Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent, cette année encore, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, adressées aux élèves de Première et de Terminale des lycées français de Rome et des filières Franco-italiennes de la Capitale

Le Lycée Chateaubriand et l’Institut St Dominique, les associations de parents d’élèves et d’anciens élèves organisent cette année encore, avec l’appui du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France, les Journées de l’Orientation qui se tiendront les 23 et 24 novembre, en direction des élèves de Première et de Terminale. Des lycéens de filières bilingues franco-italiennes sont également invités.

Deux journées qui s’articuleront autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels français et italiens, venus présenter des parcours d’études, des filières, des métiers dans des secteurs d’activité aussi différents que l’agronomie, les sciences humaines, les mathématiques, le design, le management, les sciences politiques et la recherche scientifique.

Le vendredi 23 novembre, les élèves se rendront à l’Université Tor Vergata, où ils assisteront à 3 ateliers de leur choix.

Au total, cinq ateliers seront proposés, animés par des proviseurs de lycées accueillant des classes prépa (Lycée Henri IV à Paris et Lycée Pierre de Fermat à Toulouse), des professeurs d’Université (La Sapienza, Tor Vergata de Rome, la Faculté de Droit de Florence), des enseignants de Sciences Po – Paris, des directeurs d’Instituts d’Etudes Supérieures (Luiss Guido Carli de Rome, Bocconi de Milan, Institut Pratique du Journalisme de Paris).

Les thèmes de ces ateliers sont les suivants :

  • Sciences Humaines, Langues, Lettres et Arts,
  • Sciences Politiques et Juridiques,
  • Sciences Economiques et de Gestion,
  • Recherche fondamentale et appliquée : médecine et sciences de l’ingénieur,
  • Biologie, Chimie, Agronomie, Physique

L’objectif est de présenter aux futurs étudiants les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les formations bi-nationales comme le Master en  Droits Français et Italien de l’Université de Firenze et Paris La Sorbonne ou encore le diplôme de la Bocconi/Master de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris), mais également les filières universitaires comme l’Institut des Sciences de l’Ingénieur, de l’Université d’Aix-Marseille.

Le samedi 24 novembre, à Patrizi, les lycéens pourront rencontrer des parents d’élèves ou d’anciens élèves, venus spécialement parler de leur parcours d’étude et de leur métier au quotidien. L’occasion d’échanger et de s’informer de façon moins formelle et plus personnelle, sur des réalités professionnelles et socio-économiques.

De nombreux ingénieurs, médecins, policiers, gestionnaires, avocats, entrepreneurs, artistes, vétérinaires, dentistes, architectes, journalistes ou mathématiciens ont répondu présents à cet appel pour intervenir au Lycée.

Pour plus d'informations: www.apechateau.eu

APE Lycée Chateaubriand de Rome (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 19 novembre 2012

 
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? Le 7 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

NOËL EN EXPATRIATION – Pour des festivités réussies à l’étranger

Sous le soleil ou la neige, on se prépare doucement à fêter Noël. Mais dans la vie d’un expatrié, Noël fait partie de ces moments délicats à passer à l’étranger loin de sa famille et ces festivités peuvent avoir un gout doux-amer. Voici quelques conseils pour lutter contre le petit coup de blues de décembre

COMMENT OBTENIR DES REVENUS EN PÉRIODE DE TAUX BAS ?

Face à la baisse continue des taux d’intérêt, les rendements des fonds en euros des compagnies d’assurance vie suivent cette même tendance. Il existe cependant des solutions qui, pour un risque mesuré, permettent d’augmenter les performances de votre épargne. Avec un rendement moyen de 4,85%* en 2015, les SCPI constituent une excellente opportunité d’obtenir des revenus
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine
En direct de nos éditions locales