Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent, cette année encore, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, adressées aux élèves de Première et de Terminale des lycées français de Rome et des filières Franco-italiennes de la Capitale

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent cette année encore, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, en direction des élèves de Première et de Terminale. Des lycéens de filières bilingues franco-italiennes sont également invités.

Deux journées qui s’articuleront autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels français et italiens, venus présenter des parcours d’études, des filières, des métiers dans des secteurs d’activité aussi différents que l’agronomie, les sciences humaines, les mathématiques, le design, le management, les sciences politiques et la recherche scientifique.

Le vendredi 23 novembre, les élèves se rendront à l’Université Tor Vergata, où ils assisteront à 3 ateliers de leur choix.

Au total, cinq ateliers seront proposés, animés par des proviseurs de lycées accueillant des classes prépa (Lycée Henri IV à Paris et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse), des professeurs d’Université (La Sapienza, Tor Vergata de Rome, la Faculté de Droit de Florence), des enseignants de Sciences Po – Paris, des directeurs d’Instituts d’Etudes Supérieures (Luiss Guido Carli de Rome, Bocconi de Milan, Institut Pratique du Journalisme de Paris).

Les thèmes de ces ateliers sont les suivants :

  • Sciences Humaines, Langues, Lettres et Arts,
  • Sciences Politiques et Juridiques,
  • Sciences Economiques et de Gestion,
  • Recherche fondamentale et appliquée : médecine et sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, Chimie, Agronomie, Physique

L’objectif est de présenter aux futurs étudiants les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations bi-nationales comme le Master en  Droits Français et Italien de l’Université de Firenze et Paris La Sorbonne ou encore le diplôme de la Bocconi/Master de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), mais également les filières universitaires comme l’Institut des Sciences de l’Ingénieur, de l’Université d’Aix-Marseille.

Le samedi 24 novembre, à Patrizi, les lycéens pourront rencontrer des parents d’élèves ou d’anciens élèves, venus spécialement parler de leur parcours d’étude et de leur métier au quotidien. L’occasion d’échanger et de s’informer de façon moins formelle et plus personnelle, sur des réalités professionnelles et socio-économiques.

De nombreux ingénieurs, médecins, policiers, gestionnaires, avocats, entrepreneurs, artistes, vétérinaires, dentistes, architectes, journalistes ou mathématiciens ont répondu présents à cet appel pour intervenir au Lycée.

Pour plus d'informations: www.apechateau.eu

APE Lycée Chateaubriand de Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

 
Une internationale

MAÏTÉ NÈGRE - Le Gabon au coeur

Il n'est pas si fréquent qu'un Français s'intègre dans son pays d'adoption à ce point ! Maïté Nègre a un parcours hors du commun: mariée à un ministre gabonais, elle s’est engagée pendant de longues années pour aider les handicapés, les femmes maltraitées ou encore dans la lutte contre le virus du SIDA. Aujourd’hui maire de Ndendé, petite ville au sud du Gabon, à 66 ans, Maïté continue ses combats. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Cappuccino d'asperges blanches

L’asperge fait partie des légumes symboliques de la belle saison et le mois de juin est idéal pour les déguster. Simple à préparer et raffinée en bouche, l’asperge est la vedette de vos assiettes printanières. 

L’investissement en parts de SCPI plus facile grâce à CA Consumer Finance

Depuis septembre 2015, CA Consumer Finance soutient le développement des ventes de SCPI grâce à une offre spécifique de crédit, axée sur le financement de parts de SCPI. Cette solution permet aux particuliers de financer, par le biais d’un prêt amortissable affecté, l’acquisition de parts de SCPI avec une prise de garantie obligatoire sous forme de nantissement.
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine
En direct de nos éditions locales