Jeudi dernier à la Résidence de France, entouré de sa famille et de ses proches, en présence de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, de Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid et de nombreux compagnons de route, Jean-François Berte recevait des mains de Xavier Bertrand, ancien ministre et député de l'Aisne, une des plus hautes distinctions décernées par la Nation

(De gauche à droite : Jérôme Bonnafont, Jean-François Berte, Xavier Bertrand / Photo lepetitjournal.com)

Si certains s'étranglent d'émotion et perdent leurs moyens, c'est avec le sourire, en toute simplicité et un brin débonnaire, que Jean-François Berte a reçu des mains de l'ancien ministre du Travail et de la Santé, ex-Secrétaire Général de l'UMP et figure incontournable de la droite française, une décoration qui vient ponctuer un parcours exemplaire. "Grand chef d'équipe", "dynamique manager", "Français qui fait honneur à son pays au-delà des frontières" : Xavier Bertrand a tenu à rappeler les mérites professionnels de Jean-François Berte, dans un univers qui, aux dires de l'ancien ministre, lui est cher et commun à l'intéressé : celui des assurances. Un autre point commun entre médailleur et médaillé : les origines. Maire de Saint-Quentin (ville jumelée avec San Lorenzo de El Escorial, pour l'anecdote) et député de l'Aisne, pour l'un, fils d'agriculteurs picards pour le second. Au cours de la cérémonie, Jean-François Berte est revenu sur le "sillon bien profond, bien rectiligne" tracé pour lui par ses ancêtres paysans, même si en près de 40 ans de carrière, il aura en fait vadrouillé d'un continent à l'autre, de la Patagonie au Cap de Bonne Espérance, du Moyen-Orient à l'Afrique du Sud.

Refus de la misère dans le monde
Arrivé en Espagne dès 1979, Jean-François Berte aura connu les soubresauts de la transition, l'adhésion au marché commun, l'essor de tout un pays et l'accueil chaleureux d'un peuple. "Vous avez été un trait d'union entre la France et l'Espagne", estimait Xavier Bertrand dans son allocution. Membre de Madrid Accueil dès les années 80, il intègre l'Union des Français de l'Etranger (UFE), dont il devient administrateur au cours de la même décennie. Membre fondateur du CARE (Centre d'Aide au Retour à l'Emploi), il adhère à l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo, collabore avec l'Union des Officiers de Réserve et l'Entraide Française. Autant d'engagements qui correspondent à une véritable inquiétude de l'autre et une volonté de se mettre au service des causes solidaires. Rejet de l'apartheid en Afrique du Sud, choc face aux lépreux en Inde, à la pauvreté dans les bidonvilles de Lima ou aux dégâts de la guerre à Téhéran... C'est peut être plus son refus de la misère dans le monde que son ascension professionnelle, dont l'exemplarité a été rappelée lors de la cérémonie, qui aura retenu l'attention. En homme engagé, entier et intègre, Jean-François Berte a porté hommage à la distinction qu'il venait de recevoir, avec une citation du général de Gaulle : "La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui même".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 novembre 2012
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

 
Une internationale

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"
Postulez aux Trophées 2017

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER – Postulez !

Vous avez un parcours hors du commun à l’étranger ? Le 7 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez à cette cinquième édition ! Cliquez ici pour en savoir plus


Participez aux Trophées des Français de l'étranger !

Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Quand l'expatriation dope les finances

Près de deux tiers des expatriés dans le monde sont propriétaires, et nombre d’entre eux s’accordent sur le fait que vivre à l’étranger est un atout pour concrétiser ses projets immobiliers.

NOËL EN EXPATRIATION – Pour des festivités réussies à l’étranger

Sous le soleil ou la neige, on se prépare doucement à fêter Noël. Mais dans la vie d’un expatrié, Noël fait partie de ces moments délicats à passer à l’étranger loin de sa famille et ces festivités peuvent avoir un gout doux-amer. Voici quelques conseils pour lutter contre le petit coup de blues de décembre
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine
En direct de nos éditions locales