Les adeptes de Bacchus ont deux fois rendez-vous ce mois-ci avec les bienfaiteurs de la communauté française, à l’occasion des traditionnelles soirées Beaujolais de Pattaya et Bangkok les 16 et 24 novembre. Les bénéfices récoltés iront à un fonds d’aide aux Français en difficulté et il sera même possible de faire davantage tout en passant une bonne soirée

Qui dit Beaujolais, dit bonne action, c’est bien connu ! Pour les Français de Thaïlande en tout cas. La traditionnelle soirée festive du mois de novembre destinée à célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau, un vin pas forcément toujours bon mais qui invite à la bonne humeur, a en effet été mise à contribution, au pays du sourire, pour remplir les caisses de l’Association Française de la Bienfaisance de Thaïlande (AFBT), une association destinée à venir en aide aux personnes de nationalité française qui se trouvent en grande difficulté et sans ressources.
Deux rendez-vous cette année : Pattaya le 16 novembre à l’hôtel Mercure, et Bangkok le 24, dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur de France. Deux occasions de passer un bon moment avec les Français et leurs amis autour d’un buffet arrosé du fameux Beaujolais Nouveau. Ceux qui s’inviteront à la Résidence de France auront aussi la possibilité de découvrir le nouvel ambassadeur, Thierry Viteau et son épouse, arrivés fin octobre (lire aussi le message de bienvenue de l’Ambassadeur du 8 novembre 2012).

--

Beaujolais de Pattaya
Prix du Buffet 300 bahts, plats français et thaïlandais (boissons sans alcool et café compris)
Beaujolais Nouveau 590 bahts la bouteille.
Une loterie en faveur de l'association La Bienfaisance aura lieu à la fin du repas.
Nombre de places limité, le nombre de 200 tickets est pratiquement atteint, réservations auprès du Club Ensemble au 09 01 24 56 11.
Hôtel Mercure Pattaya
484 Moo 10, Pattaya Second Road, Soi 15, Pattaya

Beaujolais de Bangkok
Un buffet campagnard avec plats chauds sera préparé par le Chef de l'hôtel Pulmann G Silom Bangkok, Sylvain Royer.
Billets disponibles :
Consulat de France : 02 657 5100
Alliance Française : 02 670 4200
Chambre de Commerce Franco-Thaïe : 02 650 9613
Bangkok Accueil : 08 86 50 91 11
Pattaya : 08 21 61 43 59
Les places sont limitées et les réservations sont ouvertes jusqu’au 20 Novembre inclus.
Un contrôle des billets sera fait à l’entrée de la résidence.
Participation : 1.200 THB
Résidence de France 35 Soi Charoenkrung 36, Bangrak, Bangkok
Soirée organisée sous le patronage de l’Ambassade de France en Thaïlande avec le soutien de L’Union des Français de l’Étranger (UFE), la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC), Bangkok Accueil, l’Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE), l’Alliance Française.

La Bienfaisance donne un coup de pouce en cas d'urgence
"Cette manifestation dont les bénéfices sont versés à La Bienfaisance, fait reconnaître très largement notre association dans la communauté française de Thaïlande, il ne faut pas hésiter pas à vous y joindre et à prendre votre adhésion pour 2013", invite le président de l’AFBT, Patrick Auger.
L’action de La Bienfaisance consiste le plus souvent en des prêts d’argent et des règlements de frais hospitaliers. A plusieurs reprises l’AFBT a également contribué aux frais de rapatriement de ressortissants français lorsque ceux-ci ne trouvaient plus de solution viable en Thaïlande.
Le dernier communiqué de la Bienfaisance souligne qu’en 2012, douze personnes ont ainsi bénéficié d’une aide matérielle, notamment trois d’entre elles qui se sont fait avancer leurs frais d’hospitalisation, et trois autres le prix de leur billet d’avion pour un retour sur la France.
"Nous avons deux actions en cours auxquelles nous invitons les Français à participer", indique le président Patrick Auger, "il s’agit d’une avance de fonds de la part de la Bienfaisance pour aider une dame Française résidente de longue date à Bangkok à relancer son activité et lui éviter la mendicité, et une collecte de vêtements pour soutenir un hôpital qui s’est occupé il y a quelques mois d’une jeune touriste française".
Même si toutes les aides octroyées ne sont pas toujours retournées par leur bénéficiaires pour diverses raisons dont parfois tout simplement un décès, Patrick Auger tient à souligner qu’un certain nombre remboursent leurs dettes d’honneur à La Bienfaisance, qui s’attache dans la mesure du possible à faire recouvrir les sommes avancées.
"Nous invitons nos compatriotes à participer pleinement aux activités de notre Association, à la faire connaître autour d’eux et à nous aider à trouver de nouveaux adhérents afin de faire grandir la solidarité dans la communauté française en Thaïlande", insiste Patrick Auger. "La Bienfaisance remercie vivement les associations ADFE, Bangkok accueil, UFE, la Chambre de Commerce, le Club Ensemble de Pattaya, les organisateurs et tous les participants qui font connaître la Bienfaisance".
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 9 novembre 2012

La Bienfaisance – Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (A.F.B.T.)
Adresse postale:  Consulat / Ambassade de France / 35 Soï Rong  Phasi Kao / Soï 36 / Charoen Krung Rd / Bangkok 10500  
Boite Postale AFBT: P.O. Box 3, Bangrak Post Office, Bangkok 10500, Thaïlande
Facsimile: +66 (0)2 236 95 74,  Email: <cd@la-bienfaisance.net,  Website: www.la-bienfaisance.net

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Primo-investisseurs : 3 raisons de se lancer

L’investissement locatif offre des rendements intéressants, s’adapte à des profils très différents et présente peu de risques. Bien accompagné dans vos démarches, vous êtes sûrs de ne pas rater votre placement d’avenir !
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales