Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

PROSTITUTION - Sous contrôle en Allemagne ? (1er volet)

Écrit par Lepetitjournal Cologne
Publié le 7 mars 2011, mis à jour le 10 juillet 2023



Outre-Rhin, la prostitution a été légalisée en 2002 avec la loi sur la réglementation des droits des personnes prostituées. Un cadre censé permettre plus de contrôle sur la profession, mais qui ouvre aussi à des excès. La rédaction du petitjournal.com Cologne vous propose ce premier article d'une enquête en trois volets sur la prostitution en Allemagne

 

Il y aurait plus de 400.000 prostituées en Allemagne

Bientôt dix ans que la prostitution est une activité légale en Allemagne. Si souvent baptisée " le plus vieux métier du monde ", elle est devenue une activité presque comme une autre où seule la "prostitution forcée" est interdite. En effet, le proxénétisme est un crime. Selon le code pénal allemand, exploiter une personne qui se livre à la prostitution pour en tirer profit, ou prendre des mesures pour empêcher cette personne d'arrêter la prostitution est interdit. De même, favoriser les rapprochements entre clients et prostituées et en tirer une rémunération est condamnable. De ce fait, les prostituées ne peuvent pas conclure de contrats de travail avec les exploitants des établissements spécialisés, les fameuses maisons closes.

Des restrictions
Souvent assimilée à la violence et à drogue, la prostitution est loin de ravir les habitants proches des " quartiers chauds ". Ainsi, de manière générale, son exercice à proximité des écoles ou d'autres endroits destinés à être fréquentés par des mineurs est interdit. Il en est de même du " racolage ", lorsqu'il est susceptible d'importuner les passants. Mais l'Allemagne laisse aux Länder la possibilité d'interdire l'exercice de la prostitution à certains moments de la journée ou dans certains endroits. Ce peut être dans certaines rues d'une commune donnée, voire sur la totalité du territoire de certaines villes. Des restrictions qui peuvent sembler en décalage face à des situations d'excès. En 2006 par exemple, alors que le pays accueillait la Coupe du Monde de Football, la ville de Dortmund a installé des cabanes en bois afin que les supporters puissent garer leur voiture le temps de leur relation avec une prostituée. Le chiffre de 40.000 prostituées déplacées spécialement pour cette occasion en Allemagne avait même circulé.

Empêcher le proxénétisme

Jeremy, un franco-allemand de 29 ans habitant à Dortmund, nous livre son point de vue sur la prostitution en Allemagne. " Ici, il est interdit de faire le trottoir, mais ça se fait quand même. C'est comme un secret de polichinelle car de toute façon c'est incontrôlable, explique t-il. Alors il y a les maisons closes, car on veut garantir la santé de tous les citoyens allemands et garantir qu'ils payent tous leurs impôts. Ont donc été créées ces structures pour accueillir la prostitution. Mais les prostituées ne sont pas des salariées, elles louent une chambre, payent un droit d'utilisation et ça garantit qu'elles soient déclarées. Ce qu'on veut éviter, c'est le proxénétisme. Les Allemands sont contents car ça permet de décriminaliser la prostitution, ça offre également plus de sécurité à ces femmes ". Un avis que partage Ralf, 51 ans, également habitant de Dortmund : " Il y a de plus en plus de criminels de nos jours, ces femmes sont plus en sécurité dans les maisons closes ", assure t-il. Empêcher le proxénétisme grâce aux maisons closes, un objectif qui semble illusoire. En octobre 2010, une opération contre un réseau de proxénètes a ramené l'Allemagne à la réalité. Le ministre bulgare de l'Intérieur a indiqué que neuf de ses ressortissants avaient été arrêtés à Bonn, puis trois autres en Bulgarie. Ils forçaient au moins onze femmes à se prostituer dans la région de Bonn et Cologne, mais également en France.

E.G (www.lepetitjournal.com/cologne) Lundi 7 mars 2011



logofbcologne
Publié le 7 mars 2011, mis à jour le 10 juillet 2023

Flash infos