Ce sont parfois leurs inventeurs qui ont laissé leurs patronymes à certains objets quotidiens. Petit tour dans nos placards et dans nos cuisines

 

Bikini ne vient pas du nom de Monsieur Bikini, mais de l’île du Pacifique des îles Marshall où la marine américaine s’est livrée au premier essai nucléaire en 1946, juste au lendemain de la 2e guerre. Presque au même moment, l’ingénieur en automobile Louis Réard lançait à la piscine Molitor le maillot de bain deux-pièces totalement révolutionnaire à l’époque, aux dimensions tellement réduites qu’il déclenchait littéralement un effet atomique chez les observateurs masculins! Le bikini passera dans toutes les langues et aura même des déclinaisons : monokini, sexykini (pour faire un jeu de mot douteux : c’est tout un arsenal de nouvelles "armes de séduction lascive").

La poubelle, quant à elle, provient bien de Monsieur Poubelle, préfet de la Seine, qui imposa en 1884 l’usage de cette boite à ordures pour les immeubles parisiens. Les débuts de la 3e république se voulaient aussi hygiénistes.

Et le sandwich? C’est John Montagu, comte de Sandwich, qui, selon un témoin de l’époque (18e siècle), aurait passé 24 heures de suite à jouer en se restaurant de tranches de bœuf insérées entre deux tranches de pain. On ignore si M. de Sandwich fut heureux au jeu, on sait en revanche quel succès phénoménal connut sa "recette"!

Passons vite sur le dahlia, fleur apportée en France par le botaniste suédois qui lui laissa son nom, et terminons avec un terme original: limoger. Limoger quelqu’un signifie le destituer et l’expression reste toujours utilisée. Elle est bien, à l’origine, dérivée de la ville de Limoges, préfecture de la Haute-Vienne et du Limousin. C’est en 1916 que le général Joffrey sanctionna des officiers en les envoyant à Limoges. D’où limoger au sens de sanctionner, relever de ses fonctions puis destituer. Proust utilisera ce terme dès 1922. Que les Limougeauds nous pardonnent de rappeler qu’à cette époque (seulement) leur ville n’était sans doute pas une destination de rêve!

Hervé SALAUN, pour l’Alliance française de Buenos Aires (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires)

A la une
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes