C´est à Francfort que vit Claudie Mahn, l´actuelle présidente de l´Association Québécoise d´Allemagne (AQA). Elle nous présente l´association créée en 1995 et qui compte une centaine de membres à travers l´Allemagne. Ils se retrouvent régulièrement pour célébrer leurs traditions et la culture québécoise

photos : logo AQA et activités AQA

Accueillir et accompagner
L´association Québécoise d´Allemagne (AQA) existe depuis 15 ans et compte environ 100 membres dans toute l´Allemagne.
L´AQA regroupe les Québécois vivant en Allemagne et a une fonction d´accueil et de partage. Son site internet complet est une source d´information pour les Québécois arrivants ou ceux déjà installés en Allemagne. L´AQA créé des liens entre les résidants par l´organisation de rencontres et la publication d´un journal. Le journal couvre toutes sortes de sujets, de l'actualité québécoise aux événements quotidiens en Allemagne.

Partager sa culture
L´AQA organise des rencontres locales ou nationales. Celles-ci sont ouvertes aux non-membres qui souhaiteraient en savoir plus sur le Québec. Voici trois activités qui devraient vous donner envie de “croquer” la culture québécoise :

“La Cabane à sucre”
C´est un week-end familial de ski, placé sous le signe de la gourmandise. On marque le retour de la sève dans les arbres en se régalant du sirop d´érable, sous toutes ses formes : le sirop chaud est versé sur de la neige et se fige en bonbon, ou il est cuit avec du jambon. Cette sortie est prévue du 3 au 5 février 2012 dans une auberge de jeunesse à Oberallgäu.

“La Fête nationale”
Le 24 juin, les québécois célèbrent leur Fête nationale en se retrouvent autour de parades, de chansons et d´un feu de joie. Les origines de la fête remontent à la célébration du solstice d´été, associée maintenant à la Saint-Jean.

“L´épluchette de blé d´Inde”
En septembre, voici une occasion de se régaler en grignotant des épis de maïs, ou blé d´Inde. Au moment de la récolte du mais, ce maïs, blanc et tendre, est cuit et roulé ensuite dans du beurre et du sel : un régal pour petits et grands !

Une présidente francfortoise
Avant de s´installer à Francfort, Claudie Mahn vivait en Suisse, où elle participait aux activités de l´association Suisse. Arrivée ici, elle s´est inscrite à l´association allemande et en est devenue la présidente en juin 2011. “Pour vivre heureuse à l'étranger, même si je veux m'intégrer, je ne peux pas mettre de côté mes origines québécoises, il faut que je les célèbre ! indique t-elle, avec l´AQA, je retrouve tout simplement une partie de chez moi”. Claudie Mahn anime aussi des ateliers pour jeune-enfants avec l´ADFE Hessen.

A Francfort, l´AQA organise une soirée Halloween, une soirée Cinéma et des rencontres mensuelles, la “Table ronde”, les derniers mercredis de chaque mois.
Ces rendez-vous sont ouverts à tous les amis du Québec !

 

Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/francfort) vendredi 18 novembre 2011


Association Québécoise en Allemagne
http://www.aqa-online.de/index.php

{jcomments on}

 
Une internationale

Les humoristes politiques brouillent les codes

 Les humoristes politiques brouillent les codes des journaux radio et émissions politiques à l'heure de la présidentielle en pratiquant, selon les experts, un "journalisme engagé" qui leur vaut aussi des critiques. 
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Actualités de nos partenaires
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire