Pour la première fois en 2012, les Français de l’étranger voteront pour des députés qui auront fait campagne, auront été élus au suffrage universel et siègeront dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale au même titre qu’un député d’une circonscription française ! Une première dans le paysage politique français et des nouveaux enjeux pour les 11 circonscriptions qui découpent le globe terrestre aux yeux de la métropole

La représentation politique actuelle
De plus en plus nombreux à quitter la France pour vivre, travailler, s’établir à l’étranger, ces Français restent pour autant citoyens français avec des droits, des devoirs, des affinités politiques et des revendications. Ce n’est qu’après la deuxième Guerre Mondiale, le 7 juillet 1948, que leur représentation se concrétise enfin lorsque le Conseil supérieur des Français de l’Etranger (CSFE) est institué par le Président du Conseil Robert Schumann et son ministre des Affaires étrangères, Georges Bidault. Il est alors constitué d’une soixantaine de représentants désignés par les associations locales et de six sénateurs élus par cette assemblée. Son rôle est uniquement consultatif. En 1982, le président François Mitterrand veut que les représentants soient élus au suffrage universel et en 2004, le CSFE devient AFE, Assemblée des Français de l ‘Etranger. Cette assemblée est aujourd’hui composée de 155 élus, 12 sénateurs, 12 personnalités désignées par le gouvernement et renouvelables tous les 6 ans et du Ministre des Affaires étrangères qui préside l’ensemble du dispositif. Elle n’a toujours qu’un rôle consultatif.

Ce qui va changer en 2012
Alors que l’AFE dans ses prérogatives aborde des sujets essentiels pour celui qui, établi loin de la France, souhaite faire valoir ses droits dans les domaines tels que la couverture sociale, la retraite, l’enseignement, la fiscalité, le patrimoine ou la famille, les différentes commissions de travail de cette assemblée ne fonctionnent actuellement, qu’en émettant des vœux ou des motions relayés par les sénateurs auprès du gouvernement. A partir de 2012 et des prochaines échéances électorales, le dispositif pour les Français non résidents se dotera non seulement d’une assemblée existante au pouvoir renforcé, mais aussi et surtout de 11 députés qui porteront et défendront devant le pouvoir législatif les volontés de plus de deux millions quatre cent mille Français établis hors de France. Les enjeux sont importants et méritent que l’on s’y intéresse.

Les enjeux de ces premières élections
La bataille n’a pas été facile pour obtenir ces postes de députés, d’autant plus que le nombre de députés dans l’hémicycle n’a pas changé. Au nombre de 577, il a donc fallu soustraire par ici pour ajouter par là. D’autre part il n’est pas simple non plus d’établir une représentativité à l’échelle du monde entier.

Le monde a été divisé en 11 circonscriptions, chacune ayant un député. Pour exemple et prenons ce qui nous intéresse, notre circonscription, la seconde, rassemble 33 pays allant de la Terre de feu au Mexique, en passant par les Caraïbes. Devant un tel territoire, les candidats devront étudier avec rationalité leur plan de campagne et leurs déplacements !

Heureusement, le nombre d’inscrits sur les listes électorales donne une indication intéressante sur les lieux où l’on peut déployer des efforts de communication. Le Brésil a aujourd’hui environ 15.000 inscrits sur les listes et sera avec l’Argentine et le Mexique les principales cibles de la future campagne. Pour autant, les plus petits pays comme le Chili, le Venezuela et les autres ne seront pas oubliés car les différentes modalités de vote (à l’urne, par procuration, par correspondance et par internet) permettront au plus grand nombre de voter.

La campagne a déjà commencé pour certains, d’autres attendent encore les directives de Paris pour se lancer. Mais rapidement le paysage politique devrait s’éclaircir et donner place à chacun des candidats. Jusqu’au premier tour du 2 juin 2012, Lepetitjournal.com suivra avec beaucoup d’attention cette campagne qui ouvre de toutes nouvelles perspectives aux Français établis hors de France !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les services de l’ambassade : www.ambafrance-br.org pour le Brésil

CPB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 février 2012

A la une

ERIC TOLEDANO & OLIVIER NAKACHE - "On n´est pas des garçons pudiques"

http://www.lepetitjournal.com/madrid/communaute/150-cin-madrid/128078-adolfo-blanco-qlindustrie-espagnole-du-cinema-doit-sinspirer-de-ce-qui-se-fait-en-franceq
Après le succès planétaire d’Intouchables, le film en langue française qui a fait le plus d´entrées dans l´histoire du cinéma mondial, Eric Toledano et Olivier Nakache présentent en Espagne leur nouveau film. "Samba" est une comédie sociale, interprétée par Omar Sy, qui a déjà séduit plus de 3 millions de spectateurs en France. Sympathiques, blagueurs et extrêmement modestes, Toledano et Nakache ont répondu à nos questions à la Résidence de…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes