du flamboyant Bertrand Cadart, un Français maire d’une communauté grande comme un département de l’Hexagone. Un petit coin de paradis portant une empreinte tricolore que ce Picard veut préserver.

Crédits Photo Bertrand Cadart

À Bicheno, petit village de pêcheurs de Tasmanie, le maire s’appelle Bertrand Cadart. Un Français de 64 ans, originaire de l’Oise, et installé sur l’île australienne depuis près de 10 ans. Élu pour la première fois en 2007, le "French Mayor" veille sur une communauté de communes de 3.000 km2 qui comprend de nombreux trésors naturels, comme le Parc Freycinet ou l’Ile Maria, et longe la côté sur plus de 160 kilomètres. Un territoire presque aussi grand que le département de la Corse-du-Sud et d’une rare beauté. Un spectacle dont Bertrand Cadart ne se lasse pas. Jamais à court de bonnes formules, il s’en amuse : "Il y a des gens qui paient pour venir ici, moi je suis payé, c’est mieux quand même."

Look décalé, avec sa moustache grisonnante, et amateurs de grosses cylindrées, c’est au guidon de son scooter de fonction que Bertrand Cadart va à la rencontre de ses concitoyens, conquis par l’énergie et le parcours de leur édile qui a déjà eu plusieurs vies et même une petite carrière cinématographique puisqu’il a joué dans Mad Max, film culte des motards de la fin des années 1970. Une expérience dont il a gardé de nombreux souvenirs dans sa petite maison cachée dans une forêt d’eucalyptus. Bertrand Cadart a notamment conservé des bottes et un script du film. Son trésor. "C’est très précieux. Il y en a eu très peu d’imprimés. C’est le script original avec tous les dialogues, tout le scénario. Tout est là. Il y en a pratiquement plus aujourd’hui. Ce que vous voyez là, c’est quelque chose qui, un jour, sera dans un musée."

Aujourd’hui, Bertrand Cadart entame son troisième mandat et consacre tout son temps à la protection du patrimoine de ce bout de terre réputé pour ses stupéfiantes plages blanches, ses forêts et son "diable" en voie d’extinction. Le "French Mayor" suit d’ailleurs avec attention le programme de protection de l’animal mis en place à Bicheno par des scientifiques locaux : "Ce serait épouvantable de perdre notre symbole, c’est comme si la France perdait le cop". Mais, quoique naturalisé, il reste très attaché à ses racines hexagonales : le drapeau tricolore flotte dans son bureau, il s’achète tous les jours sa baguette de pain, il participe tous les jeudis à un tournoi de pétanque en bord de mer… "Je suis très très fier d’avoir amener la pétanque au bout du monde, parce que nous sommes vraiment au bout du monde".

Comme un passage de témoin avec d’autres grandes figures françaises qui, deux siècles auparavant, ont participé à une expédition maritime et ont laissé leur empreinte un peu partout sur la côte.

Un reportage de Laurent Delhomme et Tony Casabianca. Montage : Damien Pasinetti

A découvrir sur TF1 le samedi 3 novembre à 13h15, le dimanche 4 novembre pour les abonnés à notre partenaire LBF en Australie

Sydney (www.lepetitjournal.com/sydney.html), vendredi 2 novembre 2012

A la une

Le dernier grand voyage vers l'île de Sainte-Hélène

Cinq jours aller, cinq jours retour: Sainte-Hélène, l'île où Napoléon vécut les dernières années de sa vie, est l'une des dernières destinations que l'on ne peut atteindre qu'après un long voyage en mer. Une traversée déjà teintée de nostalgie, car le bateau sera bientôt remplacé par un avion bien moins romantique.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala