Les adeptes de Bacchus ont deux fois rendez-vous ce mois-ci avec les bienfaiteurs de la communauté française, à l’occasion des traditionnelles soirées Beaujolais de Pattaya et Bangkok les 16 et 24 novembre. Les bénéfices récoltés iront à un fonds d’aide aux Français en difficulté et il sera même possible de faire davantage tout en passant une bonne soirée

Qui dit Beaujolais, dit bonne action, c’est bien connu ! Pour les Français de Thaïlande en tout cas. La traditionnelle soirée festive du mois de novembre destinée à célébrer l’arrivée du Beaujolais nouveau, un vin pas forcément toujours bon mais qui invite à la bonne humeur, a en effet été mise à contribution, au pays du sourire, pour remplir les caisses de l’Association Française de la Bienfaisance de Thaïlande (AFBT), une association destinée à venir en aide aux personnes de nationalité française qui se trouvent en grande difficulté et sans ressources.
Deux rendez-vous cette année : Pattaya le 16 novembre à l’hôtel Mercure, et Bangkok le 24, dans les jardins de la résidence de l’Ambassadeur de France. Deux occasions de passer un bon moment avec les Français et leurs amis autour d’un buffet arrosé du fameux Beaujolais Nouveau. Ceux qui s’inviteront à la Résidence de France auront aussi la possibilité de découvrir le nouvel ambassadeur, Thierry Viteau et son épouse, arrivés fin octobre (lire aussi le message de bienvenue de l’Ambassadeur du 8 novembre 2012).

--

Beaujolais de Pattaya
Prix du Buffet 300 bahts, plats français et thaïlandais (boissons sans alcool et café compris)
Beaujolais Nouveau 590 bahts la bouteille.
Une loterie en faveur de l'association La Bienfaisance aura lieu à la fin du repas.
Nombre de places limité, le nombre de 200 tickets est pratiquement atteint, réservations auprès du Club Ensemble au 09 01 24 56 11.
Hôtel Mercure Pattaya
484 Moo 10, Pattaya Second Road, Soi 15, Pattaya

Beaujolais de Bangkok
Un buffet campagnard avec plats chauds sera préparé par le Chef de l'hôtel Pulmann G Silom Bangkok, Sylvain Royer.
Billets disponibles :
Consulat de France : 02 657 5100
Alliance Française : 02 670 4200
Chambre de Commerce Franco-Thaïe : 02 650 9613
Bangkok Accueil : 08 86 50 91 11
Pattaya : 08 21 61 43 59
Les places sont limitées et les réservations sont ouvertes jusqu’au 20 Novembre inclus.
Un contrôle des billets sera fait à l’entrée de la résidence.
Participation : 1.200 THB
Résidence de France 35 Soi Charoenkrung 36, Bangrak, Bangkok
Soirée organisée sous le patronage de l’Ambassade de France en Thaïlande avec le soutien de L’Union des Français de l’Étranger (UFE), la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC), Bangkok Accueil, l’Association Démocratique des Français à l'Etranger (ADFE), l’Alliance Française.

La Bienfaisance donne un coup de pouce en cas d'urgence
"Cette manifestation dont les bénéfices sont versés à La Bienfaisance, fait reconnaître très largement notre association dans la communauté française de Thaïlande, il ne faut pas hésiter pas à vous y joindre et à prendre votre adhésion pour 2013", invite le président de l’AFBT, Patrick Auger.
L’action de La Bienfaisance consiste le plus souvent en des prêts d’argent et des règlements de frais hospitaliers. A plusieurs reprises l’AFBT a également contribué aux frais de rapatriement de ressortissants français lorsque ceux-ci ne trouvaient plus de solution viable en Thaïlande.
Le dernier communiqué de la Bienfaisance souligne qu’en 2012, douze personnes ont ainsi bénéficié d’une aide matérielle, notamment trois d’entre elles qui se sont fait avancer leurs frais d’hospitalisation, et trois autres le prix de leur billet d’avion pour un retour sur la France.
"Nous avons deux actions en cours auxquelles nous invitons les Français à participer", indique le président Patrick Auger, "il s’agit d’une avance de fonds de la part de la Bienfaisance pour aider une dame Française résidente de longue date à Bangkok à relancer son activité et lui éviter la mendicité, et une collecte de vêtements pour soutenir un hôpital qui s’est occupé il y a quelques mois d’une jeune touriste française".
Même si toutes les aides octroyées ne sont pas toujours retournées par leur bénéficiaires pour diverses raisons dont parfois tout simplement un décès, Patrick Auger tient à souligner qu’un certain nombre remboursent leurs dettes d’honneur à La Bienfaisance, qui s’attache dans la mesure du possible à faire recouvrir les sommes avancées.
"Nous invitons nos compatriotes à participer pleinement aux activités de notre Association, à la faire connaître autour d’eux et à nous aider à trouver de nouveaux adhérents afin de faire grandir la solidarité dans la communauté française en Thaïlande", insiste Patrick Auger. "La Bienfaisance remercie vivement les associations ADFE, Bangkok accueil, UFE, la Chambre de Commerce, le Club Ensemble de Pattaya, les organisateurs et tous les participants qui font connaître la Bienfaisance".
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 9 novembre 2012

La Bienfaisance – Association Française de Bienfaisance en Thaïlande (A.F.B.T.)
Adresse postale:  Consulat / Ambassade de France / 35 Soï Rong  Phasi Kao / Soï 36 / Charoen Krung Rd / Bangkok 10500  
Boite Postale AFBT: P.O. Box 3, Bangrak Post Office, Bangkok 10500, Thaïlande
Facsimile: +66 (0)2 236 95 74,  Email: <cd@la-bienfaisance.net,  Website: www.la-bienfaisance.net

A la une

JEUX VIDEO – L’e-sport, le nouveau phénomène sportif sans frontières

Vous ne connaissez pas l'e-sport ? Quand on sait que la finale du jeu League of Legends en 2013 rassemblait 32 millions de téléspectateurs alors que le match de foot France-Ukraine en avait 13,5 millions, et que ce chiffre rivalise avec l’audience du SuperBowl, vous avez peut-être raté une mutation historique de notre société ! Si les jeux vidéo sont encore perçus en France comme une pratique « geek », à l’étranger c’est devenu un vrai sport.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Melbourne - Actualité

MY AUSTRALIAN JOB - Le site à connaitre

Besoin d'un travail à temps-plein, d'un emploi à mi-temps ou d'un stage ? "My Australian Job" est le site à connaître. Une initiative…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.

CLAUDINE LEPAGE ET PHILIP CORDERY – “Il y a un vrai risque pour le réseau d’enseignement français à l’étranger”

La sénatrice des Français établis hors de France, Claudine Lepage, et le député des Français du Bénélux, Philip Cordery, ont présenté 50 recommandations visant à contenir les frais de scolarité dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger. Au menu, économies, recherches de partenariats et de nouvelles sources de financement et renforcement du rôle de l’Ambassadeur.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.