Vous cherchez qui peut vous aider pour obtenir une bourse scolaire, vous hésitez sur la couverture santé de votre famille, vous voulez rencontrer d'autres francophones ou êtes à la recherche d'une orthophoniste, d'un coach… toutes les réponses demain, le 13 novembre, lors du forum d'information

Lors de la première édition en 2011 (Marie Préaud Photography)

Fort du succès de la première édition en octobre il y a un an - une centaine de participants (relire notre article d'alors)-, le forum d´information francophone rempile ! Demain soir, mardi 13 novembre, Place 4 Success, association d'accompagnement à la recherche d'emploi, invite tous ceux qui le souhaitent à rencontrer au Lycée français Victor Hugo des associations, organisations et professionnels francophones basés à Francfort ou dans la région. Tous seront à votre disposition pour répondre à vos questions, vous orienter ou vous présenter leurs activités pour l'année 2013. " L'objectif reste le même que l'an dernier, explique Béatrice Darridon, l'une des organisatrices, mais nous insistons particulièrement sur le fait que le forum s'adresse à tous (nouveaux et anciens) d'où le changement d'intitulé : forum d'informations et non plus d'intégration. "

Déjà bien installés ou récemment arrivés
Après une rapide présentation de chacun, c'est autour d'un cocktail concocté par la boulangerie-pâtisserie française de Bornheim "Baguette Jeanette" que chacun pourra satisfaire sa soif de renseignements. L'objectif: être mieux intégré professionnellement ou scolairement, en famille ou entre amis, dans notre région d'accueil, pour ceux qui viennent de débarquer dans le Rhein-Main Gebiet, comme pour ceux qui y sont installés depuis quelques temps sans connaître forcément toute la richesse qu'offre la communauté francophone.
Parmi la douzaine d'intervenants : Emploi-Allemagne, bourse proposant annonces et conseils pour chercher un travail ; Expatriation-Allemagne qui peut vous aider à trouver la bonne assurance-maladie ou à établir votre déclaration d'impôts par exemple; Francfort Accueil e. V. qui propose de conseiller les nouveaux arrivants francophones dans la région; les parents d'élèves du lycée français (UPEA), des associations représentant les Français de l'étranger (ADFE et UFE), des coachs et psychologues pour petits et grands… C'est aussi l'occasion de rencontrer des membres de la rédaction du Petitjournal.com ! A demain donc !

Anne Le Troquer (www.lepetitjournal.com/francfort) Lundi 12 novembre 2012{jcomments on}

Forum d'information (participants: Place 4 Success, lepetitjournal.com/francfort, Francfort Accueil e.V., UPEA Marraine des marraines, ADFE Hessen e.V., assocaition Expatriation-Allemagne, UFE Hesse, emploi-allemagne, ELM human ressources, Organi-zen, Prisca Engeler, assocaiton "DYS à Francfort" et Hélène Rapp)
Mardi 13 novembre de 18h à 20h30. Entrée gratuite.
Lycée français Victor Hugo
Gontardstrasse 11
Frankfurt- Rödelheim
(Salle de conférence du nouveau bâtiment, dernier étage -  entrée fléchée par la porte de côté du gymnase qui se trouve à droite de l'entrée principale de l'école)
forumdintegration@hotmail.fr


 
Une internationale

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

BNP PARIBAS : Check-list pour bien préparer votre départ en expatriation

Tout projet d’expatriation nécessite une logistique importante et de nombreuses démarches à effectuer, qu’il s’agisse de sujets bancaires, de protection sociale, de la scolarité des enfants, etc…BNP Paribas vous propose un aide-mémoire, à titre indicatif, qui vous permettra d’organiser au mieux votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales