L’un des soucis premiers d’un Français qui s’expatrie est le financement de sa retraite. Les questions sont multiples : comment puis-je la financer ? Combien dois-je épargner ? Où puis-je épargner ? Et beaucoup d’autres encore. Le point avec Moneo Consultants

- Définir vos besoins :
La première question qu’il faut vous poser est combien aurez-vous besoin annuellement lorsque vous aurez terminé votre activité et ne vivrez que sur votre patrimoine ? Ce montant est différent pour chaque personne car chacun a différents objectifs, le budget ne sera par exemple pas le même si vous prenez votre retraite en France ou en Asie. Le calcul n’est pas compliqué, il suffit de déterminer l’âge auquel vous voulez prendre votre retraite, le montant annuel que vous souhaitez pour votre pension et inclure l’inflation, si vous souhaitez quelque chose de plus personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter.

- Commencer à épargner le plus tôt possible :
La deuxième question est : quand dois-je commencer à épargner mon argent ? La réponse se trouve sur le graphique ci-contre. Pour bénéficier d’une pension de 2.000 euros à 65 ans, une personne qui commence à épargner à 25 ans devra par exemple mettre de côté en moyenne 471 euros par mois mensuels (en tenant compte de l’inflation), alors qu’en commençant à 40 ans, il lui faudra épargner en moyenne 1.261 euros. La réponse à cette question est donc simple, plus on commence tôt à épargner, moins l'effort à fournir en termes d'épargne sera important.

- Trouver la stratégie d’épargne adaptée :
La troisième question est : comment épargner mon argent ? Tout dépend de votre situation, mais le principal est de diversifier et surtout de faire travailler votre argent. Epargner 100% de votre capital sur des livrets d’épargnes qui rémunèrent entre 1 et 2% revient à perdre de l’argent quand on sait que l’inflation est de l’ordre de 3 à 4 % par an. Si vous êtes jeune, commencez à vous créer un capital court terme et débutez dès que possible une pension long terme même avec un faible montant, l’objectif est juste de démarrer. Si vous êtes plus âgé et avez déjà un capital non investi, diversifiez vos placements (immobilier, portefeuille, compte a terme…) mais gardez aussi un montant mensuel long terme qui sera dédié à votre retraite.

Voilà quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser. Par ailleurs, comme vous l'avez compris, de nombreuses solutions sont à votre disposition, le but étant de faire le tri et voir laquelle est adaptée à votre situation. En tant que conseiller financier indépendant, nous pouvons vous aider et vous offrir la solution adaptée.

Mathieu Marcelli
Tél : +66(0)850488963
E-mail : Cliquez ici

A la une

ENFANCE - Des albums à lire en restant bien au chaud

Attendre le printemps… sereinement, en cocoonant, en rigolant, en se cultivant ! Voici une sélection d'albums jeunesse et de livres pour les parents, notamment, et c'est d'actualité, un ouvrage présentant une nouvelle autorité sans punition ni fessée.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.