Quel mot plus british que glamour? Le glamour c’est le charme sophistiqué, l’élégance des stars sur papier glacé. Et pourtant, le terme glamour vient de loin, et même de très loin, puisqu’il vient du mot grammaire !


Le terme glamour apparait au 18e siècle en Ecosse et est largement repris par des écrivains comme Walter Scott avec le sens de magie, enchantement, charme. Il provient de l’anglais grammar, venu lui-même du français grammaire, plus exactement de l’ancien français gramarye, qui désigne un livre de magie, un grimoire, de la même racine que grammaire.

La grammaire, à l’origine étude philologique d’une langue, a vu son sens s’étendre à tout savoir intellectuel, jusqu’à la magie et l’astrologie. La grammaire était donc, pour les initiés, une science occulte, et le grimoire, recueil de recettes pour charmer et ensorceler, donnera en anglais le sens de charme, et notamment de charme féminin.

Et finalement, la grammaire avec ses règles ne relève-t-elle pas parfois de formules magiques et incantatoires qui pourraient presque envoûter les étudiants par leur complexité? En fait, depuis la nuit des temps, la grammaire a - littéralement - fait couler beaucoup d'encre. Les grammairiens ont toujours essayé de dévoiler les mécanismes occultes ou opaques du fonctionnement des langues. Et nous voilà, au 21e siècle, toujours ensorcelés par leurs mystères.

La grammaire glamour? Quelle idée charmante !

Carolina CHIGHIZOLA et Hervé SALAUN pour l’Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala