Jeudi dernier à la Résidence de France, entouré de sa famille et de ses proches, en présence de Jérôme Bonnafont, Ambassadeur de France en Espagne, de Christine Toudic, Consule Générale de France à Madrid et de nombreux compagnons de route, Jean-François Berte recevait des mains de Xavier Bertrand, ancien ministre et député de l'Aisne, une des plus hautes distinctions décernées par la Nation

(De gauche à droite : Jérôme Bonnafont, Jean-François Berte, Xavier Bertrand / Photo lepetitjournal.com)

Si certains s'étranglent d'émotion et perdent leurs moyens, c'est avec le sourire, en toute simplicité et un brin débonnaire, que Jean-François Berte a reçu des mains de l'ancien ministre du Travail et de la Santé, ex-Secrétaire Général de l'UMP et figure incontournable de la droite française, une décoration qui vient ponctuer un parcours exemplaire. "Grand chef d'équipe", "dynamique manager", "Français qui fait honneur à son pays au-delà des frontières" : Xavier Bertrand a tenu à rappeler les mérites professionnels de Jean-François Berte, dans un univers qui, aux dires de l'ancien ministre, lui est cher et commun à l'intéressé : celui des assurances. Un autre point commun entre médailleur et médaillé : les origines. Maire de Saint-Quentin (ville jumelée avec San Lorenzo de El Escorial, pour l'anecdote) et député de l'Aisne, pour l'un, fils d'agriculteurs picards pour le second. Au cours de la cérémonie, Jean-François Berte est revenu sur le "sillon bien profond, bien rectiligne" tracé pour lui par ses ancêtres paysans, même si en près de 40 ans de carrière, il aura en fait vadrouillé d'un continent à l'autre, de la Patagonie au Cap de Bonne Espérance, du Moyen-Orient à l'Afrique du Sud.

Refus de la misère dans le monde
Arrivé en Espagne dès 1979, Jean-François Berte aura connu les soubresauts de la transition, l'adhésion au marché commun, l'essor de tout un pays et l'accueil chaleureux d'un peuple. "Vous avez été un trait d'union entre la France et l'Espagne", estimait Xavier Bertrand dans son allocution. Membre de Madrid Accueil dès les années 80, il intègre l'Union des Français de l'Etranger (UFE), dont il devient administrateur au cours de la même décennie. Membre fondateur du CARE (Centre d'Aide au Retour à l'Emploi), il adhère à l'association d'amitié franco-espagnole Diálogo, collabore avec l'Union des Officiers de Réserve et l'Entraide Française. Autant d'engagements qui correspondent à une véritable inquiétude de l'autre et une volonté de se mettre au service des causes solidaires. Rejet de l'apartheid en Afrique du Sud, choc face aux lépreux en Inde, à la pauvreté dans les bidonvilles de Lima ou aux dégâts de la guerre à Téhéran... C'est peut être plus son refus de la misère dans le monde que son ascension professionnelle, dont l'exemplarité a été rappelée lors de la cérémonie, qui aura retenu l'attention. En homme engagé, entier et intègre, Jean-François Berte a porté hommage à la distinction qu'il venait de recevoir, avec une citation du général de Gaulle : "La difficulté attire l'homme de caractère, car c'est en l'étreignant qu'il se réalise lui même".

Vincent GARNIER (www.lepetitjournal.com - Espagne) Lundi 19 novembre 2012
Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter !

 
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Expatriés : 3 bonnes raisons de rentrer en France cet été !

Pour les expatriés, les mois d’été riment souvent avec vacances en France. Pour retrouver ses proches, pour (re)goûter aux plaisirs de la gastronomie ou pour que les enfants gardent un lien avec leur pays d’origine, les raisons qui poussent à passer quelques semaines dans l’Hexagone sont nombreuses. Nous en avons choisi trois et nous vous les faisons partager !
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine
En direct de nos éditions locales