Pour la première fois en 2012, les Français de l’étranger voteront pour des députés qui auront fait campagne, auront été élus au suffrage universel et siègeront dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale au même titre qu’un député d’une circonscription française ! Une première dans le paysage politique français et des nouveaux enjeux pour les 11 circonscriptions qui découpent le globe terrestre aux yeux de la métropole

La représentation politique actuelle
De plus en plus nombreux à quitter la France pour vivre, travailler, s’établir à l’étranger, ces Français restent pour autant citoyens français avec des droits, des devoirs, des affinités politiques et des revendications. Ce n’est qu’après la deuxième Guerre Mondiale, le 7 juillet 1948, que leur représentation se concrétise enfin lorsque le Conseil supérieur des Français de l’Etranger (CSFE) est institué par le Président du Conseil Robert Schumann et son ministre des Affaires étrangères, Georges Bidault. Il est alors constitué d’une soixantaine de représentants désignés par les associations locales et de six sénateurs élus par cette assemblée. Son rôle est uniquement consultatif. En 1982, le président François Mitterrand veut que les représentants soient élus au suffrage universel et en 2004, le CSFE devient AFE, Assemblée des Français de l ‘Etranger. Cette assemblée est aujourd’hui composée de 155 élus, 12 sénateurs, 12 personnalités désignées par le gouvernement et renouvelables tous les 6 ans et du Ministre des Affaires étrangères qui préside l’ensemble du dispositif. Elle n’a toujours qu’un rôle consultatif.

Ce qui va changer en 2012
Alors que l’AFE dans ses prérogatives aborde des sujets essentiels pour celui qui, établi loin de la France, souhaite faire valoir ses droits dans les domaines tels que la couverture sociale, la retraite, l’enseignement, la fiscalité, le patrimoine ou la famille, les différentes commissions de travail de cette assemblée ne fonctionnent actuellement, qu’en émettant des vœux ou des motions relayés par les sénateurs auprès du gouvernement. A partir de 2012 et des prochaines échéances électorales, le dispositif pour les Français non résidents se dotera non seulement d’une assemblée existante au pouvoir renforcé, mais aussi et surtout de 11 députés qui porteront et défendront devant le pouvoir législatif les volontés de plus de deux millions quatre cent mille Français établis hors de France. Les enjeux sont importants et méritent que l’on s’y intéresse.

Les enjeux de ces premières élections
La bataille n’a pas été facile pour obtenir ces postes de députés, d’autant plus que le nombre de députés dans l’hémicycle n’a pas changé. Au nombre de 577, il a donc fallu soustraire par ici pour ajouter par là. D’autre part il n’est pas simple non plus d’établir une représentativité à l’échelle du monde entier.

Le monde a été divisé en 11 circonscriptions, chacune ayant un député. Pour exemple et prenons ce qui nous intéresse, notre circonscription, la seconde, rassemble 33 pays allant de la Terre de feu au Mexique, en passant par les Caraïbes. Devant un tel territoire, les candidats devront étudier avec rationalité leur plan de campagne et leurs déplacements !

Heureusement, le nombre d’inscrits sur les listes électorales donne une indication intéressante sur les lieux où l’on peut déployer des efforts de communication. Le Brésil a aujourd’hui environ 15.000 inscrits sur les listes et sera avec l’Argentine et le Mexique les principales cibles de la future campagne. Pour autant, les plus petits pays comme le Chili, le Venezuela et les autres ne seront pas oubliés car les différentes modalités de vote (à l’urne, par procuration, par correspondance et par internet) permettront au plus grand nombre de voter.

La campagne a déjà commencé pour certains, d’autres attendent encore les directives de Paris pour se lancer. Mais rapidement le paysage politique devrait s’éclaircir et donner place à chacun des candidats. Jusqu’au premier tour du 2 juin 2012, Lepetitjournal.com suivra avec beaucoup d’attention cette campagne qui ouvre de toutes nouvelles perspectives aux Français établis hors de France !

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les services de l’ambassade : www.ambafrance-br.org pour le Brésil

CPB (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 février 2012

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Partir avec une protection sociale « à la française »

Vous êtes salariés, étudiants, entrepreneurs ou avez un projet d'expatriation ? Découvrez les conseils de Sylvaine Emery, Directrice des activités internationales et Outre-Mer du groupe Humanis, acteur référent de la protection sociale.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine
En direct de nos éditions locales